Criteres de Riemman, d'Alembert et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Criteres de Riemman, d'Alembert et autres



  1. #1
    invite51e65278

    Criteres de Riemman, d'Alembert et autres


    ------

    Bonjour.

    Je voudrais poser une question sur la convergence simple des series: A t-on le droit d'utiliser les criteres de Riemman, d'Alembert et autre comme on le fait pour les series "classiques"?

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    Citation Envoyé par golfgti Voir le message
    Je voudrais poser une question sur la convergence simple des series: A t-on le droit d'utiliser les criteres de Riemman, d'Alembert et autre comme on le fait pour les series "classiques"?
    Cien évidemment on a le droit : étudier la convergence simple de la série de terme général , c'est déterminer pour quelles valeurs de la série de terme général converge. Pour ce faire, on dispose de tout les critères usuels sur les séries numériques.

  3. #3
    invite51e65278

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    ok merci beaucoup parrain

    Je voudrais poser une autre question: J'ai lu que pour demontrer la convergence uniforme d'une serie de fonction on pouvait demontrer que la serie converge simplement et que Rn(x) converge uniformement. Mais dans ce cas a quoi sert la condition de convergence simple de la serie puisque de toute facon si Rn(x) alors la serie est convergente! Donc on pourrait ecrire que pour une serie converge uniformement il faut et il suffit que sup/Rn(x)/ tend vers 0

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    Citation Envoyé par golfgti Voir le message
    Je voudrais poser une autre question: J'ai lu que pour demontrer la convergence uniforme d'une serie de fonction on pouvait demontrer que la serie converge simplement et que Rn(x) converge uniformement. Mais dans ce cas a quoi sert la condition de convergence simple de la serie puisque de toute facon si Rn(x) alors la serie est convergente! Donc on pourrait ecrire que pour une serie converge uniformement il faut et il suffit que sup/Rn(x)/ tend vers 0
    La convergence simple de la série sert à définir le reste !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51e65278

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    Salut!

    Je me pose la question suivante:

    Si on demontre qu'une fonction verifie une certaine propriete sur tout intervalle [a,b] de R peut on en deduire qu'elle verifie cette propriete sur R?
    Et qu'en est-il de la reciproque?

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    Citation Envoyé par golfgti Voir le message
    Je me pose la question suivante:

    Si on demontre qu'une fonction verifie une certaine propriete sur tout intervalle [a,b] de R peut on en deduire qu'elle verifie cette propriete sur R?
    Et qu'en est-il de la reciproque?
    Tout dépend de la propriété, par exemple :
    – si f est continue sur tout intervalle [a,b], alors elle est continue sur R ;
    – si f est uniformément continue sur tout intervalle [a,b], on ne peut pas en déduire qu'elle est uniformément continue sur R.

  8. #7
    invite51e65278

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    Ah d'accord merci.

  9. #8
    invite51e65278

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Tout dépend de la propriété, par exemple :
    – si f est continue sur tout intervalle [a,b], alors elle est continue sur R ;
    – si f est uniformément continue sur tout intervalle [a,b], on ne peut pas en déduire qu'elle est uniformément continue sur R.
    -si on demontre que fn(x) uniformement convergente sur R on peut deduire qu'elle l'est sur tout [a,b] de R?
    -si on demontre que fn(x) uniformement convergente sur tout [a,b] de R peut- on en deduire que fn(x) uniformement convergente sur R?

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Criteres de Riemman, d'Alembert et autres

    Citation Envoyé par golfgti Voir le message
    si on demontre que fn(x) uniformement convergente sur R on peut deduire qu'elle l'est sur tout [a,b] de R?
    OUI

    Citation Envoyé par golfgti Voir le message
    si on demontre que fn(x) uniformement convergente sur tout [a,b] de R peut- on en deduire que fn(x) uniformement convergente sur R?
    NON, et je pense que cela ne va pas arranger tes affaires.

Discussions similaires

  1. Paradoxe de d'Alembert
    Par invite4233b79a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2008, 16h22
  2. Solution générale de l'équation de d'Alembert
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 20h46
  3. Equation de d'Alembert
    Par invited5807724 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h47
  4. De d'Alembert à Cauchy
    Par invite88a1342b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 14h19
  5. Découvertes de d'Alembert
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2003, 14h23