Fonction et polynôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fonction et polynôme



  1. #1
    invitee53284f6

    Fonction et polynôme


    ------

    Salut à tous!

    J'ai un DM à rendre et je bloque sur quelques questions :





    C'est évident, mais pour le démontrer c'est autre chose...

    Bon le reste je vais l'écrire normalement ca sera plus rapide


    On se propose de factoriser dans C[X] le polynôme P = X^7 - 5x^6 + 8X^5 - 4X^4 - 4X^3 + 8X^2 -5X + 1

    (1) Déterminer deux valeurs réelles simples a et b, et Q appartenant à R[X] tels que P = (X-a)²(X-b)Q

    jusque là ça va, je trouve a = 1 et b = -1

    (2) On remarque que 0 n'est pas racine de P. On considère une racine x de P et on pose y = x + 1/x
    (a) Montrer que l'équation Q(x)=0 équivaut à une équation polynômiale de degré 2 de la variable y

    Ici je vois pas trop quoi faire, je dis que Q peut se mettre sous la forme (X-x)R avec R un polynôme de degré 3 mais ça répond pas vraiment à la question...

    Après il faut en déduire une factorisation de P dans C[X], moi j'en déduis rien vu que j'ai pas répondu à la question du dessus, mais en faisant une division euclidienne c'est vite torché...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (en même temps c'est un problème de maths...)

    Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait sympa, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par pakm Voir le message
    Ici je vois pas trop quoi faire, je dis que Q peut se mettre sous la forme (X-x)R avec R un polynôme de degré 3 mais ça répond pas vraiment à la question...
    Comme on a remarqué que 0 n'est pas racine de Q, Q(x) = 0 est équivalent à Q(x)/x² = 0, et écrit comme cela, x+1/x apparaît facilement et (x+1/x)² est facile à faire apparaître, en remplaçant (x+1/x) par y, tu obtiens bien une équation de degré 2 en y (facile à résoudre en plus).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    breukin

    Re : Fonction et polynôme

    Je ne sais plus si la dérivée d'une fonction est nécessairement intégrable (voir ce qui peut se passer avec les fonctions exotiques : peut-on exhiber une fonction dérivable dont la dérivée est discontinue partout ? comme on peut exhiber une fonction continue dérivable nulle part).
    Mais sous cette réserve, puisque la dérivée tend vers une limite l>0, il existe L tel que 3l /4 < f '(x) pour x>L.
    En intégrant : 3l(xL) /4 < f(x)–f(L)
    Donc : f(x) > 3lx /4+B pour x>L.
    On peut alors trouver A>L tel que 3lx /4+B > lx /2 pour x>A.

  4. #4
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    Je ne sais plus si la dérivée d'une fonction est nécessairement intégrable (voir ce qui peut se passer avec les fonctions exotiques : peut-on exhiber une fonction dérivable dont la dérivée est discontinue partout ? comme on peut exhiber une fonction continue dérivable nulle part).
    Mais sous cette réserve, puisque la dérivée tend vers une limite l>0, il existe L tel que 3l /4 < f '(x) pour x>L.
    En intégrant : 3l(xL) /4 < f(x)–f(L)
    Donc : f(x) > 3lx /4+B pour x>L.
    On peut alors trouver A>L tel que 3lx /4+B > lx /2 pour x>A.
    Je suis vraiment désolé j'ai fait une erreur dans l'énoncé, il faut montrer que , et non


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Comme on a remarqué que 0 n'est pas racine de Q, Q(x) = 0 est équivalent à Q(x)/x² = 0, et écrit comme cela, x+1/x apparaît facilement et (x+1/x)² est facile à faire apparaître, en remplaçant (x+1/x) par y, tu obtiens bien une équation de degré 2 en y (facile à résoudre en plus).
    Y'a un truc que je comprends pas, vu qu'on a Q(x) = 0 on peut multiplier Q(x) par n'importe quel polynôme on aura toujours 0...et alors on peut arriver à autant d'équations de degré 2 de la variable y qu'on veut
    Et pourquoi on parle de la variable y, alors que x + 1/x est constant?
    Je dois être fatigué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Pour la première question, ça marche en appliquant la définition de la limite finie en un point infini d'une fonction, à f'(x)?

    Je trouve ça :



    Alors
    Et il suffit de prendre

    A part le fait que je me retrouve avec une inégalité stricte, le raisonnement est correct?

  7. #6
    Médiat

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par pakm Voir le message
    Y'a un truc que je comprends pas, vu qu'on a Q(x) = 0 on peut multiplier Q(x) par n'importe quel polynôme on aura toujours 0...et alors on peut arriver à autant d'équations de degré 2 de la variable y qu'on veut
    Et pourquoi on parle de la variable y, alors que x + 1/x est constant?
    Je dois être fatigué...
    As-tu fait les calculs proposés ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    As-tu fait les calculs proposés ?
    J'ai essayé, le problème c'est que je vois pas de quel équation partir.
    Je suis censé me servir de P = (x-1)²(x+1)Q(x) ou je dois partir directement de Q(x)/x² = 0 en mettant Q sous la forme a*x^4 + b*x^3 + c*x^2 + d*x + e ? (a et b différents de ceux de l'énoncé bien sur)

    merci de votre aide, mais je comprends vraiment pas.

  9. #8
    God's Breath

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par pakm Voir le message
    J'ai essayé, le problème c'est que je vois pas de quel équation partir.
    Je suis censé me servir de P = (x-1)2(x+1)Q(x) ou je dois partir directement de Q(x)/x2 = 0 en mettant Q sous la forme a*x^4 + b*x^3 + c*x^2 + d*x + e ? (a et b différents de ceux de l'énoncé bien sur)

    merci de votre aide, mais je comprends vraiment pas.
    Tu dois partir de Q(x). Quelle en est numériquement l'expression ?

  10. #9
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    C'est ce que je dois trouver justement, on sait juste que P = X^7 - 5x^6 + 8X^5 - 4X^4 - 4X^3 + 8X^2 -5X + 1 = (X-1)²(X+1)Q

  11. #10
    God's Breath

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par pakm Voir le message
    C'est ce que je dois trouver justement, on sait juste que P = X^7 - 5x^6 + 8X^5 - 4X^4 - 4X^3 + 8X^2 -5X + 1 = (X-1)2(X+1)Q
    Il suffit de faire la division de P par ...

  12. #11
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Oui on peut trouver Q de cette manière (je l'ai même calculé), mais je me suis mal exprimé c'est pas ce qui est demandé.

    Je remet la question :

    (2) On remarque que 0 n'est pas racine de P. On considère une racine x de P et on pose y = x + 1/x
    Montrer que l'équation Q(x)=0 équivaut à une équation polynômiale de degré 2 de la variable y

  13. #12
    God's Breath

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par pakm Voir le message
    Oui on peut trouver Q de cette manière (je l'ai même calculé), mais je me suis mal exprimé c'est pas ce qui est demandé.

    Je remet la question :

    (2) On remarque que 0 n'est pas racine de P. On considère une racine x de P et on pose y = x + 1/x
    Montrer que l'équation Q(x)=0 équivaut à une équation polynômiale de degré 2 de la variable y
    Sans la valeur explicite de Q, je ne peux pas t'aider, et je n'ai pas envie de la calculer moi-même.

  14. #13
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Ahhhh il faut se servir de la valeur de Q?
    Je pensais qu'on essayait de trouver un autre moyen de factoriser P, parce que la dernière question est "en déduire la factorisation de P dans C[X]". Vu qu'en calculant Q on obtient directement cette factorisation...
    J'avais pas réalisé que c'était une étape intermédiaire, ou alors on cherche à factoriser Q par la suite pour obtenir une factorisation complète de P? (en me relisant ça m'étonnerait que quelqu'un comprenne ce que je viens d'écrire)

    En tout cas j'ai trouvé Q = X^4 - 4X^3 + 5X^2 -4X + 1
    Je vais chercher de mon côté, mais ça devrait être bon normalement

  15. #14
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Oui vraiment je me suis pris la tête pour rien...

    Au final je trouve

    Sinon pour en revenir à ma fonction, ma "démonstration" est valable? (cf http://forums.futura-sciences.com/post1614767-5.html)

  16. #15
    invitee261790d

    Re : Fonction et polynôme

    Tu serais pas en PCSI à dumont par hasard j'ai exactement les mêmes exos que toi en dm.

  17. #16
    breukin

    Re : Fonction et polynôme

    Concernant le premier exercice, avec la correction de l'énoncé, l'exercice n'a strictement plus aucun intérêt !
    Puisque c'est la simple définition de la limite.

  18. #17
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Oui voilà, même si ça m'a pas sauté aux yeux tout de suite...

    ethseux : oui, je t'ai répondu en mp

  19. #18
    God's Breath

    Re : Fonction et polynôme

    Citation Envoyé par pakm Voir le message
    En tout cas j'ai trouvé Q = X^4 - 4X^3 + 5X^2 -4X + 1
    Donc , l'inétrêt est que la liste des coefficients de est un palindrome.

    Il te suffit de trouver une relation simple entre et .

  20. #19
    invitee53284f6

    Re : Fonction et polynôme

    Je suis tombé sur (x + 1/x)² - 4(x+ 1/x) + 3 = 0
    Tu as du te tromper dans la factorisation, ou alors je comprends pas ce que tu as fait

  21. #20
    God's Breath

    Re : Fonction et polynôme

    Effectivement, il faut lire , d'où le résultat que tu obtiens.

    Le facteur initial 4 est une fautre de frappe.

  22. #21
    invitee7b07b2b

    Re : Fonction et polynôme

    Bjr tt le monde , voila j'ai un Dm pour demain et j'arriv tjr pa a fer un exo alr voila l'enonC :
    Soit P(x) = x^4 - x^3 - 4x^2 - x+1.

    Donc sachant que a est racine de P(x) j'ai du montrer que a est différent de 0 puis que si il l'est alr ssi a est solution de l'equation (E) :

    a^2 - a - 4 - 1/a + 1/(a^2) = 0 .

    on pose ensuite u= a + (1/a) et dalduler u^2.
    Ce qui donne a^2 + 2a*(1/a) + (1/(a^2)).

    mais après je sèche : il faut montrer que a est solution de (E) ssi u est solution d'une equation du second degré puis ensuite déterminer u puis les racines de P(x) .
    S'il vous plait, si vous avez une idée aidez -moi ! !

    Merci

Discussions similaires

  1. DM polynome, fonction
    Par invite1c33ecae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2012, 20h43
  2. fonction polynôme
    Par invitec8ebd43a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 13h20
  3. fonction polynome
    Par inviteebd74612 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 14h05
  4. Fonction polynôme du second degré
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2006, 15h46
  5. fonction polynome
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 17h01