[MP] Continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[MP] Continuité



  1. #1
    invite3f53d719

    [MP] Continuité


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais montrer la continuité de la fonction Ik définie par:
    (f est bornée, x est dans IR et t est dans IR+*.)
    Je ne vois pas tellement d'autre moyen que le théorème de continuité sous le signe intégral. Le problème, c'est que je n'arrive pas à dominer uniformément la fonction par une fonction de y intégrable... Même sur tout compact ca foire car x peut etre égal à y, et donc le mieux que l'on puisse faire, c'est de dominer par f(y)y^k, qui n'est pas intégrable...

    Si vous avez des idées...

    Eric

    -----

  2. #2
    invitef45cc474

    Re : [MP] Continuité

    Salut Eric.
    J'ai pas encore réfléchi sur cette question mais c'est vrai qu'elle parait assez dure (surtout qu'après faut montrer que cette fonction a des dérivées partielles). Je reviens quand j'aurai regardé, mais je poste ce message surtout pour dire à ceux qui se penchent sur le problème que Ik est une fonction de (x,t) (t'as fait une faute de frappe Eric)

    Nico

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : [MP] Continuité

    Effectivement, c'est Ik(x,t)= le gros bordel.

    Mais pour les dérivés partielles, c'est presque la même chose: t'utilises Leibniz pour dériver sous le signe intégrale, mais faut réussir à dominer la dérivé, ce que je n'arrive pas à faire!

  4. #4
    invitef45cc474

    Re : [MP] Continuité

    Bon en fait ça va c'est pas si dur...
    Tu prends (x,t) dans [a,b]x[c,d] avec 0<c<d
    T'as |g(x,t,y)|<= A.exp[-(x-y)²/4d].y^k où A est la norme infinie de f.
    Et ensuite tu majores exp[-(x-y)²/4d] par exp[-(b-y)²/4d] lorsque y>=b et par exp[-(a-y)²/4d] lorsque y<=a (et par une constante lorsque a<y<b).
    T'obtiens une fonction de y positive continue par morceaux et intégrable sur R.

    Et pour les dérivées partielles ça doit en effet être pareil. Je m'y mets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : [MP] Continuité

    Ok merci, j'avais pas trop pensé à définir une fonction par morceaux... Mais juste un détail, on sais que les parties compactes de IR X ]0,+oo[ c'est de la forme [a,b]X[c,d]?

  7. #6
    invitef45cc474

    Re : [MP] Continuité

    Alors moi aussi je me suis posé cette question... Je vois pas comment ça pourrait être autre chose qu'un produit de segments, mais c'est vrai qu'on a jamais démontré ça en cours.
    Mais bon ça doit se montrer vite fait: si tu prends IxJ où I n'est pas fermé, alors IxJ n'est pas fermé, et si tu prends IxJ où I n'est pas borné, alors IxJ n'est pas borné.
    Donc t'as nécessairement un produit de 2 segments (et la réciproque est vraie)

  8. #7
    invite2ec8adb6

    Re : [MP] Continuité

    on ne le sait pas car c'est faux
    de même qu'il existe des compacts de R qui ne sont pas des segments, il existe des compacts de IR X IR*+ qui ne sont pas des produits de segments(penser à des produits d'union de segments, fermés et bornés en dimension finie, donc compacts)
    mais tout compact peut être inclus dans un compact de ce type

  9. #8
    invite3f53d719

    Re : [MP] Continuité

    Oué mais finalement, pour nôtre problème on s'en tape que ca soit compact, il suffit juste que ca soit borné: on prend K compact de IR X IR+*, et (a,b)=sup K, et on distingue les cas lyl>a ou lyl<=a.

Discussions similaires

  1. continuité
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 19h15
  2. Continuité
    Par invite677bce9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 00h31
  3. continuité
    Par invite0acca715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 10h25
  4. Continuité
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2005, 16h18
  5. continuite
    Par inviteb8113259 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2004, 21h36