Bonsoir tout le monde ! Petit DM de maths... Je galère à la première question, pourriez-vous m'aider ? J'ai la fonction Définie sur l'intervalle [0,PI] et 2PI-périodique; Je dois montrer que pour tout n naturel, on a Merci !
considère g(x)=sin(n+1)x - (n+1)sinx et étudie ses variations et signes.
Envoyé par Albus Par récurrence tout simplement !
A vrai dire j'ai tenté les 2 méthodes mais je bloque pour les 2... Par récurrence, je ne parviens pas à montrer que Pn => Pn+1... Un tuyau ?
Salut ! utilise que : |sin((n+1)x)| =|sin(nx)cos(x)+sin(x)cos(nx)| <= |sin(nx)|+|sin(x)|
Comment obtiens-tu ce résultat ? L'inégalité triangulaire, ok, mais ensuite, cos x étant inférieur ou égal à 1 l'inégalité change de sens, non ?
Envoyé par Albus Comment obtiens-tu ce résultat ? L'inégalité triangulaire, ok, mais ensuite, cos x étant inférieur ou égal à 1 l'inégalité change de sens, non ? |cos(x)|<=1 pour tout x...
C'est justement ce que je dis.
reprend les choses calmement tu fais un truc tres bizzard la :S |sin(nx)cos(x)| <= |sin(nx)| car |cos(x)|<=1 et pareil pour |sin(x)cos(nx)|<|sin(x)|
mdr autant pour moi... Merci Je suis complètement à l'ouest ce soir, je crois que je vais en rester là... Encore merci, et bonne soirée !!!