Continuité de M->M^n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Continuité de M->M^n



  1. #1
    Gpadide

    Continuité de M->M^n


    ------

    Bonjour je voudrais montrer que l'ensemble des matrices nilpotentes est fermé dans Mn(C). Pour cela je considere l'application f de Mn(C) dans lui meme:
    f:M->M^n
    L'ensemble des matrices nilpotentes est alors l'image reciproque du fermé {0} par f. Reste a montrer que f est continue. Pour ca j'ai essayé de me servir d'une sorte de multilinéarité en dim finie mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider ? Merci

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Continuité de M->M^n

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Bonjour je voudrais montrer que l'ensemble des matrices nilpotentes est fermé dans Mn(C). Pour cela je considere l'application f de Mn(C) dans lui meme:
    f:M->M^n
    L'ensemble des matrices nilpotentes est alors l'image reciproque du fermé {0} par f. Reste a montrer que f est continue. Pour ca j'ai essayé de me servir d'une sorte de multilinéarité en dim finie mais je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider ? Merci
    Bonsoir,

    Chacun des coefficients de Mn est un polynôme en les coefficients de M, ça devrait (presque) suffire.

    -- françois

  3. #3
    invitef36aef9d

    Re : Continuité de M->M^n

    une autre voie serait peut etre d'utiliser le polynome caractéristique.
    un theoreme (soit tu l'admet, soit tu le redemontre) affirme qu'une matrice de Mn(C) est nilpotente ssi son polynome caracteristique est (-X)^n
    si on considère l'application f qui à une matrice M dans Mn(C) associe sont polynome caracteristique, l'ensemble des matrices nilpotente est alors l'image réciproque par f de {(-X)^n} qui est un fermé.

Discussions similaires

  1. continuité
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 19h15
  2. Continuité
    Par invite677bce9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 00h31
  3. continuité
    Par invite0acca715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 10h25
  4. [MP] Continuité
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 13h44
  5. continuite
    Par inviteb8113259 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2004, 21h36