Espérance de vie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Espérance de vie



  1. #1
    arbanais83

    Espérance de vie


    ------

    Suite à un début de discussion sur un autre fil et pour éviter le hs je préfère ouvrir un autre fil si celui-ci n'est pas jugé comme une discussion économique hors charte.
    L’espérance de vie ayant été abordée, je me suis aperçu que j'étais loin de bien connaître cette notion.

    Le lien fourni par Erik m'en a appris un peu plus mais j'aimerai avoir des précisions supplémentaires.

    http://www.futura-sciences.com/magaz...ns-ocde-50466/

    L’espérance de vie concerne bien les prévisions sur la durée moyenne de vie des individus à leur naissance ?
    Par contre y a t-il un moment ou on fait le bilan lorsque toute une classe d'âge s'est éteinte pour comparer effectivement qu'elles étaient les prévisions le jour de la naissance et ce qu'il en est advenu ?
    Je prends un exemple de comptabilité il y a les prévisions budgétaires à un moment X en début d'année et le compte financier à la fin.
    Dans notre cas par rapport à la notion d'"espérance de vie" quel nom donne t-on au bilan à l'arrivée ?

    -----
    Dernière modification par arbanais83 ; 14/12/2013 à 17h44.

  2. #2
    Runjulia

    Re : Espérance de vie

    Bonjour,

    sans doute un tableau statistique qui s'appelle Pyramide des âges et qui permet d'ailleurs de mesurer à la fois la natalité, la longévité et les forces vives. Je pense que ce tableau peut-être croisé et dynamisé par d'autres paramètres (tranches, flux, temps, lieux…). Son usage est multiple (tant en stats de population qu'en publicité, sociétal, management…) et donne une courbe à multiples facteurs. Maintenant, la manière d'interpréter reste du même ordre que le verre à moitié plein ou à moitié vide (espérance de vie allongée ou vieillissement de populations, dénatalité ou …). Ma minuscule contribution.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Espérance de vie

    Mon espérance de vie actuelle a déjà dépassé mon espérance de vie à la naissance, tout simplement parce que l'hygiène, l'alimentation, le confort, la médecine ont fait de gros progrès.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Bonjour arbanais83, Bonjour à toutes et à tous,

    En fait, les réponses se trouvent très largement ici :
    http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/mortalite_causes_deces/table_mortalite/

    Elles sont très utilisées en particulier par les actuaires (calculs sur les assurances décès, les retraites, etc.) pour déterminer les tarifs (en gros, montant des cotisations et montant des pensions).

    On y voit que par exemple, sur 100 000 enfants nés de nos jours, les projections ACTUELLES prévoient que 10 000 deviendront centenaires contre 400 pour la génération née en 1900 ... hors toute considération d'éventuels "break through" des biotechnologies d'ici-là ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Re-,

    Ajoutons qu'il y a une nouvelle notion qui vien s'y rajouter, l'"espérance de vie en bonne santé", de l'ordre de 62 ans actuellement en France si mes souvenirs sont bons.

    En termes de recherche, de rassemblement des données, d'études statistiques, ces informations sont très scientifiques. Et par exemple en les croisant avec des données épidémiologiques tout aussi scientifiques, on peut savoir quel sera dans 15 ans le nombre de malades d'Alzheimer en France - des millions .

    Mais ces informations deviennent immédiatement des sources d'information très importantes au plan économique : par exemple, quel sera le coût des soins de ces malades d'Alzheimer. Puis ce coût (gigantesque ... ) servira à déterminer les ressources qu'il convient d'allouer à la recherche pour guérir Alzheimer et les démences séniles - et on passe "hors charte" !

    Amitiés,

    Jean
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 15/12/2013 à 15h12. Motif: Smiley
    Γνῶθι σεαυτόν

  7. #6
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mon espérance de vie actuelle a déjà dépassé mon espérance de vie à la naissance, tout simplement parce que l'hygiène, l'alimentation, le confort, la médecine ont fait de gros progrès.
    Y a t il un moyen de savoir quel était l’espérance de vie qui t'était donné pour l'année de ta naissance et qu'elle est-elle à ce jour.
    Celle-ci est elle recalculée années après années en fonction des décès intervenus dans ta tranche d'âge pour les années antérieures ou bien attend-on l'extinction d'une classe d'âge pour faire le compte et le bilan réel ?

    Je prend un exemple si tu es né en 1942 et que ton espérance de vie cette année là était calculée à 65 ans pour ta classe d'âge celle-ci est-elle recalculé en 43 pour donner par exemple 65.2 ans et 44 pour donner 65.5 etc pour finir pour dire actuellement en 2013 elle est de 76 ans ?... si oui où peut-on trouver l'évolution de ces chiffres au départ ne sont basés que sur le recul et des prévisions et qui ensuite peuvent s'affiner en fonction du vécu des années ayant déjà été vécues depuis le début de la prévision.

  8. #7
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    En fait, les réponses se trouvent très largement ici :
    http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/mortalite_causes_deces/table_mortalite/
    Merci Jean pour ton lien.
    Celui-ci bien qu'intéressant ne répond que partiellement à ma question. Même s'il donne le temps estimé restant à vivre en fonction de l'âge à un instant i
    Il ne permet pas de savoir si l’espérance de vie a été ajustée par rapport à celle du départ. ( voir exemple sur la réponse que j'ai faite à JPL )

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Y a t il un moyen de savoir quel était l’espérance de vie qui t'était donné pour l'année de ta naissance et qu'elle est-elle à ce jour.
    J'ai trouvé un tableau Excel pour la Suisse (ce ne doit pas être très différent et elle était de 62 ans) et pour ceux qui naissent actuellement, de 78 ans... si rien ne change. Reste un paramètre que je ne connais pas mais qui doit bien exister : quelle est l'espérance de vie actuelle pour quelqu'un de mon âge en bonne santé (du moins pour le moment ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Re-,

    Les "tables de mortalité" ont bien été réajustées en fonction des constats de décès depuis que les "assurances décès", et les mathématiques financières qui permettent de les gérer ont été mises au point. Ca fait un bon siècle.

    Je ne sais plus où l'on peut trouver l'historique des tables de mortalité sur Internet. Pour l'actuariat d'une compagnie d'assurances, c'est une information "standard", mais je n'en ai plus sous la main !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  11. #10
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Bonsoir JPL, Re-,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai trouvé un tableau Excel pour la Suisse (ce ne doit pas être très différent et elle était de 62 ans) et pour ceux qui naissent actuellement, de 78 ans... si rien ne change. Reste un paramètre que je ne connais pas mais qui doit bien exister : quelle est l'espérance de vie actuelle pour quelqu'un de mon âge en bonne santé (du moins pour le moment ).
    Oui, ce paramètre existe, il est tiré des fameuses "tables de mortalité" complètes, et il doit d'ailleurs figurer dans les stats de l'Ined dont j'ai fourni le lien. C'est évidemment ce paramètre-là qui est utilisé par les assureurs en fonction de l'âge du souscripteur d'un contrat.

    En fait, à partir de ces tableaux, les assureurs calculent un "tarif" qui donne directement, en fonction de l'âge de l'assuré, les cotisations et les prestations. Par exemple, j'ai 62 ans, si je donne à un assureur disons 1 000 Euros, il me "servira" une rente annuelle viagère de 30 Euros : Si je lui donne la même somme à 75 ans, il me servira une rente annuelle viagère de 45 Euros, et de 100 Euros si je lui donne la même somme à 95 ans. A chaque fois, c'est calculé en fonction de mon espérance de vie. En fait, l'âge prévisionnel de décès de quelqu'un augmente au fur et à mesure qu'il vieillit. En clair, si j'ai un an de plus, ma nouvelle espérance de vie est supérieure à (la précédente - 1 ans).

    Amitiés,

    Jean

    L'exemple est 'au pif", mais les ordres de grandeur réalistes.
    Γνῶθι σεαυτόν

  12. #11
    Listo

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    L’espérance de vie concerne bien les prévisions sur la durée moyenne de vie des individus à leur naissance ?
    Non, l’espérance de vie à la naissance n’est pas une prévision puisqu’on la calcule à partir des conditions de mortalité de l’année considérée que l’on suppose constantes toute la vie pour tous les âges, sur une population fictive. Et on sait bien que ces conditions de mortalité vont en réalité évoluer. C’est plutôt un indicateur de mortalité global pour l’année considérée.
    http://www.insee.fr/fr/methodes/defa...erance-vie.htm

    L'espérance de vie à la naissance (ou à l'âge 0) représente la durée de vie moyenne - autrement dit l'âge moyen au décès - d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge.
    [
    Elle est un cas particulier de l'espérance de vie à l'âge x. Cette espérance représente, pour une année donnée, l'âge moyen au décès des individus d'une génération fictive d'âge x qui auraient, à chaque âge, la probabilité de décéder observée cette année-là au même âge.
    Autrement dit, elle est le nombre moyen d'années restant à vivre au-delà de cet âge x (ou durée de survie moyenne à l'âge x), dans les conditions de mortalité par âge de l'année considérée.
    Sur une durée plus courte, l’espérance de vie à un âge avancé peut en effet approcher la durée de vie qui sera effectivement constatée vu que la mortalité évolue lentement sauf fléau ou avancée médicale majeure.

  13. #12
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Merci Listo.
    Y a t -il un moment où on fait le bilan.
    Exemple la classe 1890 en France est éteinte son espérance de vie ( calculée,simulée, prévisible...) était en 1890 de 59 ans par exemple
    Sait-on aujourd'hui quelle a été la durée de vie moyenne des individus nés en 1890 le calcul est possible mais est-il fait ?

  14. #13
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Re-,

    Toujours à l'INED, j'ai trouvé ça, qui me semble intéressant en tant que "bilan" :

    http://www.ined.fr/cdrom_vallin_mesle/texte.pdf

    Amitiés,

    Jean
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 15/12/2013 à 17h03. Motif: Précision
    Γνῶθι σεαυτόν

  15. #14
    Paminode

    Re : Espérance de vie

    Bonjour,

    J'ai souvent entendu dire que l'espérance de vie - sous-entendu : à la naissance - était une notion un peu trompeuse, car elle dépendait de la mortalité infantile.
    D'où parfois l'annonce d'une espérance de vie de 30 ou 40 ans à certaines époques et dans certains pays, où l'on pouvait vivre néanmoins très vieux.
    D'où l'idée de calculer plutôt l'espérance de vie à 18 ans.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mon espérance de vie actuelle a déjà dépassé mon espérance de vie à la naissance, tout simplement parce que l'hygiène, l'alimentation, le confort, la médecine ont fait de gros progrès.
    j'ajouterai le fait que tu ne sois pas déjà mort ( par accident , maladie, ...)
    Or, l'espérance de vie à la naissance tient compte de ces facteurs. d'où la différence.

    @Jean:
    salutations.
    Ton pdf est bien long à lire !

    effectivement les modèles d'assurances vie sont complexes et tiennent compte de multiples facteurs et estiment l'espérance de vie à un âge déjà donné.
    Il en est de même par exemple pour l'estimation à la vente d'un bien acheté en viager
    Dernière modification par ansset ; 15/12/2013 à 17h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Re-,

    Toujours à l'INED, j'ai trouvé ça, qui me semble intéressant en tant que "bilan" :

    http://www.ined.fr/cdrom_vallin_mesle/texte.pdf

    Amitiés,

    Jean
    C'est très intéressant même si c'est long à lire.
    J'ai peut-être trouvé la réponse à une de mes questions à condition que j'interprète correctement les tables.
    Je prends un exemple sur les tables annexes

    Page 90 Table du moment
    1806
    0

    32,77

    Page 97 Table du moment résultants des observations

    1806
    0

    36,96

    Est-ce que l'on peut qu'en 1806 au jour de sa naissance un enfant ( je ne sais plus si c'est fille ou garçon peut-importe ) on prévoyait qu'il pourrait vivre 32.77 ans
    mais qu'en réalité après observation à l'extinction de cette classe d'âge ( ce que j'appelais le bilan ) ces enfants un eu une durée de vie moyenne de 36,96 ans
    Ce qui me fait douter de mon interprétation c'est le terme table du moment et résultats d'observation qui me paraissent un peu antinomyque.
    Dernière modification par arbanais83 ; 15/12/2013 à 18h10.

  18. #17
    toothpick-charlie

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Par contre y a t-il un moment ou on fait le bilan lorsque toute une classe d'âge s'est éteinte pour comparer effectivement qu'elles étaient les prévisions le jour de la naissance et ce qu'il en est advenu ?
    c'est en analysant les statistiques de mortalité qu'on peut faire de la prévision.

    un truc amusant, que tu peux essayer de démontrer : dans une population stable (dont tous les paramètres de natalité et de mortalité sont constants, donc pas en croissance) la distribution de l'âge à la mort est égale à la distribution des âges des vivants : autrement dit, si tu prends un échantillon aléatoire dans cette population et si tu traces l'histogramme de leurs âges, tu as en même temps la distribution de l'âge auquel on meurt.

    ça n'a pas grand intérêt pour les populations humaines, parce que les paramètres changent tout le temps (politiques de natalité, progrès de la médecine, occurence de guerres, etc) mais cette propriété est utilisée pour estimer la durée de vie dans la nature des espèces d'insectes par exemple.
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 15/12/2013 à 18h26.

  19. #18
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Bonsoir ansset, Re-,

    Pour moi, la "table du moment résultant d'observations" est bien celle obtenue après coup, avec des données retravaillées.

    De toutes façons, ces études sont difficiles à conduire :
    • Avant 1950, les données disponibles sont de plus en plus floues en remontant le temps (et même pour celles qui sont détaillées, il faut les saisir à la main pour travailler dessus, c'est un boulot monstrueux) ;
    • Les projections à long terme (2100) se font en extrapolant les progrès actuels, sans tenir compte des break-through scientifiques inévitables en biotechs sur la période disons 2020-2100, qui seront certainement ... aussi surprenants que les évolutions entre 1880 et 1960 !
    Disons que mon espérance de vie actuelle me semble relativement facile à évaluer, compte tenu de mon âge, celle de mon fils (24 ans) beaucoup plus délicate, et celle de mes futurs éventuels petits-enfants (sans doute à naître entre 2020 et 2040) beaucoup plus nébuleuse !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  20. #19
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message

    Pour moi, la "table du moment résultant d'observations" est bien celle obtenue après coup, avec des données retravaillées.
    Bonsoir
    Retravaillées oui mais à quel moment en cours de route 10 ans 20 ans après les prévisions initiales où est-ce un bilan final ? c'est là que mon doute subsiste.

  21. #20
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message

    c'est en analysant les statistiques de mortalité qu'on peut faire de la prévision.
    OK mais tu ne peux pas prévoir si les antibiotiques vont être inventés si la médecine va faire des avancées spectaculaires si 2 ou 3 grippes espagnoles vont concerner cette classe d'âge si ...
    D'où ma question du bilan final à l'extinction de la classe d'âge.
    Et là je n'ai toujours pas trouvé de réponse sauf à supposer que mon analyse des tables de mortalité soit juste, ce dont je doute.

  22. #21
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Re-,

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Retravaillées oui mais à quel moment en cours de route 10 ans 20 ans après les prévisions initiales où est-ce un bilan final ? c'est là que mon doute subsiste.
    Pour moi, c'est à la date du travail présenté dans le pdf ou pour sa préparation, i.e. 2001, sauf erreur ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  23. #22
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Ok merci Jean
    A force de creuser je pense ne pas m'être trompé
    En effet les données observées s'arrêtent en 1892, c'est probablement au moment de l'étude la dernière dernière classe d'âge complètement éteinte.
    Il y a donc bien au final un bilan qui permet de confronter les prévisions initiales et la réalité une fois la génération éteinte.
    Pour les générations postérieures ils font un mixte ( table résultant des observations et projection ) ce qui donne par exemple pour la classe 1896

    prévision table du moment
    homme 45.43 femme 48,70
    Table résultant des observations et projection ( oui les observations ne couvraient pas tout il devait resté encore quelques centenaires en vie )
    homme 39,75 femme 54,79
    Dernière modification par arbanais83 ; 15/12/2013 à 19h40.

  24. #23
    toothpick-charlie

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    D'où ma question du bilan final à l'extinction de la classe d'âge.
    je ne sais pas si c'est fait, ni si ça a un intérêt, mais en tout cas c'est facile à faire.

  25. #24
    toothpick-charlie

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Reste un paramètre que je ne connais pas mais qui doit bien exister : quelle est l'espérance de vie actuelle pour quelqu'un de mon âge en bonne santé (du moins pour le moment ).
    oui c'est connu. Il y a des tables de l'espérance de vie résiduelle en fonction de l'âge. C'est une fonction qui est d'abord croissante, jusque vers 25 ans il me semble, puis qui décroît lentement, puis moins lentement... Selon ton âge ce n'est pas très réjouissant de la connaître...

  26. #25
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    je ne sais pas si c'est fait, ni si ça a un intérêt, mais en tout cas c'est facile à faire.
    Facile à faire ?
    de manière exhaustive ?
    Il faut quand même savoir quand sont morts tous les individus d'une classe d'âge alors statistiquement même s'il manque quelques individus partis à l'étranger ou disparus et dont on ne connait pas forcément l'âge de la mort cela ne doit jouer qu'à la marge.
    Et encore je ne sais même pas si ces individus vivants et mourants à l'étranger sont pris en compte dans ce bilan ( considère t-on que ceux qui sont restés sur le territoire pour cadrer au mode de vie du pays ? ) la même question se posant pour les arrivants.
    Pour ce qui est de l'intérêt à le faire, hormis le fait de confronter une prévision initiale largement dépendante d'un avenir incertain, avec un bilan final qui lui peut-être connu juste pour le plaisir de le faire, je vais réfléchir à ce que cela peut apporter comme autres informations.

  27. #26
    toothpick-charlie

    Re : Espérance de vie

    par exemple les archives départementales du Gard ont numérisé et mis en ligne tous les registres d'état civil depuis... (je sais pas au juste). Si tu veux connaître la durée de vie moyenne des gens nés, disons en 1850, tu sélectionnes quelques communes, tu tires au hasard quelques personnes par commune nées en 1850 et tu relèves leur âge à leur décès (qui figure en surcharge dans le registre d'état civil de leur année de naissance). Il n'y a nul besoin d'exhaustivité pour estimer une simple durée de vie moyenne. A mon avis avec 200 personnes tu auras une estimation à l'année près ou meilleure.

  28. #27
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Bonsoir, toothpick-charlie, Re-,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    par exemple les archives départementales du Gard ont numérisé et mis en ligne tous les registres d'état civil depuis... (je sais pas au juste). Si tu veux connaître la durée de vie moyenne des gens nés, disons en 1850, tu sélectionnes quelques communes, tu tires au hasard quelques personnes par commune nées en 1850 et tu relèves leur âge à leur décès (qui figure en surcharge dans le registre d'état civil de leur année de naissance).
    Sauf qu'en 1850, la plupart du temps, la date de décès ... ne figure pas en "mention marginale" de l'acte de naissance : ça se généralise pour les gens nés après 1870, et ça reste très incomplet ... Donc il faut aller "pêcher" les dates de décès dans les tables décennales puis dans les actes correspondants.

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Il n'y a nul besoin d'exhaustivité pour estimer une simple durée de vie moyenne. A mon avis avec 200 personnes tu auras une estimation à l'année près ou meilleure.
    C'est exact que l'exhaustivité est inutile, mais il faut tout de même traiter un "échantillon représentatif", et ça, ce n'est pas de la tarte à élaborer ! Donc, il vaut mieux attendre que des gentils généalogistes aient dépouillé exhaustivement les actes de naissance / mariage / décès intégralement (parce qu'eux en ont besoin) et là, on peut faire des "stats" sérieuses. Mais c'est loin d'être vrai pour toutes les villes et villages de France, et sans doute même pas pour un échantillon représentatif au niveau national aujourd'hui. Et en 2001, c'était encore bien moins le cas ! Je suppose donc que les auteurs du rapport (s'ils ont fait un travail sérieux) ont du compiler et saisir pas mal de sources (actes, mais aussi recensements et listes d'incorporation militaires) pour arriver à leurs résultats. ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  29. #28
    Jean-GUERIN

    Re : Espérance de vie

    Bonjour toothpick-charlie, Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    un truc amusant, que tu peux essayer de démontrer : dans une population stable (dont tous les paramètres de natalité et de mortalité sont constants, donc pas en croissance) la distribution de l'âge à la mort est égale à la distribution des âges des vivants : autrement dit, si tu prends un échantillon aléatoire dans cette population et si tu traces l'histogramme de leurs âges, tu as en même temps la distribution de l'âge auquel on meurt.

    ça n'a pas grand intérêt pour les populations humaines, parce que les paramètres changent tout le temps (politiques de natalité, progrès de la médecine, occurence de guerres, etc) mais cette propriété est utilisée pour estimer la durée de vie dans la nature des espèces d'insectes par exemple.
    En fait, cette approche est jouable avec les recensements anciens (XVIIIe siècle et antérieurs), quand ils donnent (c'est souvent) un âge approximatif des gens. Les guerres ont en fait une occurrence faible, en tout cas d'un ordre de grandeur inférieur par rapport aux famines et aux épidémies ... et comme la médecine, concrètement, n'existe pas, elle n'a pas d'influence sensible.

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  30. #29
    fredegaire

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    oui c'est connu. Il y a des tables de l'espérance de vie résiduelle en fonction de l'âge. C'est une fonction qui est d'abord croissante, jusque vers 25 ans il me semble, puis qui décroît lentement, puis moins lentement... Selon ton âge ce n'est pas très réjouissant de la connaître...
    Bonjour. Excusez-moi, mais je ne comprends pas ce que vous dites. L'espérance de vie résiduelle en fonction de l'âge est décroissante dès la première année.

    Voici un lien vers les tables de mortalité depuis 1977 sur le site de l'Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/detail..._mortalite.htm (c'est le tableau 68). On voit qu'en 1977, l'espérance de vie à 1 an était presque la même qu'à la naissance pour les garçons, mais que depuis, la différence a nettement augmenté.

    (en 1946, on passait de 59,9 ans à la naissance à 64,4 ans à 1 an, mais ce n'est plus du tout vrai aujourd'hui. En 2010 on passe de 78,0 à la naissance à 77,3 ans à 1 an)

    Avec le tableau que je vous ai donné en lien, on peut partiellement répondre à la question initiale d'Arbanais83. Le problème étant qu'on ne remonte pas au delà de 1977...

  31. #30
    toothpick-charlie

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par fredegaire Voir le message
    Bonjour. Excusez-moi, mais je ne comprends pas ce que vous dites. L'espérance de vie résiduelle en fonction de l'âge est décroissante dès la première année.
    en fait j'avais regardé des données provenant d'un pays africain. Et je pense que la courbe n'était croissante que dans les 5 premières années ou un peu plus, pas les 25 que j'ai cités par erreur. En France ça doit être différent.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Loi et espérance
    Par hoose dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 18h30
  2. Espérance
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2011, 18h28
  3. espérance d´une espérance conditionnelle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 02h15
  4. Espérance, loi.
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 15h55
  5. Esperance
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 09h54