Continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Continuité



  1. #1
    Quinto

    Continuité


    ------

    Salut,
    j'aimerai savoir comment montrer que la fonction gamma est continue, de manière la plus simple possible (pas de détour disant qu'elle est dérivable, donc continue)

    J'ai l'impression que plus on avance et plus les démonstrations sont simples pour montrer qu'une fonction définie par une intégrale est continue.

    Je rappelle que
    gamma(t)=intégrale sur R+ de x^(t-1)exp(-x)dx

    J'aimerai savoir en fait s'il existe un argument simple qui permet de prouver la continuité.
    La plus simple que j'ai vue (qui était d'ailleurs de moi) utilisait le théoreme de la convergence dominée de Lebesgue.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Continuité

    Salut,

    je dirais que cela dépend de la définition que tu prends. A partir de la représentation intégrale, je ne pense pas qu'il y ait de preuve ne faisant pas appel aux théorèmes de convergence.

    Mais il y a d'autre définition: cf. http://mathworld.wolfram.com/GammaFunction.html

    D'autre part, Artin, si ma mémoire est bonne, a démontré que la fonction gamma est la seule fonction f définie sur ]0;+oo[ vérifiant l'équation fonctionnelle f(x+1)=xf(x), logarithmiquement convexe et telle que f(1)=1. La log-convexité étant une propriété plus forte que la convexité, tu obtiens tout de suite la continuité de gamma (car une fonction convexe est continue).

    Note: une fonction est logarithmiquement convexe si son logarithme est convexe.

Discussions similaires

  1. continuité
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 19h15
  2. Continuité
    Par invite677bce9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 00h31
  3. continuité
    Par invite0acca715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 10h25
  4. [MP] Continuité
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 13h44
  5. continuite
    Par inviteb8113259 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2004, 21h36