Bonjour,

je me demande depuis quelque temps s'il est possible d'approcher un résultat de probabilité pour la création musicale, je suis guitariste et compositeur et en cherchant de nouvelles mélodies parfois on se rend compte qu'elle ressemble déjà à une autre, avec tout le bagages d'années et des millions de chansons composées il devient assez dur d'inventer de nouveaux trucs, est ce qu'il y a déjà des sortes de travaux là dessus ? par exemple quelle est la probabilité de trouver par exemple 100 chansons dignes d'un bohemian rapsody de queen par exemple ? c'est vrai qu'ici ça ne se prete pas aux évènements mais aux mélodies qui restent à trouver tout en prenant en compte les notes, le nombre +- exact de chansons existant sur terre, ça m'a toujours turlupiné ce truc, je me demande en fait s'il y a des chansons qui dorment quelque part et qui demandent à etre découvertes et en fait je chercherai ce nombre, pas exact bien sur mais je me dis que des milliards ce serai impossible non ? meme en prenant en compte les quarts de tons je trouve que c'est un peu trop !

je me rend compte de la farfeluïté du truc mais il doit certainement i avoir quelqu'un ici qui puisse trouver une bête formule et essayer d'imaginer ce nombre, en tout cas j'attends pas un chiffre exact c'est sur

Ca devrait etre du genre comme l'équation de Drake