Bonjour
Parler d'espérance de vie à la naissance en 2026 a-t-il un sens ?
Non, parce que personne ne sait ce que l'avenir va nous réserver. Peut-être que la médecine va progresser et faire qu'on va tous mourir encore plus vieux, ou bien on peut subir une épidémie mondiale, une guerre ou je ne sais quoi, qui va faire mourir les gens plus tôt.
Si l'on voulait connaître précisément l'espérance de vie d'une génération, il faudrait attendre que toute cette génération soit décédée puis faire la moyenne de la durée de la vie de chacun des individus. Aucun intérêt. Alors on fait une hypothèse: On considère que les taux de mortalité (nbre de mort / effectif) âge par âge en 2026 (taux qui seront connus à la fin de l'année) resteront les mêmes en 2027, 2028 .... autrement dit on considère l'année 2026 comme une année de référence et avec cette hypothèse on sait "estimer" les espérances de vie.
Je comprends cette façon de faire pour calculer l'espérance de vie à 65 ans, 70 ans, car il reste assez peu d'année de vie et on se doute que les années qui viennent 2027, 2028 ... ressembleront à l'année 2026.
Mais pour calculer l'espérance de vie à la naissance, je ne suis plus d'accord. On n'en sait rien.
Qu'en pensez-vous ?
-----

, la variable aléatoire qui associe à l'age du décès d'un individu dans une population ( compté dans