Problème de distribution (multimodale?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de distribution (multimodale?)



  1. #1
    invite01fa11c6

    Problème de distribution (multimodale?)


    ------

    Bonjour,

    Voici un probleme issu de la realite qui me cause quelques soucis :

    A un jeu d argent, une strategie 's' aboutit aux resultats suivants :

    http://cjoint.com/?cAsV0qR6Tn

    Je me demande des lors si la distribution des gains est normale ou pas ?
    Apres construction, on aboutit a la distribution suivante :

    http://cjoint.com/?cAsXPLVPaW

    Cette distribution ne semble pas normale.
    S agit t il d une distribution multimodale ?
    Quelles sont les proprietes d une telle distribution ?

    Cordialement
    Anthony

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Salut,

    Ta distribution n'a en effet pas les caractéristiques d'une loi normale. Elle a l'air décentrée sur la gauche.
    Il te faudrait plus d'observation pour y voir plus clair.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite01fa11c6

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Salut,

    Ta distribution n'a en effet pas les caractéristiques d'une loi normale. Elle a l'air décentrée sur la gauche.
    Il te faudrait plus d'observation pour y voir plus clair.

    Combien en faudrait il au juste ?
    Pour le moment j ai observe 24 ou 25 mois soit 108 paris hebdomadaires.

  4. #4
    GuYem

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Au juste je ne sais pas, mais mille me paraitrait bien
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Salut,
    Si tu veux vérifier l'hypothèse d'une loi normale, tu as des tests statistiques pour ça. Cherche du côté du test du khi2...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite01fa11c6

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Si tu veux vérifier l'hypothèse d'une loi normale, tu as des tests statistiques pour ça. Cherche du côté du test du khi2...
    Justement non, pas sur ce coup la !
    Le khi 2 est ideal pour verifier la normalite dans le cas par exemple d un de si l on cherche a savoir s il est pipe ou pas. Malheureusement ici, on a aucune connaissance des probabilites d apparition de telle ou telle apparition. Il n y a pas si vous preferez d equiprobabilite des tirages. On ne peut pas se permettre de comparer les frequences d apparition theoriques avec les frequences empiriques.

  8. #7
    invite73192618

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Perso j'utiliserais le kolgomorov .

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    salut,

    à mon avis l'échantillon est trop petit, aussi bien pour le test du Chi2 que pour celui de Kolmogorov-Smirnov. Ce sont des données issues de simulation? si oui, il faut répéter les simulations, sinon, tu peux tout simplement utiliser (sans justfication) une loi dissymétrique, je verrais bien une log-normale. Mais la meilleure voie reste une analyse probabiliste du jeu pour déterminer la loi théorique du gain, si c'est possible.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Mais la meilleure voie reste une analyse probabiliste du jeu pour déterminer la loi théorique du gain, si c'est possible.
    Tout à fait ! Il faut un modèle. Sinon à partir de quelques points, on fait passer un peu ce qu'on veut...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite01fa11c6

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    salut,

    à mon avis l'échantillon est trop petit, aussi bien pour le test du Chi2 que pour celui de Kolmogorov-Smirnov. Ce sont des données issues de simulation? si oui, il faut répéter les simulations, sinon, tu peux tout simplement utiliser (sans justfication) une loi dissymétrique, je verrais bien une log-normale. Mais la meilleure voie reste une analyse probabiliste du jeu pour déterminer la loi théorique du gain, si c'est possible.
    Non ce sont des donnees issues de la realite.

    Il m est possible d augmenter le nombre de donnees a l echelle d une donnee supplementaire par mois.
    J aimerais savoir pourquoi la log-normale s applique dans ce cas la ?
    L analyse probabiliste du jeu n est pas possible malheureusement (ou heureusement suivant le point de vue) au sens ou chaque issue n est pas "probabilisable". Rien a voir par exemple avec un lancer de pieces ou de des, roulette ou que sais je encore.

    Mon idee de base etait de savoir si l on pouvait tout connaitre ou presque a l aide de la moyenne et de l ecart type comme c est le cas avec une distribution normale.

  12. #11
    invite01fa11c6

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Tout à fait ! Il faut un modèle. Sinon à partir de quelques points, on fait passer un peu ce qu'on veut...
    Dois je comprendre que mon nombre de donnees est bien insuffisant ?

  13. #12
    GuYem

    Re : Problème de distribution (multimodale?)

    Citation Envoyé par anthony66390 Voir le message
    Non ce sont des donnees issues de la realite.

    Il m est possible d augmenter le nombre de donnees a l echelle d une donnee supplementaire par mois.
    J aimerais savoir pourquoi la log-normale s applique dans ce cas la ?
    L analyse probabiliste du jeu n est pas possible malheureusement (ou heureusement suivant le point de vue) au sens ou chaque issue n est pas "probabilisable". Rien a voir par exemple avec un lancer de pieces ou de des, roulette ou que sais je encore.

    Mon idee de base etait de savoir si l on pouvait tout connaitre ou presque a l aide de la moyenne et de l ecart type comme c est le cas avec une distribution normale.
    Ce n'est pas avec juste la moyenne et l'écart type que tu connaitras bien ta loi. On peut faire cela avec les lois normales, et c'est un peu un coup de bol.
    Comme dit plus haut, je pense qu'avec un peu plus d'échantillons, tu y verrais déjà plus clair.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. Distribution de Wigner
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 16h54
  2. [Blanc] Frigo Whirlpool - Problème de distribution d'eau[résolu]
    Par LPP dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2008, 06h50
  3. Distribution de Dirac
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2007, 11h59
  4. Distribution de chameaux
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 08h53
  5. dérivée distribution de 1/r
    Par invite455504f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 14h22