Bonjour. On a la formule de Leibniz : (f)(n) = (SOMME de k=0 à n)(k parmis n) xn(k)(1+x)n(n-k) Je n'arrive pas à calculer xn(k)(1+x)n(n-k). Merci de me donner un coup de main !
Bonjour, je dirais que si : A(x) = xn(k)(1+x)n(n-k). Alors : A(x) = (n!/(n-k)!*x^(n-k))*(n!/k!*(1+x)^k)
Pourquoi ?! Pourquoi y a-t-il des n! et des (n-k)! je ne comprends pas! merci
C'est de la récurrence : (x^n)' = n*x^(n-1), (x^n)'' = (n-1)*n*x^(n-2), (x^n)''' = (n-2)*(n-1)*n*x^(n-3), etc. Donc, pour obtenir (n-k+1)*(n-k+2)*...*n, on utilise des factorielles : (n-k+1)*(n-k+2)*...*n = n!/(n-k)! Vérifie avec un exemple.
J'ai un peu de mal à comprendre... xn' = nxn-1 xn'' = n(n-1)xn-2 ... xn(n-k) = n(n-1)(n-2)...(n-(n-k+1))xn-n+k Je suis un peu perdu en fait !
D'accord d'accord, je comprends comment faire... Mais en fait, mon problème réel vient maintenant : pour f(x) = xn(1+x)n, Il faut calculer f(n)(x) (c'est fait) Et déduire (SOMME de k=0 à n) (k parmi n)² On a : f(n)(x) = n!(SOMME de k=0 à n)(k parmi n)² xn-k(1+x)k. Que dois-je faire ? Merci !...
Un moment ...
Dernière modification par cedbont ; 19/02/2007 à 21h46. Motif: erreur de ma part
Bon là je ne sais pas. Je dirais qu'il faut remplacer x par 1, ce qui te donne : f(n)(x) = n!(SOMME de k=0 à n)(k parmi n)² *2^k Mais je bute...
Y a pas une histoire de coefficient quelque part ?