Bonjour,
je bute sur un problème de mathématiques (en fait on est tous dans la classe à se casser la tête dessus) que notre prof nous a donnés, et j'ai vraiment du mal. Voici l'énoncé:
Soient A,B,C,D 4 rééls tels que
A=
B=
C=
D=
Calculez le produit ABCD
Voici ce que j'ai fait, ca me conduit à une impasse donc je suppose que c'est peut-être pas comme ca qu'il faut faire mais bon:
A²=
4-A²=
(4-A²)²=
Ensuite je fais de même avec B, et ca me donne la même équation:
Comme C et D sont définis de la même maniere que A et B ca nous mène à la même équation pour A,B,C,et D.
J'en déduis que A,B,C et D sont les solutions de cette équation (il peut y avoir 4 solutions puisque c'est une équation du 4ème degré).
Voilà et c'est maintenant que ca bloque: je ne sais pas comment résoudre cette équationJme doute que c'est pas la peine de calculer A,B,C et D et qu'on peut peut-être calculer le produit directement mais je ne sais pas comment...
Autre chose: j'ai regardé le graphe de la fonction que j'ai trouvé et il y a 4 solutions, mais 2 sont négatives je crois, et une racine ne peut pas être négative![]()
Donc jsuppose que j'ai fait une erreur quelque part ou que j'ai pas pris le problème par le bon bout, mais à ce moment là je vois pas comment résoudre, j'ai essayé plein de trucs et tous me conduisent à des impasses...
Voilà si vous pouviez m'aider...Je ne demande pas la réponse mais juste un indice (ou 2)
Ah oui autre chose notre prof nous a dit qu'on pouvait résoudre ce problème avec des équations symétriques élémentaires, mais je ne sais pas trop ce que c'est, il nous a dit qu'on ne l'avait pas encore fait![]()
J'espère ne pas tomber sur mon prof de maths
Merci d'avance
-----