Rayon de convergence d'une série entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayon de convergence d'une série entière



  1. #1
    invite1237a629

    Rayon de convergence d'une série entière


    ------

    Plop,

    Bon, je connais le calcul du rayon de convergence en utilisant le critère de d'Alembert (limite quand n tend vers l'infini de an+1/an = L et R=1/L).

    Mais je suis tombée sur un exercice pour le moins...bizarre
    Y aurait-il utilisation possible du critère de Cauchy ? (je crois que c'est le nom)



    Et dans la correction, ils disent que les an sont positifs (ok), puis qu'ils étudient pour montrer que ça tend vers 1 quand n tend vers l'infini (en prenant le log, on tombe dessus)

    Et paf, ils concluent directement avec " le rayon de convergence de la série est donc 1 ", puis que la série diverge quand |z|=1

    Donc euh...je n'ai rien compris

    Merci pour vos futures explications,

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Rayon de convergence d'une série entière

    Salut !

    Mode Pub : On
    Sur mon site (cf mon profil) tu peux trouver dans la rubrique Maths->Cours un cours complet sur les séries (y a pas de chapitre sur les séries entières mais il y a l'explication du critère de Cauchy, comment on l'utilise...).
    Mode Pub : Off


    Romain

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Rayon de convergence d'une série entière

    Oki, j'ai lu =) (petite aparté : peut se révéler intéressant comme site )

    Que signifie lim avec une barre au-dessus ?

    Et le truc, c'est que d'accord, je comprends que pour la règle de Cauchy, ça diverge si |z|=1 (ou même > 1), mais pour le critère de d'Alembert, je n'avais pas souvenir qu'il importait de dire que |z| soit = ou > ou < à 1 ??

    Le problème est que je n'avais jamais entendu parler du critère de Cauchy (enfin le fait de prendre la racine n-ième) appliqué à des séries entières (et quant à google...j'ai peut-être mal cherché, mais n'ai rien trouvé).

  4. #4
    God's Breath

    Re : Rayon de convergence d'une série entière

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Que signifie lim avec une barre au-dessus ?
    C'est la limite supérieure de la suite, c'est-à-dire sa plus grande valeur d'adhérence. Contrairement à la limite, cette limite supérieure existe toujours.

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et le truc, c'est que d'accord, je comprends que pour la règle de Cauchy, ça diverge si |z|=1 (ou même > 1), mais pour le critère de d'Alembert, je n'avais pas souvenir qu'il importait de dire que |z| soit = ou > ou < à 1 ??

    Le problème est que je n'avais jamais entendu parler du critère de Cauchy (enfin le fait de prendre la racine n-ième) appliqué à des séries entières (et quant à google...j'ai peut-être mal cherché, mais n'ai rien trouvé).
    La règle de Cauchy , c'est : si , alors le rayon de la série entière est .
    Il ne fonctionne que si cette limite existe.

    Si l'on remplace par , le résultat est encore valable, fonctionne pour toutes les séries entières, c'est la règle de Hadamard, pas souvent pratique d'utilisation.

    Enfin la seule règle de Cauchy fournit le rayon de convergence, mais la comportement de la série entière sur le cercle d'incertitude,.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Rayon de convergence d'une série entière

    Ok, merci beaucoup

    De là, si R=1, pour tout |z|<R, ça converge absolument, mais il faut étudier le cas où |z|=R, n'est-ce pas ?

    Ah, c'est "pas le comportement de la série sur le cercle"

    En ce cas, je pense avoir compris =)
    Encore merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. somme d'une série entiére
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 13h50
  2. Rayon de convergence d'une série
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 18h42
  3. Somme d'une serie entiere hors du DOC
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 20h01
  4. Reste d'une série, versus rayon de convergence
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 20h00
  5. rayon de convergence (série entière)
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2004, 15h16