Démonstation par recurrence (vérification)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Démonstation par recurrence (vérification)



  1. #1
    invite9963df69

    Démonstation par recurrence (vérification)


    ------

    bonjour
    j'ai un probleme , on peut demontrer beaucoup de relations ou de formules par recurrence mais apres tout qu'est ce que c'est que la demonstration par recurrence pourquoi quand une formule est faire pour une entier naturel elle est vraie pour son successeur , je ne c'est pas pour vous mais j'arrive pas verifier sa validité
    autrement dit j'arrive pas a comprendre pourquoi elle est vraie
    merci

    -----

  2. #2
    MMu

    Re : demonstation par recurrence (verification)

    Dans une présentation axiomatique des entiers naturels, le "raisonnement par récurrence" est directement formalisé par un axiome. Vérifier sa validité risque d'être dur !

  3. #3
    invitec7217a00

    Re : demonstation par recurrence (verification)

    Salut (à cette heure je sais pas si c'est bonsoir ou bonjour..)
    J'ai rien compris à ce que t'as dit MMu XD.
    En fait le raisonnement par récurrence consiste justement à prouver que, à partir d'un certain niveau, si une propriété est vraie, alors elle sera vraie pour tous les niveaux suivants.
    Pour les entiers naturels par exemple, si tu sais que ta propriété est vraie pour 1, et si tu arrives à montrer que si elle est vraie pour n elle est vraie pour n+1, alors tu peux dire que cette propriété est toujours vraie à partir de 1.
    C'est ça le raisonnement par récurrence... ça répond à ta question?

  4. #4
    MMu

    Re : demonstation par recurrence (verification)

    Salut ced-29 .

    Il semblerait que futur_p sait ce qui est le raisonnement par récurrence , mais il se pose la question pourquoi est ce valide de raisonner comme ça .

    Et moi j'ai dit que ce "raisonnement par récurrence" est d'une certaine façon un axiome, donc pas de question ! (du moins pas ici)
    Do you follow me ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9963df69

    Re : demonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par MMu Voir le message
    Salut ced-29 .

    Il semblerait que futur_p sait ce qui est le raisonnement par récurrence , mais il se pose la question pourquoi est ce valide de raisonner comme ça .

    Et moi j'ai dit que ce "raisonnement par récurrence" est d'une certaine façon un axiome, donc pas de question ! (du moins pas ici)
    Do you follow me ?
    oui je sais deja comment demontrer par recurrence mais jarrive pas a comprendre pourquoi cette methode de demonstration est valide

  7. #6
    invite19431173

    Re : demonstation par recurrence (verification)

    MMu vient de te répondre par 2 fois...

  8. #7
    Hamb

    Re : demonstation par recurrence (verification)

    ceci dit l'axiome "toute partie de N admet un plus petit élément" permet de justifier le principe de récurrence, donc ce qui fait que la récurrence est un raisonnement valide, bah l'intuition, et d'ailleurs je crois que certains mathématiciens refusent la récurrence.

  9. #8
    invite9963df69

    Re : demonstation par recurrence (verification)

    dsl mais je suis pas convaincu en tout cas merci pour votre aide je chercherai ailleurs

  10. #9
    invite7af75ce8

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    La démonstration de la récurrence ca se passe ainsi :

    Soit Pn une propriété.

    Hypothese : P(n0) vrai
    P(n)=>P(n+1)

    Soit A l'ensemble des n tel que P(n) faux.
    On suppose A non vide (Raisonnement par l'absurde),
    On prend le plus petit n noté p.
    Alors, p-1 sera vrai car n'appartiendra pas à A puisque p est le plus petit.
    Aussi, on a contradiction car P(p-1) => P(p)

    En gros et sans formalisme ^^

  11. #10
    invitebb921944

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Au risque de passer pour un con je me demande bien ce qui peut vous chiffonner dans une démo par récurrence...
    Je ne vois même pas où est l'axiomatique, c'est juste un raisonnement logique à mon sens...
    Je montre que si mon robot monte une marche, alors forcément il monte la suivante.
    Et je vérifie qu'il est en train de monter la première marche, je sais alors qu'il va monter tout l'escalier !
    C'est pas évident tout ça ? (oui faut se méfier des évidences en math, mais la c'est même plus de l'évidence, c'est juste de la logique !)

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    mière marche, je sais alors qu'il va monter tout l'escalier !
    C'est pas évident tout ça ? (oui faut se méfier des évidences en math, mais la c'est même plus de l'évidence, c'est juste de la logique !)
    Il faut se méfier des évidences à mon avis. On peut ne pas mettre la récurrence comme axiome de IN, mais cette propriété est démontrable si on prend comme axiome que toute partie non vide de IN admet un plus petit élément (voir démonstration de beltime).
    Tout le problème est dans la construction qu'on fait de IN.

  13. #12
    Médiat

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    On peut ne pas mettre la récurrence comme axiome de IN, mais cette propriété est démontrable si on prend comme axiome que toute partie non vide de IN admet un plus petit élément (voir démonstration de beltime).
    Tout le problème est dans la construction qu'on fait de IN.
    Deux remarques :
    1. La démonstration de beltime nécessite un argument (axiome) supplémentaire : tout élément différent de 0 possède un prédécesseur, sinon, elle ne marche pas.
    2. La théorie obtenue en remplaçant dans l'axiomatique de Péano, le schéma d'axiomes de récurrence par la propriété d'être un bon ordre n'est pas une théorie du premier ordre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite9963df69

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Au risque de passer pour un con je me demande bien ce qui peut vous chiffonner dans une démo par récurrence...
    Je ne vois même pas où est l'axiomatique, c'est juste un raisonnement logique à mon sens...
    Je montre que si mon robot monte une marche, alors forcément il monte la suivante.
    Et je vérifie qu'il est en train de monter la première marche, je sais alors qu'il va monter tout l'escalier !
    C'est pas évident tout ça ? (oui faut se méfier des évidences en math, mais la c'est même plus de l'évidence, c'est juste de la logique !)
    il peut tomber en panne a la premiere marche et ne pas continuer a monter l'escalier ce qui en fait un contre exemple non ?

  15. #14
    invitebb921944

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    il peut tomber en panne a la premiere marche et ne pas continuer a monter l'escalier ce qui en fait un contre exemple non ?
    Bah non.
    Si il peut tomber en panne, je ne peux pas montrer que s'il monte une marche, alors il monte nécessairement la suivante.

  16. #15
    invite769a1844

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Salut,

    je pense que déjà pour que cette discussion ait un sens, il faudrait savoir de quelle définition de on part.

    Une fois qu'on s'est choisi une définition de , on vérifie toujours les axiomes de Peano, dont certain(s) sont utile pour vérifier le principe ou le raisonnement par récurrence (du moins c'est ce que je crois).

  17. #16
    invitebb921944

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Ce qui me gêne dans ce que vous dites, c'est que je ne vois pas a priori pourquoi il ne serait pas possible d'imaginer que le rang de ma propriété soit à valeurs dans {1/2^k,k dans N\{0}} par exemple.

  18. #17
    invite769a1844

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Ce qui me gêne dans ce que vous dites, c'est que je ne vois pas a priori pourquoi il ne serait pas possible d'imaginer que le rang de ma propriété soit à valeurs dans {1/2^k,k dans N\{0}} par exemple.
    je ne comprends pas vraiment ce que tu dis.

  19. #18
    invite9963df69

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    je crois que ganash s'est trompé de topic

  20. #19
    invitebb921944

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Non je me suis un peu égaré, je voulais simplement dire que montrer que
    7^(n) est congru à 1 modulo 6 pour tout n entier naturel, on pourrait montrer que 7^(n-1/2) est congru à 1 modulo 6 pour tout n dans {1/2^k, 0<k, k dans N}.
    A priori ca revient au même et on ne raisonne plus sur N...
    Mais mon ensemble est dénombrable, donc j'imagine que c'est la même chose.

    Pour futur_p, des remarques comme
    il peut tomber en panne a la premiere marche et ne pas continuer a monter l'escalier ce qui en fait un contre exemple non ?
    me font penser que c'est plus la logique du raisonnement par récurrence que les axiomes sur N qui te font défaut.
    Mais je peux me tromper...

  21. #20
    invite769a1844

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Non je me suis un peu égaré, je voulais simplement dire que montrer que
    7^(n) est congru à 1 modulo 6 pour tout n entier naturel, on pourrait montrer que 7^(n-1/2) est congru à 1 modulo 6 pour tout n dans {1/2^k, 0<k, k dans N}.
    A priori ca revient au même et on ne raisonne plus sur N...

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ton exemple, ta relation d'équivalence est définie sur IR ? Enfin je veux dire tu travailles dans ?

  22. #21
    invitebb921944

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Ah exuse moi j'ai dit une connerie, mon ensemble est
    {k/2, 0<k, l dans N}
    Je suis dans Z/6Z

  23. #22
    invite769a1844

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    ok, je crois que je comprends ta démarche, tu veux essayer de trouver un exemple de récurrence qui ne soit pas trop dans le contexte des entiers.

    Mais je comprends futur_p, je me souviens que ça me perturbait aussi cette histoire de raisonnement par récurrence, ça parait naturel d'accord, mais après formellement, c'est une autre histoire.

    Par exemple si on part de cette définition de IN: http://fr.wikipedia.org/wiki/Constru...tiers_naturels, comment vérifier le principe de récurrence?

  24. #23
    Médiat

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Mais mon ensemble est dénombrable, donc j'imagine que c'est la même chose.
    Quelques remarques :
    1. Dans un raisonnement par récurrence la propriété à vérifier doit être indexée par IN (en fait n'importe quel ordinal, dénombrable ou non, mais il y a des choses à ajouter pour les ordinaux limites), mais rien n'interdit de manipuler des nombres IR (par exemple montrer par récurrence que e.2-n est compris entre 0 et 3).
    2. La récurrence ne fonctionne pas pour les propriétés indexé par Q avec l'ordre naturel (la notion de successeur n'existe pas).
    3. Les entiers de Von Neuman sont les ordinaux finis qui sont bien un modèle de Péano, et qui vérifient bien la récurrence (c'est un bon ordre, voir la démonstration (amendée ) de beltime).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    invite7af75ce8

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    C'était juste histoire de démontrer le raisonnement par récurrence, ou du moins, de montrer pourquoi et comment on l'applique... ^^"

  26. #25
    invite769a1844

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quelques remarques :
    1. Dans un raisonnement par récurrence la propriété à vérifier doit être indexée par IN (en fait n'importe quel ordinal, dénombrable ou non, mais il y a des choses à ajouter pour les ordinaux limites), mais rien n'interdit de manipuler des nombres IR (par exemple montrer par récurrence que e.2-n est compris entre 0 et 3).
    2. La récurrence ne fonctionne pas pour les propriétés indexé par Q avec l'ordre naturel (la notion de successeur n'existe pas).
    3. Les entiers de Von Neuman sont les ordinaux finis qui sont bien un modèle de Péano, et qui vérifient bien la récurrence (c'est un bon ordre, voir la démonstration (amendée ) de beltime).
    merci, vous avez un lien vers la démo de beltime?

    Si j'ai bien compris, S n'est pas un ordinal, mais c'est quoi un ordinal et un ordinal limite?

  27. #26
    invite7af75ce8

    Re : Démonstation par recurrence (vérification)

    Elle est sur la premiere page...

  28. #27
    invite769a1844

    Re : Démonstation par recurrence (vérification)

    Citation Envoyé par beltime Voir le message
    Elle est sur la premiere page...
    ah oui d'accord, merci Beltime.

  29. #28
    Médiat

    Re : Démonstation par recurrence (verification)

    Citation Envoyé par rhomuald Voir le message
    c'est quoi un ordinal et un ordinal limite?
    Je ne vais pas faire un cours sur les ordinaux, ce qui serait démesuré ici (c'est la notion de bon ordre qui m'a fait réagir) et on trouve de bon cours sur le net (cherche Dehornoy sur le net), mais pour t'en donner une idée rapide :
    Ajoutons à IN un élément plus grand que tous les entiers que je note , alors l'ensemble obtenu est bien un bon ordre (facile à démontrer) mais dans lequel la récurrence simple ne marche pas (on ne peut pas atteindre qui n'a pas de prédécesseur, ce qui en fait un ordinal limite), il faut donc ajouter une condition sur ces ordinaux pour que la récurrence fonctionne.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. demonstation par reccurence suite
    Par invite79987613 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 18h35
  2. démonstration par récurrence
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 09h59
  3. Le raisonnement par récurrence.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 06h27
  4. Démonstration par récurrence.
    Par invite3fe1fdfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 13h46
  5. Démonstration par récurrence
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2005, 12h54