Tous a fait d'accord, avec toi Guyem, mais il est plus simple de comprendre, cela en considérant l'expression exactes de la suites E(n) en fonction des racines de P, et la on voit, que quelque soit les conditions initiale, (sauf sur une droite vectorielle bien particulière... mais si on trouve cette droite, c'est qu'on a déja résolue l'equaton en fait...) la suite G(n) converge bien vers la plus grande racine de P.
(un probleme interviens quand il y a deux "plus grandes racine" dans ce cas la suite G(n) ne converge pas, mais on peut s'en sortir par des petites translation du polynome)
donc sa ne sert à rien de multiplier par x^i, tu trouve toujour la meme racine à la fin !
une autre facon de voir les choses, c'est de dire que Citation calcule le polynome x^n modulo P... (c'est à ce niveaux qu'il pourrait améliorer son algoritme en utilisant l'exponentiation rapide...), et il s'avere, que si P a bien "une seul plus grande racine" qu'on notera L, alors assymptotiquement la suite X^n est équivalente a k*(L^n)*Q
ou Q est le polynome P divisé par (X-L) !
(disont pour etre rigoureux que X^n/L^n tend vers k*Q... pour éviter de parler de l'équivalence de deux suites vectorielle... ceci etant relativement simple à démontrer en utilisant par exemple les polynomes interpolateurs de lagrange associé aux racines de P...)
donc en calculant X^n modulo P (ce qui ce fait tres bien par exponentiation rapide), on trouve simultanement L et Q !... c'est a peu de chose pres ce que fait Citation (sauf qu'il n'utilise pas d'exponentiation rapide et qu'il ne récupère pas non plus Q à la fin... mais l'idée de départ est bien la)
la difficulté est de ramener P à un polynome qui as bien une plus grande racine. jusqua maintenant Citation à toujour réussit a s'en sortir par des translation, mais dans le dernier polynome que j'ai donné il y a une petite difficulté suplaimentaire (chercher ces racines, vous verez de quoi je parle je pense^^ )... pas insurmontable certe, mais disont que si il arrive à s'en sortir avec celui la, à priori il s'en sort avec n'importe qu'elle polynome...
-----