rayon de courbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rayon de courbure



  1. #1
    invite57371e8a

    rayon de courbure


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre la normale et le rayon de courbure?

    Je sais que la normale est la perpendiculaire de la tengente et pour moi elle donne la même info que le rayon de courbure.

    Mon pb est de caractériser ac des descripteurs géométriques les profils de la morphogenèse des poteries (faites au tour). Pour cela, je pense que chaque point du profil est définit par 2 chiffres (l'angle de la tangente et la normale).
    Mais je pense que qq chose m'échappe puisque la notion de rayon de courbure n'est pas claire.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : rayon de courbure

    Citation Envoyé par enorag Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre la normale et le rayon de courbure?

    Je sais que la normale est la perpendiculaire de la tengente et pour moi elle donne la même info que le rayon de courbure.

    Mon pb est de caractériser ac des descripteurs géométriques les profils de la morphogenèse des poteries (faites au tour). Pour cela, je pense que chaque point du profil est définit par 2 chiffres (l'angle de la tangente et la normale).
    Mais je pense que qq chose m'échappe puisque la notion de rayon de courbure n'est pas claire.

    Merci.
    La normale est un objet géométrique, un droite, et c'est effectivement la perpendiculaire de la tengente. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de "l'angle de la tangente et la normale", c'est toujours un angle droit, en tout point, et pour toute courbe. Sa valeur n'est en aucun cas un descripteur géométrique de la courbe.

    Le rayon de courbure n'est pas un objet géométrique, c'est un nombre. Il donne le rayon du cercle qui "ressemble" le plus à la courbe au voisinage d'un point donné. Quant au centre de ce cercle, il est situé sur la normale.

Discussions similaires

  1. calcul rayon de courbure
    Par invitedb8634c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2013, 11h58
  2. Arc et rayon de courbure
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 16h04
  3. Rayon de courbure
    Par invitec85fb8ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 07h51
  4. Rayon de Courbure
    Par invite40d0f53c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2006, 17h16
  5. PB Rayon de courbure
    Par invite71ec89d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 18h40