Bonjour,
Voila, je suis entrain de développer un programme informatique, mais ma requête ne nécessite aucune connaissance en programmation.
- J'ai quatre chiffres : 1,2,3 et 4
- En les combinant pour former des nombres à 4 chiffres (sans répetition d'un chiffre dans le meme nombre), j'obtiens 24 possibilités (4!=24).
- Ces nombres, je peux les classer par ordre croissant.
- Le plus petit : 1234 sera classé 1, le suivant, 1243=>2 , 1324=>3 jusqu'à 4321=>24
- Y'a t'il une formule qui me permet à partir de ABCD de retrouver son rang n ? Si oui, la réciproque est-elle possible ? pouvons nous generaliser ceci à des nombres à x chiffres ?
Remarque 1 : Mathematiquement parlant, il s'agit de determiner le rang/l'ordre d'un 4-tuplet issu de permutations de l'ensemble {1,2,3,4}.
Remarque 2 : Je suis persuadé que la solution existe puisque lorsque j'avais découvert le langage binaire, on m'a expliqué qu'on pouvait retrouver la valeur d'une séquence de 0 et de 1 grâce à la méthode des puissances de 2..Sauf que dans ce cas, les repetitions sont permises...
Remarque 3 : j'ai essayé une courbe de tendance sur Escel...C'est dire mon desespoir..
Remarque 4 : Une autre façon de voir les choses serait de poser la question de cette maniere : "g le nombre 3214, je veux connaitre son rang...Bon, le nombre commence par 3, donc son rang maximal serait 3!=18...Le 2eme chiffre commence par 2, donc...(???la suite???)
Merci les amis !
Merci de votre interet !
-----