Série et convergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Série et convergence



  1. #1
    invite1558f76a

    Question Série et convergence


    ------

    Bonjour à tous,j'aimerai obtenir un petit eclaircissement sur un exercice.je dois étudier la convergence de la série de terme général (nsin(q/n))^n avec q dans ]0;1[.Le sinus m'incite à utiliser la convergence absolue mais malheureusement mes recherches n'aboutissent pas.Si vous pouviez m'aider....
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : [B]Série et convergence[/B]

    Salut !

    la série est a terme positif, donc il n'est pas vraiement neccesaire de parler de convergence Absolue.

    "avec les main" on pourrait dire que n*sin(q/n)->q, donc ta série semble etre équivalente a q^n, et donc d'etre convergente. bon bien sur le "semble etre équivalent a" devrait necceciter un déveloepement assymptotique plus pousser (on peut le faire bien sur...)

    mais je pense qu'ici le plus simple et de ce rapeler que sin(x)<x, donc que ton terme géneral est bettement majoré par q^n. d'ou la convergence, sans passer par des dévelopement trop complexe....

  3. #3
    invite1558f76a

    Re : [B]Série et convergence[/B]

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut !

    la série est a terme positif, donc il n'est pas vraiement neccesaire de parler de convergence Absolue.

    "avec les main" on pourrait dire que n*sin(q/n)->q, donc ta série semble etre équivalente a q^n, et donc d'etre convergente. bon bien sur le "semble etre équivalent a" devrait necceciter un déveloepement assymptotique plus pousser (on peut le faire bien sur...)

    mais je pense qu'ici le plus simple et de ce rapeler que sin(x)<x, donc que ton terme géneral est bettement majoré par q^n. d'ou la convergence, sans passer par des dévelopement trop complexe....
    Ahhh merci beaucoup,tout s'est éclairé!

Discussions similaires

  1. Convergence d'une série
    Par invite1cf586f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 17h05
  2. Convergence de série
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 22h25
  3. Convergence d'une série
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 14h51
  4. Convergence de série
    Par Cyp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 12h44
  5. convergence série
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/04/2006, 08h45