Bonjour,
Je dois développer un jeu, cela fait partie de mon projet informatique. Et je rencontre quelques difficultées pour la 3e partie du projet qui necessite une approche purement mathématique pour la résolution du problème posé. Je vous serais reconnaisant si vous pouviez me proposer quelques pistes de recherches et me donner quelques indications.
Le projet consiste à programmer un jeu qui se presente sous la forme d'une grille à m ligne et n colonnes avec des cases pouvant prendre 2 couleurs (noir ou blanc). Au départ toutes les cases sont noires. Le but du jeu est de rendre la grille blanche mais ce jeu admet plusieurs règles que l'utilisateur peut choisir au début du jeu:
- en cliquant sur une case, le joueur change sa couleur ainsi que celle de ses 4 voisines (nord,sud,est,ouest)
- en cliquant sur une case, toute la colonne et ligne correspondante change de couleur
- le clic sur une case fait changer sa couleur ainsi que celles des 4 autres qui se situent dans le coin
Voici l'illustration en image:
... le choix des règles est completement libre et on peut en inventer autant qu'on veut.
Maintenant ce qui me pose problème c'est la résolution du jeu, i.e qu'il faut proposer un algorithme de recherche de solution. Comment je pourrais faire pour savoir si c'est possible de gagner ou non ? Et si c'est possible de gagner alors comment gagner ? Quelles cases faut-il cliquer ?
Merci d'avance.
H.F
PS: J'ai un niveau de Terminal S en math
-----