Bonsoir à tous,
Aujourd'hui lors d'un debat en attendant une colle avec un ami, on est tombé sur un point sur lequel nous n'étions pas d'accord et qui, finalement, n'est peut-être pas si clair que ça :
Pour une démonstration il était nécessaire de considérer 4 entiers relatifs, il s'agit en fait de la démonstration par l'absurde de l'unicité du quotient et du reste d'une division euclidienne, dans laquelle on suppose deux couples et vérifiant la définition de la division euclidienne.
Là vient le problème, en fixant ces entiers on peut noter :
Ou encore :
Effectivement dans un cas on considère les 4 entiers ensemble alors que dans l'autre deux couples formés chacun par deux de ces entiers. Maintenant a-t-on :
?
Pour moi il paraissait évident que oui sachant que pris en couple ou non on reste avec 4 entiers relatifs qu'on introduit, mais il se trouve que nous ne nous accordions pas sur ce point :est-ce rigoureusement identique ?
Je pense que le fait de prendre les éléments en couples ou sous couples ne change rien, sachant que c'est ce qu'on en fera après et comment on définira leur place dans les propriétés qui importera, et non le fait qu'ils soient défini dans un couple ou non.
Maintenant peut-être il y a-t-il un problème de dimensions là dedans, ou n'est-ce qu'une notation dans laquelle on peut avoir la souplesse du calcul avec les puissances de nombres quelconques ?
Merci de me donner vos avis, parce que ça me tracasse
-----