Enigme : Equation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Enigme : Equation



  1. #1
    topofweb

    Question Enigme : Equation


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai ce petit problème à régler, si vous pouviez m'éclairer :

    w + x + y + z = 711 et
    w*x*y*z = 711 000 000


    avec w, x, y et z entiers plus petits que 711.

    A vos crayons, merci de m'expliquer la méthode et les étapes :triste:

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite425270e0

    Re : Enigme : Equation

    Plop!

    Moi je décompose 711 000 000 en produits de facteurs premier.
    Euh pour faire plus simple j'fais d'abord 711 000 000 = 711 * 1 000 000
    Puis je décompose les deux.
    Ensuite grâce à cela tu peux noter tout les diviseurs, arrête toi quand ça dépasse 711 tu ne devrais pas trop en avoir. Ensuite t'as plus qu'à vérifier lesquels sont solutions de la somme w+x+y+z = 711
    Y'a pas vraiment de méthode analytique, tu tests^^

    Cordialement, Universmaster.

  3. #3
    invite2220c077

    Re : Enigme : Equation

    On pose et . Notre système se réécrit donc :




    Or d'après les relations de Viète, et sont des solutions du polynôme :



    Or, , ainsi le système considéré n'admet aucune solution.

  4. #4
    invite7af75ce8

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par -Zweig- Voir le message
    On pose et
    Faux. u*v = (x+y)(z+w)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2220c077

    Re : Enigme : Equation




  7. #6
    invite8bc5b16d

    Re : Enigme : Equation

    salut,

    alors il se fait beaucoup trop tard pour que je me mette sur un tel problème, mais une piste que j'étudierais serait :

    on a 4 inconnues et 2 équations, donc assez peu de données...je décide de "fixer" 2 inconnues, par exemple x et y, et de traiter le système comme un système de 2 équations à 2 inconnues (donc w et z par exemple ici)...on obtient donc w et z en fonction de x et y....ensuite on cherche ce qu'imposent les conditions w,x,y,z entiers inférieurs à 711...
    enfin je sais pas du tout si ca marche

    sinon la méthode de Universmaster peut être réalisable, surtout avec l'aide de l'informatique

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Enigme : Equation

    Plop,

    De manière intuitive, je dirais aussi qu'il n'y a pas de solution (je me base sur le dernier chiffre de la somme et les différents derniers chiffres qu'on obtient par somme des diviseurs de 711 000 000), mais c'est trèèèèèès intuitif

  9. #8
    ericcc

    Re : Enigme : Equation

    Je pense qu'il n'y a pas de solution à ce problème. Voici mon raisonnement :

    71100000=9*79*1000000, donc l'un des facteurs est divisible par 79. Comme les équations sont symétriques, décidons que c'est w. Posons w=79w'
    Les équations deviennent :

    w'xyz=9000000
    x+y+z=79(9-w')

    Donc w'<9 et par conséquent on peut examiner tous les cas w'=2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6.

    Pour chacun des cas la méthode est identique, elle se base sur le fait que la somme de facteurs dont le produt est constant est minimum quand les termes sont égaux.

    Par exemple pour w'=3, on trouve

    x+y+z=475
    xyz=3*100*100*100

    On trouvera donc toujours dans la somme minimum 300, 100 et 100 soit un minimum supérieur à 475.

    Les autres cas se traitent pareillement.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    x+y+z=475
    xyz=3*100*100*100

    On trouvera donc toujours dans la somme minimum 300, 100 et 100 soit un minimum supérieur à 475.
    150+100+ 200 <475 et 3000000 = 150*100*200

    Cordialement,

     Cliquez pour afficher

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Et, j'allais oublier... 6 fois 79, ça fait 474, pas 475...

    Cordialement,

  12. #11
    ericcc

    Re : Enigme : Equation

    Oui...bon....j'ai dit des bêtises....

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Ceci dit, c'est une bonne voie. La majoration citée permet de virer w'=6, par exemple. C'est juste l'exemple qui n'était pas le bon

    Pour les petits w', faut des raisonnements différents...

    Cordialement,

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    il y a une solution!
    je viens d'écrire une petite fonction R qui l'a trouvée en moins d'une seconde.

  15. #14
    God's Breath

    Re : Enigme : Equation

    En posant , on peut écrire, par inégalité entre moyennes arithmétique et géométrique :
    , soit
    .

    Une vérification rapide montre que , et vaut 79, 158, 237 ou 316.

  16. #15
    ericcc

    Re : Enigme : Equation

    Encore une bêtise...

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    En posant , on peut écrire, par inégalité entre moyennes arithmétique et géométrique :
    , soit
    .

    Une vérification rapide montre que , et vaut 79, 158, 237 ou 316.
    C'est la même majoration que celle citée par ericc, elle permet d'éliminer w'=6 et w'=5, effectivement. On trouve la liste de ericc, avec w'=1 en plus...

    Cordialement,

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Pour w'=4, une petite modification permet de le virer aussi:

    Somme: 395
    Produit = 2250000, de racine cubique 131, ce qui un poil en-dessous le tiers de 395

    Mais les diviseurs les plus proches de 131 sont 125 et 150, et les deux font déborder...

    Cordialement,

  19. #18
    God's Breath

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est la même majoration que celle citée par ericc, elle permet d'éliminer w'=6 et w'=5, effectivement. On trouve la liste de ericc, avec w'=1 en plus...
    Mais je n'ai pas compris ce qui permettait à ericc de se limite aux valeurs de comprises entre 2 et 6 seulement...

    En fait, la comparaison des moyennes sous forme générale ([tex]w[tex] n'étant pas supposé multiple de 79) conduit à

    soit dont le premier membre s'étudie facilement grâce à la racine triple, et l'on montre que l'on a nécessairement .

    Lorsque , la somme n'est pas multiple de 5, alors que le produit est multiple de .
    Un facteur ne peut être multiple de , et les trois facteurs ne peuvent être multiples de 5 puisque leur somme ne l'est pas.
    On a donc deux facteurs multiples de , qui ne peuvent être que 125 ou 250, à cause de la majoration par 319.

    Reste quelques cas à étudier à la main pour (je calcule à partir de la somme) :
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    d'où qui ne convient pas
    sauf erreur de calcul dont je suis friand...

  20. #19
    invite425270e0

    Re : Enigme : Equation

    J'ai essayé de faire un programme qui test toutes les solutions mais il faut beaucoup trop de temps, comment t'as fait ambrosio?

  21. #20
    ericcc

    Re : Enigme : Equation

    En fait j'avais oublié le cas w'=1 !
    Sinon comme w' est un diviseur de 900000000 inférieur strictement à 9, on a les valeurs que j'ai données, car w'=8 donne x+y+z=79 qui ne colle pas.
    Il reste donc w=1,2,3,4,5,6. Mon raisonnement, mené correctement (merci MMy) permet d'écarter w'=5 et w'=6.
    Je comprends que God's Breath a éliminé w'=1,2 ou 3.
    Reste w'=4 ?

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message

    Lorsque , la somme n'est pas multiple de 5, alors que le produit est multiple de .
    Un facteur ne peut être multiple de , et les trois facteurs ne peuvent être multiples de 5 puisque leur somme ne l'est pas.
    On a donc deux facteurs multiples de , qui ne peuvent être que 125 ou 250, à cause de la majoration par 319.
    Je ne comprend pas le 319. Dans le cas w=79, la somme des trois autres est 632, qui n'exclut pas 625.

    De même, tj dans le cas w=79, la somme des trois autres étant 632, 375 est possible, par exemple.

    Je me trompe?

    Cordialement,

  23. #22
    invitec5eb4b89

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    J'ai essayé de faire un programme qui test toutes les solutions mais il faut beaucoup trop de temps, comment t'as fait ambrosio?
    J'en ai également fait un tout petit, pour m'amuser, certainement pas optimal et qui génère aléatoirement un vecteur de 4 entiers naturels satisfaisant les conditions "chaque nombre est inférieur à 711" et "la somme des 4 vaut 711"

    Code:
    calcul <- function(x,somme=711,produit=711000000){
      s <- sum(x)
      p <- prod(x)
      (s==somme)&(p==produit)
    }
    
    genere <- function(n=712) {
      x1 <- floor(runif(1,1,n-3))
      x2 <- floor(runif(1,1,n-x1-2))
      x3 <- floor(runif(1,1,n-x1-x2-1))
      x4 <- 711-sum(x1,x2,x3)
      res <- c(x1,x2,x3,x4) ; if(sum(is.nan(res))==1) res <- 0
      res
    }
    
    cond <- TRUE ; i <- 1
    while(cond){
      cat("itération ",i," : ",x <- genere(),",\t s = ",sum(x),", p = ",prod(x),"\n")
      cond <- !calcul(x)
      i <- i+1
    }
    Il lui a bien fallu 2 millions de générations aléatoires pour arriver au bon résultat mais je suis quand même content de moi .

  24. #23
    invite986312212
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    J'ai essayé de faire un programme qui test toutes les solutions mais il faut beaucoup trop de temps, comment t'as fait ambrosio?
    c'est du R, je crois que c'est assez facile
    à comprendre même si on ne connaît pas ce
    logiciel.
    rep(x,n) : repete n fois la valeur x
    prod(x) : fait le produite des éléments de x
    sum(x) : idem mais la somme
    floor(x) : partie entière de x
    runif(n) : renvoie n valeurs aléatoire uniformes sur [0,1]
    tapply(x,y,fu) : applique parallèlement aux éléments de x
    qui ont même valeur de la variable y la fonction fu


    #x contient les facteurs premiers de 711000000
    > x<-c(rep(2,6),rep(3,2),rep(5,6),7 9)
    > x
    [1] 2 2 2 2 2 2 3 3 5 5 5 5 5 5 79
    #on vérifie que le produit est bien le bon
    > prod(x)
    [1] 7.11e+08
    #la fonction fu découpe le vecteur x en quatre groupes
    #de facteurs premiers, et fait la somme des produits
    > fu
    function(x){
    partition<-floor(runif(length(x))*4)+1
    return(list(partition=partitio n,somme=sum(tapply(x,partition ,prod))))
    }

    il suffit de lancer un grand nombre de fois fu(x) pour trouver la solution (moins de 1000 fois en pratique).
    Ce n'est pas très malin parce que beaucoup de partitions
    aléatoires reviennent au même, mais ça marche.

  25. #24
    God's Breath

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Reste w'=4 ?
    Dans le cas w'=4, soit w = 316, il reste x+y+z=395 et xyz = 2250000
    Si une seule des inconnues est divible par 5, elle l'est par , ce qui ne se peut.
    Si deux seulement des inconnues sont divisibles par 5, la somme des trois ne peut l'être, ce qui n'est pas.

    Donc les trois inconnues sont divisibles par 5. Reste encore 3 facteurs 5 du produit à répartir entre elles ; si on en accorde encore 1 à chacune, elle seront multiples de 25, leur somme aussi, ce qui n'est pas ; si on accorde les 3 facteurs à la même inconnue, elle est multiple de , ce qui est encore impossible.

    La seule possibilité est , et avec , et non multiples de 5.

    On a toujours donc vaut 1 ou 2.

    Si , soit , il reste et , donc qui est impossible.

    Si , soit , il reste et , donc et (on choisit [tex]x \geq y[tex]).
    On obtient enfin l'unique solution (à permutation près...) :
    316,150,120,125

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Maintenant, on peut reprendre le raisonnement de G'B, en cherchant si on peut trouver 711-a79-b125 positif n'ayant que 2 et 3 comme diviseurs premiers, avec a entre 1 et 4

    Je ne trouve rien de tel...

    La question est alors à Ambrosio! S'il y a bien une solution, il y a un pb de raisonnement qq part...

    Cordialement,

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    annulé.....

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Maintenant, on peut reprendre le raisonnement de G'B, en cherchant si on peut trouver 711-a79-b125 positif n'ayant que 2 et 3 comme diviseurs premiers, avec a entre 1 et 4

    Je ne trouve rien de tel...

    La question est alors à Ambrosio! S'il y a bien une solution, il y a un pb de raisonnement qq part...

    Cordialement,
    Oops, je n'avais pas vu la solution... Je vais voir où je me suis trompé...

    Cordialement,

  29. #28
    kadomatsu

    Re : Enigme : Equation

    Un début de méthode qui ne fonctionne pas souvent, mais ici ça devrait marcher plutôt bien (je dis ça, mais je ne suis pas allé jusqu'au bout dans les calculs).

    Si w,x,y et z sont proches, alors leur somme fait à peu près 4 fois w et leur produit fait à peu près w^4. On vérifie que la racine quatrième de 711000000 fait environ 163,3 et que 4 fois 163,3 fait dans les 653, soit pas très loin de 711. Or, plus la différence entre les termes w,x,y et z est grande, plus le rapport entre le produit et la somme des termes est grand. On en déduit que s'il existe une solution, les termes w,x,y,et z sont assez proches les uns des autres.

    Ensuite, on factorise 711000000. On trouve que 79 est un facteur premier, mais on sait que les nombres w,x,y et z sont à peu près autour de 711/4=177,75. Il faut donc que parmi w,x,y et z on trouve un multiple de 79 pas trop éloigné de 177,75. A priori on peut tester w=79*2=158 qui est le plus proche. Sinon, on essaiera w=79*3=237, et il y a de très fortes chances pour que s'il n'y a pas encore de solution ici alors il n'en existe pas.

    Pour déterminer x,y et z, on essaie encore de trouver des facteurs parmi les diviseurs de 711000000/79=9000000 qui sont assez proches de 177,75. Par exemple 160, 180, 200, etc.

  30. #29
    God's Breath

    Re : Enigme : Equation

    Citation Envoyé par kadomatsu Voir le message
    Un début de méthode qui ne fonctionne pas souvent, mais ici ça devrait marcher plutôt bien (je dis ça, mais je ne suis pas allé jusqu'au bout dans les calculs).

    Si w,x,y et z sont proches, alors leur somme fait à peu près 4 fois w et leur produit fait à peu près w^4.
    C'est bien l'intérêt de manipuler directement l'inégalité entre les moyennes arithmétiques et géométriques : formaliser ce raisonnement, encadrer rigoureusement les solutions possibles, réduire le nombre de cas en utilisant des propriétés de divisibilité.
    Et terminer "à la main" lorsque l'on estime que le nombre de cas subsistants est "suffisamment petit".

  31. #30
    kadomatsu

    Re : Enigme : Equation

    Une méthode améliorée de la précédente : pour déterminer l'amplitude maximale de w,x,y et z, on suppose que l'on a w=x=177.5, et on pose y=177.5+h et z=177.5-h. On obtient alors wxyz=177.5^4-177.5^2 h^2. Comme cette quantité doit être égale à 711000000, on obtient h=94,5. On en déduit que tous les termes w,x,y et z sont compris entre 83 et 272. Il ne reste plus qu'à chercher les diviseurs de 711000000 là-dedans.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. Equation de Schrödinger - équation de Dirac.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 12h39
  3. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  4. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 17h21
  5. Enigme
    Par invitec53015e8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 55
    Dernier message: 29/09/2005, 17h40