Découpage fractal d'une boule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Découpage fractal d'une boule



  1. #1
    prgasp77

    Découpage fractal d'une boule


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    J'avais lu il y a quelques temps qu'un mathématicien (un topologiste surement) était parvenu à un découpage-recollage intéressant :
    Soit une boule B0 de rayon R. On défini plusieurs ensembles Ex (un nombre fini ? infini ? indénombrables ?) de points contenus dans cette boule tels que la réunion des Ex soit B0 et l'intersection deux à deux soit nulle.
    Il est alors possible de réorganiser (translations et rotations uniquement) ces ensembles tels qu'ils forment à la fin deux boules B1 et B2 de rayon R.


    J'avais supposé en lisant cela que le nombre d'éléments (Card({Ex}) valait , et que ces éléments étaient fractals.
    Aujourd'hui, j'aimerais en connaitre un peu plus, mes recherches sont infructueuses. Pouvez-vous m'aider, quelqu'un connait-il la démonstration, ou la définition du découpage ?

    Merci bien.

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #2
    indian58

    Re : Découpage fractal d'une boule

    C'est le paradoxe de Banach-Tarski. Ces deux mathématiciens l'ont trouvé dans les années 30. En fait, on peut montrer qu'on peut découper la boule en 6 morceaux et les recoller pour obtenir deux boules identiques à celle de départ. Ce paradoxe nécessite l'axiome du choix car les morceaux sont obtenus en considérant une certaine relation d'équivalence. Ce paradoxe mets à bas la notion de volume pour toute partie de l'espace.
    Ce paradoxe de généralise à R^n (n>=3) mais est faut pour la droite et le plan.

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Découpage fractal d'une boule

    indian58 :

    as tu une références sur la preuve de cela (si possible... en dimension n). quand tu dit "c'est faux pour le plan" as t'on vraiment prouvé que cela est impossible ?

  4. #4
    indian58

    Re : Découpage fractal d'une boule

    Oui, j'avais fait mon tipe en sup sur Banach-Tarski.
    Il y a deux bouquins de référence : un bouquin de Steve Wagon qui est très complet mais plus édité et un autre de Marc Guinot qui est une excellente vulgarisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Découpage fractal d'une boule

    Apres quelque recherche, ne serait-ce pas plutot 'Stan Wagon' ?

  7. #6
    indian58

    Re : Découpage fractal d'une boule

    Il y a de fortes chances, je n'ai plus son prénom en tête.

  8. #7
    invite35452583

    Re : Découpage fractal d'une boule

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    indian58 :

    as tu une références sur la preuve de cela (si possible... en dimension n). quand tu dit "c'est faux pour le plan" as t'on vraiment prouvé que cela est impossible ?
    Il y a un autre sujet en cours sur ces sujets et un autyre ("quadrature du cercle" mais pas grand chose à voir avec le compas et la règle)
    Ambrosio a donné ce lien :
    preuve du paradoxe de Banach-Tarski
    Pour ma part, comme le sujet me tracassait (plus l'existence pour la droite et pour le plan d'une mesure finiment additive invariante pour les isométries définies pour toutes les sous-parties*), j'ai cherché et trouvé ces compléments :
    Le paradoxe de Banach-Tarski
    aires et volumes : découpage et recollement
    mesures finiment additives et paradoxes

    * : c'est l'existence de cette mesure qui rend impossible cette duplication de la boule pour le plan et la droite (au fait en passant il suffit de 5 morceaux pour la boule en D3 et non de 6).
    D'ailleurs, l'alternative de Tarski dit en gros que soit ça duplique soit il existe une mesure finiment additive définie pour toutes les parties invariante...

  9. #8
    indian58

    Re : Découpage fractal d'une boule

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    D'ailleurs, l'alternative de Tarski dit en gros que soit ça duplique soit il existe une mesure finiment additive définie pour toutes les parties invariante...
    Exactement!
    Pour continuer sur ce paradoxe (qui n'en est pas un en fait), deux mathématiciens, Dougherty et Foreman, ont démintré dans les années 90 une version de ce paradoxe sans utiliser l'axiome du choix mais avec des morceaux ayant la propriété dite de Baire.

  10. #9
    Theyggdrazil

    Re : Découpage fractal d'une boule

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Oui, j'avais fait mon tipe en sup sur Banach-Tarski.
    Il y a deux bouquins de référence : un bouquin de Steve Wagon qui est très complet mais plus édité et un autre de Marc Guinot qui est une excellente vulgarisation.
    Il est encore édité le bouquin de Wagon

    Mais c'est d'un niveau vraiment très élevé, Master 1 minimum requis à mon avis, et encore, pour ne comprendre que les 4 premiers chapitres
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  11. #10
    indian58

    Re : Découpage fractal d'une boule

    Ouais mais il a le mérite d'être bien complet. Cependant, le bouquin de Marc Guinot constitue une excellente approche pour le novice.

Discussions similaires

  1. Moments d'inertie d'une demi-boule
    Par invite8653e861 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2016, 16h00
  2. Matrice d'inertie d'une demie boule
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 17h20
  3. Energie cinétique d'une boule en rotation
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 22h14
  4. Energie d'une boule chargée
    Par invitecec15c73 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 15h20
  5. volume d'une boule
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2005, 18h02