Espérance de vie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Espérance de vie



  1. #31
    arbanais83

    Re : Espérance de vie


    ------

    Bon je pensais avoir à peu près compris certaines notions notamment la différence entre les tables du moment et les tables de génération mais je ne suis plus très sûr.

    Si quelqu'un peut me reformuler en verbalisant ce qu'il comprends sur ces chiffres ( je précise qu'ils sont sortis de la table du moment du lien donné par Jean Guérin)

    Hommes
    1913-----49.41
    1914-----29.62

    Femmes
    1913-----53.50
    1914-----53.34

    Voila pour moi ce que je comprends:
    Pour les hommes nés en 1913 leur espérance de vie prévisible était cette année là de 49.41
    En 1914 la guerre est déclarée et effective mais pourquoi l’espérance de vie de cette génération qui vient de naître est-elle affectée ? sauf a durée 20 ans la guerre ne peut affecter cette génération ? D'ailleurs cela se voit sur la table du moment des femmes.

    -----

  2. #32
    Listo

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    En 1914 la guerre est déclarée et effective mais pourquoi l’espérance de vie de cette génération qui vient de naître est-elle affectée ?
    Pour les mêmes raisons que la canicule de 2003 a affecté l'espérance de vie à la naissance des enfants nés en 2003 du fait des décès de personnes âgées cette année là. Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas une prévision.
    On applique aux enfants nés en 1914 les conditions de mortalité de 1914 pour chaque âge et elles étaient nettement pires que celles de 1913. Les enfants nés en 14 auraient vécu moins de 30 ans en moyenne si les conditions de mortalité étaient restées toute leur vie celles de 1914, ce qui fort heureusement n'a pas été le cas.
    Pour calculer l'EV à la naissance l'année X on bâtit une population fictive de 1000 enfants, par exemple, et on retranche le nombre de morts pour mille pour chaque âge de l'année X jusqu'à ce qu'ils soient tous "morts". On fait alors la moyenne de leurs âges au décès.
    Dernière modification par Listo ; 16/12/2013 à 22h24.

  3. #33
    pelkin

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Pour les mêmes raisons que la canicule de 2003 a affecté l'espérance de vie à la naissance des enfants nés en 2003 du fait des décès de personnes âgées cette année là. Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas une prévision.
    On applique aux enfants nés en 1914 les conditions de mortalité de 1914 pour chaque âge et elles étaient nettement pires que celles de 1913. Les enfants nés en 14 auraient vécu moins de 30 ans en moyenne si les conditions de mortalité étaient restées toute leur vie celles de 1914, ce qui fort heureusement n'a pas été le cas.
    Pour calculer l'EV à la naissance l'année X on bâtit une population fictive de 1000 enfants, par exemple, et on retranche le nombre de morts pour mille pour chaque âge de l'année X jusqu'à ce qu'ils soient tous "morts". On fait alors la moyenne de leurs âges au décès.
    Bravo.

    Et vous n'avez strictement rien expliqué pour la différence "Hommes" "Femmes" ... ce qui était la question !

  4. #34
    fredegaire

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bravo.

    Et vous n'avez strictement rien expliqué pour la différence "Hommes" "Femmes" ... ce qui était la question !
    Mais tout simplement les femmes ne mourraient pas à la guerre. Donc les conditions de mortalité en 1914 ont été approximativement les mêmes qu'en 1913.

  5. #35
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Pour calculer l'EV à la naissance l'année X on bâtit une population fictive de 1000 enfants, par exemple, et on retranche le nombre de morts pour mille pour chaque âge de l'année X jusqu'à ce qu'ils soient tous "morts". On fait alors la moyenne de leurs âges au décès.
    Bonjour Listo
    C'est là que j'ai le problème de compréhension et de cohérence avec ce que tu as dit plus haut.
    Si on remplace ton X par 1914
    On s'aperçoit que pour la tranche d'âge 0 il ne doit pas y avoir plus de mort que pour l'année 1913 ( observations pas prévisions)
    Sur le tableau ci dessous on s'aperçoit que l'espérance de vie d'un homme à la guerre en 1914 ( j'ai pris 30 ans ) est supérieur à celle d'un jeune de 15 ans qui n'y est pas encore.

    Page 90 du lien donné par Jean

    ---------------------------15 ---30--------------------
    1913 49,41 55,52 54,50 45,85 34,42 23,45 13,59 6,06
    1914 29,62 32,74 30,30 21,02 24,73 22,68 13,04 5,67

    J'interprête à ma façon ( qui n'est pas forcément juste)
    En 1913 un jeune encore en vie à 15 ans peut encore espérer vivre 45.85 ans.
    En 1913 un homme encore en vie à 30 ans peut encore espérer vivre 34.42 ans.
    En 1914 un jeune encore en vie à 15 ans peut encore espérer vivre 21.2 ans
    En 1914 un homme encore en vie à 30 ans peut encore espérer vivre 24.73 ans
    Si ce n'est pas des prévisions et même si cela l'est comme peut-on dire qu'un homme dans les tranchées peut espérer vivre plus longtemps qu'un jeune en bonne santé loin du front ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 17/12/2013 à 13h27.

  6. #36
    Svenn

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour Listo
    C'est là que j'ai le problème de compréhension et de cohérence avec ce que tu as dit plus haut.
    Si on remplace ton X par 1914
    On s'aperçoit que pour la tranche d'âge 0 il ne doit pas y avoir plus de mort que pour l'année 1913 ( observations pas prévisions)
    Sur le tableau ci dessous on s'aperçoit que l'espérance de vie d'un homme à la guerre en 1914 ( j'ai pris 30 ans ) est supérieur à celle d'un jeune de 15 ans qui n'y est pas encore.

    Page 90 du lien donné par Jean

    ---------------------------15 ---30--------------------
    1913 49,41 55,52 54,50 45,85 34,42 23,45 13,59 6,06
    1914 29,62 32,74 30,30 21,02 24,73 22,68 13,04 5,67

    J'interprête à ma façon ( qui n'est pas forcément juste)
    En 1913 un jeune encore en vie à 15 ans peut encore espérer vivre 45.85 ans.
    En 1913 un homme encore en vie à 30 ans peut encore espérer vivre 34.42 ans.
    En 1914 un jeune encore en vie à 15 ans peut encore espérer vivre 21.2 ans
    En 1914 un homme encore en vie à 30 ans peut encore espérer vivre 24.73 ans
    Si ce n'est pas des prévisions et même si cela l'est comme peut-on dire qu'un homme dans les tranchées peut espérer vivre plus longtemps qu'un jeune en bonne santé loin du front ?
    Mettons que tu veuilles calculer l'espérance de vie à 15 ans en 1900.
    - Tu pars d'une population fictive de 1000 personnes.
    - Tu commences par considérer toutes les personnes ayant 15 ans en 1900. Par exemple, 0,8% d'entre elles sont mortes en 1900. Il en reste donc 992.
    - Tu regardes ensuite toutes les personnes ayant 16 ans toujours en 1900. 1,1% d'entre elles sont mortes cette année-là. Ta population fictive n'a plus que 992 * 0,989 survivants, soit environ 981.
    - Puis avec 0,9% de mortalité à 17 ans, il va t'en rester 972
    - Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu arrives aux personnes ayant 120 ans en 1900 qui à priori sont toutes décédées cette année là donc tu arrives à 0 survivant.
    - Tu as donc calculée le taux de survie par age d'une population qui aurait artificiellement vécu toute sa vie dans les conditions de l'année 1900. Cette courbe croise 50% de survie au bout d'un certain moment. Cet age est ton espérance de vie à 15 ans en 1900.

    Maintenant, revenons à l'année 1914. Notre jeune de 15 ans va avoir trois années virtuelles tranquilles, puis dès 18 ans il arrive sous les drapeaux qu'il ne quittera plus avant quarante ans, soit "22 ans" virtuels dans les tranchées. La personne de 30 ans ne passera que "10 ans" dans les tranchées, ce qui réduit ses risques de mourir au combat par rapport au jeune de 15 ans. Une personne de 40 ans (l'age de démobilisation) ne passerait pas de temps dans les tranchées. Tu constates ainsi que l'espérance de vie en fonction de l'age décroit régulièrement entre 0 et 18 ans (sauf pour les très jeunes à cause de la mortalité infantile élevée à l'époque), ce qui indique que la mortalité est très faible entre 5 et 18 ans. Entre 18 et 40 ans, l'espérance de vie est constante, ce qui traduit une très forte mortalité dans ces classes d'age pour des raisons évidentes. Puis au-delà de 40 ans (l'age de démobilisation), l'espérance de vie diminue à nouveau à cause de la mortalité plus faible après 40 ans. D'ailleurs, l'espérance de vie chez les hommes rejoint celle des femmes à l'age de démobilisation puisque au delà de cet age les deux sexes sont soumis aux même causes de mortalité.

  7. #37
    Runjulia

    Re : Espérance de vie

    Bonjour,


    c'est bien pour cela que je proposais un tableau croisé et dynamique de l'espérance de vie (qui est une statistique externe et projectionniste) avec une pyramide des âges (statistiques internes et "historiques").

    Tableau qui détermine la dynamique de population, son degré de vitalité (comprise comme espérance de vie), de croissance, d'extension (flux externes), natalité, mortalité (y compris les nouvelles formes de mortalité…qui parlait des fiduciaires qui maîtrisent parfaitement cette double dynamique (voire triple dynamique) ?

    Pour en faire quoi ? Tous les sujets corrélés sont HS…

    Mais sans y connaître grand chose en matière de stats, il est évident que tu croises une espérance de vie à telle décennie avec une pyramide des âges = tu arrives avec un constat pour une période donnée (famine, guerre, épidémie, dépression économique, diminution de l'aide alimentaire gratuite, diminution de l'aide aux nouveaux-nés, etc…), qui est une image temporelle mais réelle de ce rapport.

    Espérance de vie: photographie objective générale d'un groupe humain dans une situation sanitaire précise 'et HORS contexte

    Pyramide des âges : photographie précise dans un contexte donné, par sexe, par communauté humaine (c'est ainsi que l'on remarque la disparition de la communauté rurale en France et par ailleurs l'augmentation de celle-ci dans le genre "femme").

    Maintenant, je pète contre le mur, vous en faites des choux et des raves : je suis sûre de mon raisonnement. Deux données distinctes se rejoignent dans une seule statistique à entrées multiples. Cela donne une image précise à un moment donné.

    Ces données peuvent induire diverses réactions (po, eco, philo...) mais elles sont toujours utilisées. C'est la différences entre données absolues et relatives me semble-t'il.

  8. #38
    Listo

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bravo.

    Et vous n'avez strictement rien expliqué pour la différence "Hommes" "Femmes" ... ce qui était la question !
    Ah bon? Où ça? En tout cas si vous lisez une question sur les différences hommes femmes ne vous gênez surtout pas pour y répondre! Moi j'ai répondu à celle-ci, déjà citée en toutes lettres dans mon message
    En 1914 la guerre est déclarée et effective mais pourquoi l’espérance de vie de cette génération qui vient de naître est-elle affectée ?
    Et comme noté par fregedaire les différences hommes femmes (sur lesquelles je ne vois toujours pas de question à la relecture) se déduisent logiquement de ma réponse.
    Dernière modification par Listo ; 17/12/2013 à 16h48.

  9. #39
    Listo

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour Listo
    En 1913 un jeune encore en vie à 15 ans peut encore espérer vivre 45.85 ans.
    En 1913 un homme encore en vie à 30 ans peut encore espérer vivre 34.42 ans.
    En 1914 un jeune encore en vie à 15 ans peut encore espérer vivre 21.2 ans
    En 1914 un homme encore en vie à 30 ans peut encore espérer vivre 24.73 ans
    Si ce n'est pas des prévisions et même si cela l'est comme peut-on dire qu'un homme dans les tranchées peut espérer vivre plus longtemps qu'un jeune en bonne santé loin du front ?
    Pour l'espérance de vie du jeune de 15 ans en 1914 on compte la mortalité des jeunes 16 ans en 14, de 17ans, de 18 ans...et là cela commence à devenir terrible en 14. Des jeunes de 18 à 30 ans sont morts en masse. Cela lui plombe son espérance de vie (qui n'est PAS une prévision du temps qu'il vivra)
    Pour l'homme de 30 ans, le calcul de son espérance de vie n'est affecté que par la mortalité des plus de 30 ans qui est aussi augmentée par la guerre mais l'homme de 30 ans "évite" dans le calcul de son EV toutes les mortalités pour les âges de 16 à 29 ans qui étaient terribles.

    Au fait, ôtez moi d'un doute...vous vouliez des explications sur les différences hommes femmes ou c'est juste une blague de pelkin?

  10. #40
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Listo Voir le message

    Au fait, ôtez moi d'un doute...vous vouliez des explications sur les différences hommes femmes ou c'est juste une blague de pelkin?
    Listo tu as bien répondu à la question que je posais, la différence homme femme n'était pas l'objet de ma question.

  11. #41
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    @ Svenn
    Merci d'abord pris la peine de formuler et verbaliser.
    Je comprends mieux maintenant la façon de procéder pour le calcul de l’espérance de vie.
    Par contre j'arrive à la conclusion que cet outil n'est pas vraiment bien adapté pour faire une simulation ou une prévision fiable alors que l'on peut faire beaucoup mieux même avec les chiffres déjà disponibles. ( cas du jeune naissant en 1914 et dont l'espérance de vie est affecté par une guerre qui ne le concerne pas, pour ce cas là il suffisait de lui affecter les chiffres de 1913 pour qu'au final on soit beaucoup plus prêt de ce qui sortira de la table des générations)

  12. #42
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message

    c'est bien pour cela que je proposais un tableau croisé et dynamique de l'espérance de vie (qui est une statistique externe et projectionniste) avec une pyramide des âges (statistiques internes et "historiques").
    Bonsoir Runjulia.
    Pour moi c'est un peu de l'hébreux peut-être pourrais-tu simuler ce que cela aurait pu donner dans mon exemple avec ta proposition pour que l'on puisse vérifier si ta façon de procéder cadrait in fine mieux avec le bilan final ( tableau des générations)

  13. #43
    Svenn

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    @ Svenn
    Merci d'abord pris la peine de formuler et verbaliser.
    Je comprends mieux maintenant la façon de procéder pour le calcul de l’espérance de vie.
    Par contre j'arrive à la conclusion que cet outil n'est pas vraiment bien adapté pour faire une simulation ou une prévision fiable alors que l'on peut faire beaucoup mieux même avec les chiffres déjà disponibles. ( cas du jeune naissant en 1914 et dont l'espérance de vie est affecté par une guerre qui ne le concerne pas, pour ce cas là il suffisait de lui affecter les chiffres de 1913 pour qu'au final on soit beaucoup plus prêt de ce qui sortira de la table des générations)
    L'espérance de vie ne permet effectivement pas de faire des prévisions, de toute façon personne n'est capable de prédire l'évolution des conditions de vie dans les 80 prochaines années. Et comme tu le soulignes, un évènement ponctuel catastrophique comme la guerre de 1914 ou la grippe de 1918 peut temporairement modifier très fortement l'espérance de vie. En 1918, l'espérance de vie à la naissance a ainsi été quasiment 20 ans plus basse qu'en 1910 ou 1920.
    Dernière modification par Svenn ; 17/12/2013 à 20h18.

  14. #44
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    L'espérance de vie ne permet effectivement pas de faire des prévisions, de toute façon personne n'est capable de prédire l'évolution des conditions de vie dans les 80 prochaines années. Et comme tu le soulignes, un évènement ponctuel catastrophique comme la guerre de 1914 ou la grippe de 1918 peut temporairement modifier très fortement l'espérance de vie. En 1918, l'espérance de vie à la naissance a ainsi été quasiment 20 ans plus basse qu'en 1910 ou 1920.
    Existe t il un autre outil qui soit plus prévisionnel que l'on puisse réactualiser chaque année et qui permette ou permettrait de mieux se rapprocher de la table de génération finale ?
    Je reprends l'exemple que j'ai donné plus haut quelqu'un qui se serait juste contenté de reproduire pour 1914 l'espérance de vie de 1913 au final était beaucoup plus proche de la table de génération que le calcul de l’espérance de vie de 1914.

  15. #45
    arbanais83

    Re : Espérance de vie

    Citation Envoyé par Svenn Voir le message
    En 1918, l'espérance de vie à la naissance a ainsi été quasiment 20 ans plus basse qu'en 1910 ou 1920.
    Et je rajoute que si on avait pris pour 1918 les espérances de vie de 1910 ou 1920 à 2 ou 3 ans près on était sur la table des générations.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Loi et espérance
    Par hoose dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 18h30
  2. Espérance
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2011, 18h28
  3. espérance d´une espérance conditionnelle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 02h15
  4. Espérance, loi.
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 15h55
  5. Esperance
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 09h54