Problème amusant sur les polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème amusant sur les polynômes



  1. #1
    Bleyblue

    Problème amusant sur les polynômes


    ------

    Bonjour,

    Voici un ancien problème que j'ai retrouvé en rangeant ma chambre la tantôt :

    Un étudiant se réveille brusquement à la fin du cours et entend le professeur dire : "Votre devoir pour demain consiste à trouver les racines de cette équation, qui sont toutes réelles et positives". Sur le tableau se trouve une équation polynomiale de degré 20. Comme le professeur a déja commencé à l'effacer, l'étudiant à juste le temps de copier les deux premiers termes x20 - 20x19 et le terme indépendant qui vaut 1. Quelles sont les racines de cette équation ?
    Je me rappel avoir tenté en vain de résoudre le problème l'an dernier, et j'ai réessayé la tantôt sans plus de succes.

    Ca ne me semble pas possible, les racines dépendent tout de même des autres coefficients non ? Pourtant il est certain que c'est faisable car c'est un problème publié par le département de mathématique lui même

    Une idée ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Salut !

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Une idée ?
    Une très bonne idée se trouve sur Wikipédia.

    Taar.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    On voit tout de suite que la somme des racines vaut 20 et le produit vaut 1. Une solution évidente serait 20 fois la racine x=1.
    L'argument de convexité est le plus rigoureux (celui de Wikipédia).
    On peut aussi essayer pour le fun de procéder par intuition.
    Si on part des racines {1,1,1...1} et qu'on essaie de changer un peu en prenant {1-a,1,1...1+a} pour respecter la somme = 20, on voit que le produit vaudra 1 - a², inférieur à 1, ce qui est exclu car a doit être compris entre 0 et 1 pour que les racines soient positives.

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    On voit tout de suite que la somme des racines vaut 20 et le produit vaut 1.
    Heu ... je ne vois pas, pourquoi ? C'est un polynôme quelconque de degré 20 dont on ne sait rien hormis trois des coefficients.

    Je vais aller voir ton liens Taar

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Heu ... je ne vois pas, pourquoi ? C'est un polynôme quelconque de degré 20 dont on ne sait rien hormis trois des coefficients.
    C'est une propriété générale et assez élémentaires des polynômes. Si le terme principal est xn, alors le coefficient de xn-1 est l'opposé de la somme des racines, et le coefficient de x0 est le produit des racines. Ici on te donne comme par hasard ces trois coefficients là...

    Cordialement,

  7. #6
    Bleyblue

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Ah mince, alors évidemment ça change tout.
    Je ne pouvais pas aller bien loin sans connaître cette astuce, ça se démontre en algèbre je suppose ...

    merci

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Je ne pouvais pas aller bien loin sans connaître cette astuce, ça se démontre en algèbre je suppose ...
    Ca se démontre facilement en écrivant le polynôme sous forme



    et en développant!

    Cordialement,

  9. #8
    invite6b1e2c2e

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Salut,

    Très joli problème, j'aime beaucoup le style, le caractère un peu improbable du problème, l'impression qu'il manque des données, et en fait tout marche

    __
    rvz, bientôt en week end

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Citation Envoyé par mmy
    Ca se démontre facilement en écrivant le polynôme sous forme



    et en développant!

    Cordialement
    Ok merci

    Citation Envoyé par rvz
    Très joli problème, j'aime beaucoup le style, le caractère un peu improbable du problème, l'impression qu'il manque des données, et en fait tout marche
    Publié par le département de math de l'ULB, ils en proposent une douzaine du même style par an. C'est ouvert à absolument tout le monde (pas seulement les étudiants) mais ils ne sont pas simples et ceux qui en ont résolut un certain nombre reçoivent une récompense

    merci

  11. #10
    Bleyblue

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Bon, sinon moi je ne comprends toujours pas

    D'accord la somme de toutes les racines vaut 20 et leur produit vaut 1 mais à quoi cela avance t'il ?

    On cherche les racines du polynôme :

    x20 - 20x19 + ax18 + bx17 + .... + qx² + rx + 1

    a,b,c, ...,q,r des réels quelconques et les racines doivent bien dépendre d'une manière ou d'une autre des coefficients

    merci

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    C'est un peu pernitieux.
    Le professeur avait écrit un polynôme en particulier, avec des coefficients bien définis. Il dit que ce polynôme n'avait que des racines réelles positives.
    Or d'après les études précédentes, tu te rends compte que si un polynôme de degré 20 avec les seuls coeff donnés et avec l'indication de la nature des racines, alors ses racines sont des 1. Donc tu es capable de déterminer par toi même les autres coefficients si tu veux.
    Et ce sont ces coefficients que le prof avait écrit.

    S'il en avait écrit d'autres, il n'aurait pas pu affirmer que toutes les racines étaient positives et réelles.

    Cordialement.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    C'est peut-être plus simple à voir avec simplement deux nombres réels.

    Si x+y=2, x>0, et y>0, alors le produit xy est borné. Son max vaut 1 et est atteint une seule fois, pour x=y=1. Donc si on sait que xy=1, la seule possibilité est x=y=1.

    Cela se généralise.

    Si x+y+z=3, x>0, y>0, et z>0, pareil, le produit xyz est borné, et le max est encore 1, atteint pour x=y=z=1.

    Etc.

    L'histoire du polynôme et des coefficients est de la poudre au yeux. La vraie question est la valeur max du produit connaissant la somme de nombres positifs. Il se trouve que si la somme de n nombres positifs vaut n, alors le max du produit est 1, et n'est atteint que pour le cas où tous les nombres sont égaux à 1.

    Cordialement,

  14. #13
    Bleyblue

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    Citation Envoyé par Ledescat
    C'est un peu pernitieux.
    Le professeur avait écrit un polynôme en particulier, avec des coefficients bien définis. Il dit que ce polynôme n'avait que des racines réelles positives.
    Or d'après les études précédentes, tu te rends compte que si un polynôme de degré 20 avec les seuls coeff donnés et avec l'indication de la nature des racines, alors ses racines sont des 1. Donc tu es capable de déterminer par toi même les autres coefficients si tu veux.
    Et ce sont ces coefficients que le prof avait écrit.

    S'il en avait écrit d'autres, il n'aurait pas pu affirmer que toutes les racines étaient positives et réelles.
    Ah ok, je comprends le raisonnement maintenant ...

    La seule chose qui m'échappe c'est comment montrer rigoureusement que le polynôme en question est forcément (x - 1)20

    A partir de la convexité m'avez-vous dis mais ça me semble néanmoins ardu

    merci

  15. #14
    Bleyblue

    Re : Problème amusant sur les polynômes

    C'est un peu pernitieux.
    Le professeur avait écrit un polynôme en particulier, avec des coefficients bien définis. Il dit que ce polynôme n'avait que des racines réelles positives.
    Or d'après les études précédentes, tu te rends compte que si un polynôme de degré 20 avec les seuls coeff donnés et avec l'indication de la nature des racines, alors ses racines sont des 1. Donc tu es capable de déterminer par toi même les autres coefficients si tu veux.
    Et ce sont ces coefficients que le prof avait écrit.

    S'il en avait écrit d'autres, il n'aurait pas pu affirmer que toutes les racines étaient positives et réelles.
    Ah d'accord c'est plus clair

    Pas évident tout de même, il falait le voir

    merci

Discussions similaires

  1. Exercice sur les polynômes
    Par invite03b2f744 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 20h41
  2. TD sur les polynômes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 11h36
  3. pb sur les polynômes
    Par invited92c096f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2006, 13h09
  4. pb de maths sur les polynomes
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 19h36
  5. problème avec les polynômes
    Par invite01a416a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2004, 12h44