homothétie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

homothétie



  1. #1
    invite5497a0f4

    Thumbs down homothétie


    ------

    bonjours, j'ai un exercice est j'arrive pas a le resoudre. pour la premiere question j'ai trouver la reponse pour chque transformation mais le probleme c'est que j'arrive pas a le demontrer.

    Voila le sujet:
    Soit ABCD un parallélogramme. Soit M un point de [BD]. La parallèle à (AD) passant par M coupe (AB) en I et (CD) en J ; la parallèle à (AB) passant par M coupe (AD) en K et (BC) en L.

    1) on suppose que (IK) et (BD) se coupent en un point R. On considère l’homothétie h de centre R transformant I en K, déterminer h (M), h (B), h (L), puis que (IK), (BD) et (JL) sont concourantes.
    2) On suppose que (IK) et (BD) sont parallèles. Démontrer que (JL) est parallèle a (BD).

    j'ai peut-être trouver une piste possible, mais j'aimerais savoir si c'est comme sa qu'il faut procéder.
    voila mes reponses: h(M)=M' alors et (IM)//(KM'), donc sa ne me laisse pas trop le choix pour M'.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    azt

    Re : homothetie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par medort Voir le message
    voila mes reponses: h(M)=M' alors et (IM)//(KM'), donc sa ne me laisse pas trop le choix pour M'.
    Pour ta démonstration tu as deux droites parallèles (IM) et (KD) et un joli triangle IMR.
    Il ne reste plus qu'à 'invoquer' le théorème le plus connu avec celui de pythagore sur les triangles
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invite54cf07b0

    Re : homothetie

    Citation Envoyé par azt Voir le message

    Pour ta démonstration tu as deux droites parallèles (IM) et (KD) et un joli triangle IMR.
    Il ne reste plus qu'à 'invoquer' le théorème le plus connu avec celui de pythagore sur les triangles
    Applique le théorème de Thalès.

    Bonne chance!

  4. #4
    invite5497a0f4

    Re : homothetie

    merci pour votre aide, sa ma beaucoup aider. j'ai enfin reussit a terminer mon exercice

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Translation/homothétie
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 20h54
  2. homothetie
    Par invite5497a0f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 11h46
  3. Homothétie
    Par invite27c8ba98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 14h12
  4. translation,homothetie
    Par invite95dbddfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 18h49
  5. Homothétie ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 16h48