Alors l'énoncé est :
Montrer que lN et lN² sont en bijection?
Je ne vois pas du tout comment on peut faire.
Merci de votre aide!
-----
Alors l'énoncé est :
Montrer que lN et lN² sont en bijection?
Je ne vois pas du tout comment on peut faire.
Merci de votre aide!
Bonjour,
L'idée est de « numéroter » les couples d'entiers naturels. Par exemple, (0;0) portera le numéro 0, (1;0) portera le numéro 1… À toi de trouver une façon de numéroter systématique, qui permette bien d'attribuer un et un seul numéro à chaque couple.
Je ne vois pas ou cela va nous menez ???
L'application qui à un couple associe son numéro sera la bijection que tu cherches. Maintenant, je ne voudrais pas te donner entièrement la façon de numéroter les couples, car ce serait résoudre l'exercice à ta place. Essaie de trouver une façon systématique de le faire sans en oublier aucun… Allez, pour t'aider, je te suggère d'attribuer le numéro 2 au couple (0;1), le numéro 3 au couple (1;1)… À toi de continuer.
Pourriez vous m'indiquer le numéro à attribuer au couple (0;2). Merci d'avance .
En fait, il n'y a pas qu'une seule manière de numéroter… Une manière facile (légèrement différente de celle que j'initiais dans mon message précédent) serait la suivante :
-- à 0 on associe (0;0) ;
-- à 1 on associe (1;0) ;
-- à 2 on associe (0;1) ;
-- à 3 on associe (2;0) ;
-- à 4 on associe (1;1) ;
-- à 5 on associe (0;2)…
À toi de trouver la suite. Indication : représente ces couples dans le plan muni d'un repère, tu verras tout de suite l'idée…
Moi je préfère l'idée de décomposer le nombre en un facteur pair et un facteur impair.
En fait, il n'y a pas qu'une seule manière de numéroter… Une manière facile (légèrement différente de celle que j'initiais dans mon message précédent) serait la suivante :
-- à 0 on associe (0;0) ;
-- à 1 on associe (1;0) ;
-- à 2 on associe (0;1) ;
-- à 3 on associe (2;0) ;
-- à 4 on associe (1;1) ;
-- à 5 on associe (0;2)…
À toi de trouver la suite. Indication : représente ces couples dans le plan muni d'un repère, tu verras tout de suite l'idée…
Cette manière de numéroter les éléments de IN² est somme toute assez jolie et de loin ma favorite .
merci de me repondre si vite. Je suis pourtant pas sur d'avoir compris par exemple je crois trouver qu'à
-6 on associe (3;0)
-7 on associe (2;1)
-8 on associe (1;3)
-9 on associe (0;3)
Oui c'est bien cela.
Tu vois qu'avec ce principe, tu parcours tout IN² en étant capable de compter: 1er couple,2eme couple,3eme...
Tu as donc une bijection entre IN (le numéro du couple) et IN² (le couple).
j'ai donc bien compris comment numéroter les couples. Mais comment prouver ensuite par ecrit que c'est une bijection (x,y)= ((x+y)(x+y+1)/2) +y je sais que ceci est la formule de notre bijection mais je n'arrive pas a le montrer pouvez vous m'aider merci
Sinon tu peux faire la bijection (x,y)-->2^x(2y+1)
Grâce à l'unicité de la décomposition en facteurs premiers, la bijection est évidente.