Bonjour,
Je travaille sur un problème de physique pour faire de la modélisation d'objets qui interagissent avec leur environnement. J'ai dans un premier temps cherché à carctériser le déplacement dans le plan d'une masse sphérique attaché par un fil à un axe que l'on tend à l'horizontale qui que l'on lache dans le vide. Elle décrit alors une trajectoire circulaire, et lorsqu'elle a parcouru un angle de pi/2, elle vient frapper un autre objet.
- (O,, ) est le référentiel.
- est colinéaire au fil
- est tangent à la trajectoire
- est le vecteur vitesse du mobile
- est le vecteur accélération du mobile
- est l'acclération de pesanteur
- est la masse du mobile
- est le rayon de la trajectoire
- est l'angle formé entre le fil et l'horizontale
- est la vitesse angulaire du mobile
- est l'accélération angulaire du mobile
On note que dépend du temps (en fait on devrait noter ) et que la vitese angulaire et l'accélération angulaire sont sés dérivées successives par rapport au temps.
On peut écrire pour usage futur que :
Le solide est soumis à deux forces :
D'après le principe fondamental de la dynamique :
Or l'accélaration angulaire est proportionnelle au travail de l'accélération sur l'axe tangent à la trajectoire et inversement proportionnelle au rayon du cercle décrit par le mobile :
Cela me donne au final la caractérisation de , mais je n'arrive pas à résoudre cette équation différentielle. Si quelqu'un avait une idée sur la manière dont je pourrais trouver une solution à cette dernière équation, cela m'arrangerait bien la vie =P
La voici la voila :
-----