[TS] Bijection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TS] Bijection



  1. #1
    invite72ea9d3f

    Post [TS] Bijection


    ------

    Bonjour !

    Voilà mon problème : j'ai f(x) = x + 1 + (racine carrée de (x2 + 4x)).

    Je dois "démontrer que f définit une bijection de [0; +infini[ sur [1; +infini[, dont la bijection réciproque est l'application h, qui est définie sur [1; +infini[ par : h(x) = ((x + 1)2 - 4(x + 1) + 4) / (2*(x + 1))".

    Quelle méthode utiliser ? Je sais que selon le théorème dit "de la bijection", si f est une application continue et monotone sur I alors f est une bijection de I sur f(I). Cela se traduit-il par le fait que f étant en effet continue et strictement croissante sur [0; +infini[, alors est bijection de I sur f(I)= [f(0)=1 ; +infini[ ?

    Ou dois-je utiliser la méthode qui consiste à montrer que f(x)=y ssi x=h(y) ?
    Je fais alors x = h(y) et obtiens : x = (y2 - 2y + 1) / (2(y + 1)).

    Que faire ?

    -----

  2. #2
    invitee3d9cc61

    Re : [TS] Bijection

    Tu as vu ce qu'il faut faire.

    Quelques petites précisions :
    Pour le thèorème de la bijection, ta fonction doit être continue et strictement monotone. (ta dérivée ne peut s'annuler ou changer de signe). En calculant la dérivée de f, tu le montres facilement. Ta fonction f réalise ainsi une bijection de I dans f(I) donc ici de [0;+infini[ dans [f(0); lim quand x tend vers l'infini de f(x)[.

    Pour montrer que h est la fonction réciproque de f, tu peux montrer que la composée des deux est la fonction identité, c'est à dire que f(h(x))=x ou que h(f(x))=x. Et la il faut faire un peu de calcul.

Discussions similaires

  1. bijection de xe^x
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2013, 17h56
  2. Bijection
    Par invitec859637e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 22h41
  3. Bijection
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 13h35
  4. bijection
    Par invitee33d974a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 09h05
  5. bijection
    Par ketchupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 19h16