Equation complexe et polynome :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equation complexe et polynome :)



  1. #1
    invite71b8e227

    Equation complexe et polynome :)


    ------

    Bonjour à tous!!!

    Bon voila il y a un la un exercice qui me fait un peu des miseres, je vous donne l'ennoncé et je vous dit ce qui me dérange :s

    1) Pour a appartenant à ]-pi,pi[ -{-pi/2,pi/2}, résoudre:
    (z+i)/(z-i)=e^(ia) z appartenant à C (discuter et donner la solution sous une forme simple)

    La je sais pas comment donner UNE solution sous forme simple... Par désespoire j'ai tout mis en module, pour avoir un rapport de module egal à 1 mais ca sert à rien j'arrive pas à trouver une solution simple...


    Pour la suite, on nous demande de trouver le nombre de racine distincte ou confondu du polynome suivant dans le corps C:

    Pn=(X+i)^(2n+1) - (X-i)^(2n+1)

    et d'en trouver les zéros. et la j'y verrais peut etre mieux si j'avais fait la résolution de l'equation précédente :s


    (l'exercice est assez long, en fait au final, on cherchera à établir un encadrement de la somme de (1/(k^2)) k variant de 1 à n, à fin d'en établir la limite exact, mais je pourais pas avancer si vous me donnez pas un petit coup de pousse pour le début

    Merci de votre précieuse aide!!
    bizz

    Etienne3000

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Equation complexe et polynome :)

    Ouch, mauvais souvenir pour moi que cette suite^^
    Je sais qu'on avait à étudier une sorte de binôme de newton batard avec des sinus à foison, tout ça pour montrer que celà tend vers pi²/6 ...
    Je réfléchis déjà à ta premiere question pour voir si j'arrive à qqchose.

  3. #3
    invite71b8e227

    Re : Equation complexe et polynome :)

    Ben, en fait le debut de l'exo la qui me gêne, après quand ils commencent à nous demander de démontrer certains encadrement, je suis plus à l'aise, mais la plupart des question nécessite d'avoir préalablement traiter ce polynome

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Equation complexe et polynome :)

    salut,

    Sauf erreur, tu multiplies l'équation par (z-i) et tu écris ça sous la forme az = b, avec a complexe dont tu vérifies qu'il est non nul, et paf z = b/a.

    Ensuite, une racine z de ton polynôme vérifie ((z+i)/(z-i))^(2N+1) = 1, donc tu te ramènes à la question précédente. Tu en déduis toutes les racines, et enfin tu fais joujou avec les fonctions symétriques des racines.

    Tu verras, ce n'est pas si moche que ça.

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71b8e227

    Re : Equation complexe et polynome :)

    Oui pour l'équation, je suis stupide je l'ai vu après, c'était vraiment simple (je cherchais trop compliqué )

    Mais pour les racines du polynome je sais pas comment faire, j'ai pas trop la méthode pour le faire..si quelqu'un pouvait m'aider ...parceque j'ai résolu des z^(n)=Z
    mais avec un quotient à la place de z, je vois pas trop comment m'y prenddre

  7. #6
    invite71b8e227

    Re : Equation complexe et polynome :)

    en fait en faisant ca classiquement je trouve

    (x+i)/(x-i)=e^((2k+1)pi/(2n+1))
    mais c'est pas fini :s, je vois pas comment finir la résolution

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Equation complexe et polynome :)

    en fait si je ne m'abuse tu arrives à quelque chose du genre: z=-i* (1+exp(ia))/(1-exp(ia))

    factorise ta fraction en haut par exp(ia/2) et en bas de même
    tu verras apparaître des cosinus et sinus

  9. #8
    invite71b8e227

    Re : Equation complexe et polynome :)

    oui exact, je trouve z=cos(a)/sin(a)=cotan(a)

    mais je sais pas comment me servir de ca pour déduire les solutions du polynome :s (cad du quotien^(2n+1)=1)

  10. #9
    invitec053041c

    Re : Equation complexe et polynome :)

    euh moi je crois que je trouve z= i*cotan(a/2)

  11. #10
    invite71b8e227

    Re : Equation complexe et polynome :)

    euh cotan(a/2) je suis d'accord (ya plus de i, il s'annule avec celui de -2i sin(a/2) du denominateur.



    Donc j'ai z ce qui fait que je peux facilement trouver les 0 du polynome, mais la après, ils me demandent de transformer Pn (voire ennoncé plus haut) en Pn=2i* (somme j=0 à n de)((-1)^j * X^(2(n-j)) * ((2j+1) parmi (2n+1)

    et la c'est la galere

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Equation complexe et polynome :)

    oui suis-je bête
    sinon j'avais eu quelque chose de similaire comme somme à étudier....c'est la galère.

  13. #12
    invite4ef352d8

    Re : Equation complexe et polynome :)

    Salut !

    il s'agit juste de la formule du binome utilisé sur chacun des termes de l'expression de Pn (a+b)^n = ...


    cela te donne l'expression des coéficient de Pn, ce qui te permetra ensuite de connaitre par exemple, la somme des racines de Pn... et tous cela te permetra d'encadrer la somme des 1/n²...

  14. #13
    invite71b8e227

    Re : Equation complexe et polynome :)

    oui j'ai réussi à l'établir, il sufisait en effet d'appliquer la formule du binome et de bidouiller un peu dans la somme
    merki

Discussions similaires

  1. Polynome complexe
    Par invite45e9edca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 14h13
  2. polynome complexe racine 7eme de l unite
    Par invitedc474eb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 18h55
  3. exercice polynome complexe
    Par invitedc474eb1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 14h48
  4. Polynôme et racine complexe
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 08h24
  5. polynome complexe
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2003, 15h17