Dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dérivée



  1. #1
    invite769a1844

    Dérivée


    ------

    Bonsoir, j'ai un souci avec cette question:

    Soit une fonction de classe () définie sur un intervalle ouvert . On suppose qu'il existe un point tel que .

    (1) Montrer qu'il existe un intervalle ouvert contenu dans et contenant , sur lequel n s'annule pas.

    (2) En déduire que induit une bijection de sur un intervalle ouvert non vide, et que la bijection réciproque est de classe .

    Pour le (1) c'est ok, mais en revanche dans le (2), je ne vois pas comment montrer que la bijection réciproque est de classe .


    Merci pour vos indications.

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    Bonsoir, j'ai un souci avec cette question:

    Soit une fonction de classe () définie sur un intervalle ouvert . On suppose qu'il existe un point tel que .

    (1) Montrer qu'il existe un intervalle ouvert contenu dans et contenant , sur lequel n s'annule pas.

    (2) En déduire que induit une bijection de sur un intervalle ouvert non vide, et que la bijection réciproque est de classe .

    Pour le (1) c'est ok, mais en revanche dans le (2), je ne vois pas comment montrer que la bijection réciproque est de classe .


    Merci pour vos indications.
    2) Sur J, f' ne s'annule pas donc f est strictement monotone et continue donc f induit une bijection entre J et f(J). Enfin pour montrer que f-1 est Ck, tu pars de f(-1)°f= Id et tu dérives.

  3. #3
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    2) Sur J, f' ne s'annule pas donc f est strictement monotone et continue donc f induit une bijection entre J et f(J). Enfin pour montrer que f-1 est Ck, tu pars de f(-1)°f= Id et tu dérives.
    Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas vraiment en fait.

    En suivant ton conseil, donc je trouve:







    , pour .

    Mais je ne vois pas en quoi cela me dit que est continûment dérivable jusqu'à l'ordre ;

    De mon côté j'ai tenté ce matin une récurrence, pour l'initialisation c'est ok vu que ne s'annule pas sur .

    Après ça commence à poser problème pour l'hérédité, c'est à dire je suppose que la propriété est vrai jusqu'à l'entier .

    On suppose que est de classe et par hypothèse de récurrence est de classe , là je ne vois pas comment en déduire que est de classe .

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Dérivée

    Tes dérivations sont complètement fausses... Je ne pense pas que la dérivée de l'identité soit l'identité

    Bon sinon pars plutôt de

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tes dérivations sont complètement fausses... Je ne pense pas que la dérivée de l'identité soit l'identité

    Bon sinon pars plutôt de
    Oui c'est vrai j'ai fait n'importe quoi .

    Donc



    (ici je peux appliquer la formule de dérivation composée, vu que j'ai prouvé que est de classe ).



    pour .

    Et là je rencontre toujours le même problème, je ne vois pas en quoi ces égalités me font avancer.

    D'ailleurs je ne vois pas comment on peut montrer en général qu'une fonction est (à part si c'est l'exponentielle, le cosinus ou le sinus où la dérivée à l'ordre est facile à exprimer)

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Dérivée

    Tu t'es encore planté

  8. #7
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu t'es encore planté
    vi, je viens de corriger désolé, la fatigue peut être

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Dérivée

    Bon ok j'ai vu ta correction dans le message

    Ensuite réfléchis ne serait-ce que pour montrer que f-1 C1 : l'écriture que tu obtiens de (f-1)' en fonction de f et f-1 ne t'inspire pas un peu ?

  10. #9
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon ok j'ai vu ta correction dans le message

    Ensuite réfléchis ne serait-ce que pour montrer que f-1 C1 : l'écriture que tu obtiens de (f-1)' en fonction de f et f-1 ne t'inspire pas un peu ?
    ok, bon si .

    Soit . Alors il existe tel que et de plus .

    Donc est dérivable au point et



    D'autre part, par hypothèse est continue et ne s'annule pas sur , donc est continue et ne s'annule pas sur ,

    et donc est continue sur .

    D'où est de classe .


    Donc l'écriture devrait m'inspirer,

    mais le problème c'est que là on a utilisé le fait que ne s'annule pas, mais rien ne me dit que ne s'annule pas, non?

    [edit] oui pardon, en fait ici j'appelle la réciproque de au lieu de

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Dérivée

    Pourquoi ne pas continuer sur ta lancée, en regardant la dérivée seconde, puis troisième, etc... ?

  12. #11
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pourquoi ne pas continuer sur ta lancée, en regardant la dérivée seconde, puis troisième, etc... ?
    J'y avais pensé, mais je ne peux plus suivre le même raisonnement étant donné que je ne sais pas si pour tout .

    Je sais seulement que pour tout .

    C'est ça qui me bloque en fait. Si j'arrive à montrer que a les mêmes conditions que , j'ai plus qu à faire la même chose que pour le cas , mais je ne vois pas comment les retrouver.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Dérivée

    Je crois que tu ne maîtrises pas trop les formules de dérivation

    En effet tu n'as besoin au dénominateur que de f'of-1 ...

  14. #13
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je crois que tu ne maîtrises pas trop les formules de dérivation

    En effet tu n'as besoin au dénominateur que de f'of-1 ...
    non les dérivées m'ont toujours traumatisé , c'est pour ça que je fais appel à un gwydd (désolé c'était trop tentant)

    et oui je viens de me rendre compte, si je comprends bien, vu qu'on a ,

    alors pour que g' soit continûment dérivable sur , il faut et il suffit que soit continûment dérivable et que ne s'annule pas sur c'est bien ça?

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Dérivée

    En effet, et comme lorsque tu vas continuer les dérivations successives, en vertu de la formule de dérivation des quotients de fonctions tu ne fais que changer la puissance du dénominateur, seule l'hypothèse de non annulation sur f' te suffit

    c'est pour ça que je fais appel à un gwydd
    A un guidon n'est-ce-pas ?

    Tu n'es pas le seul sur le forum, j'ai même des gens trèèès proches de moi qui le font

  16. #15
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En effet, et comme lorsque tu vas continuer les dérivations successives, en vertu de la formule de dérivation des quotients de fonctions tu ne fais que changer la puissance du dénominateur, seule l'hypothèse de non annulation sur f' te suffit
    D'accord, je commence à saisir, je vais essayer de rédiger ça en allant au boulot, merci Gwyddon.

  17. #16
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En effet, et comme lorsque tu vas continuer les dérivations successives, en vertu de la formule de dérivation des quotients de fonctions tu ne fais que changer la puissance du dénominateur, seule l'hypothèse de non annulation sur f' te suffit



    A un guidon n'est-ce-pas ?

    Tu n'es pas le seul sur le forum, j'ai même des gens trèèès proches de moi qui le font
    Non à un guide simplement

  18. #17
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Bon pour la formalisation de tout ça, ça n'a pas l'air si simple.

    Donc je trouve:

    ,

    donc est continue et dérivable,


    ,

    donc est continue et dérivable,

    mais je ne vois pas comment trouver une formule donnant quelque soit l'entier .

  19. #18
    invite769a1844

    Re : Dérivée

    Bon en fait c'est bon, merci.

Discussions similaires

  1. Dérivée et dérivée logarithmique
    Par invite6a34fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 08h04
  2. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  3. La dérivée
    Par invitecaab55b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2007, 19h06
  4. Dérivée
    Par invite292abd75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 19h58
  5. dérivée d'une dérivée
    Par invite8631e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h20