espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

espace vectoriel



  1. #1
    invitea210495a

    espace vectoriel


    ------

    J'ai une question:

    C2(indice en bas) [X] : ensemble des polynômes de degré au plus 2 avec des coeffs complexes.

    Je cherche la dimension du R-espace vectoriel C2(indice en bas) [X] .



    D'abord, c'est quoi le R-espace vectoriel?

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : espace vectoriel

    Un R espace vectoriel, c'est un espace vectoriel sur le corps R. Si tu ne connais pas la définition, tu devrais la lire.
    Pour l'exemple, C est un R-espace vectoriel de dimension 2 mais un C-espace vectoriel de dimension 1.

  3. #3
    invitea210495a

    Re : espace vectoriel

    Donc la dimension c'est tout simplement 2 si j'ai compris.

    Autre question qui ne fait pas parti de l'exercice.

    C2(indice en bas) [X] doit bien avoir une base, non?

  4. #4
    invitec053041c

    Re : espace vectoriel

    Citation Envoyé par kiwi69 Voir le message
    Donc la dimension c'est tout simplement 2 si j'ai compris.

    Autre question qui ne fait pas parti de l'exercice.

    C2(indice en bas) [X] doit bien avoir une base, non?
    Ben non justement..

    Tu as C2[X] qui est de dimension 3 en tant que C-espace vectoriel, donc de dimension ?? en tant que IR espace vectoriel.(inspire toi de ce qui t'a été dit avant).

    Tu peux aussi essayer de fabriquer une base de C2[X] dans les 2 cas (IR-ev ou C-ev).

    EDIT: bah c'est ta 2eme question . C2[X] a 2 bases différentes, selon que tu parles en tant qu'ev sur IR ou C.

    Par exemple, une base de C comme C-ev est (1). Et une base de C comme IR-ev est (1,i).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea210495a

    Re : espace vectoriel

    la dimension c'est 3 alors

    pour sa base, je vois pas

  7. #6
    invitea210495a

    Re : espace vectoriel

    aidez moi svp!

  8. #7
    Dydo

    Re : espace vectoriel

    Ben pour connaître la dimension de j'imagine que tu as déjà du voir une base quelque part en tant que non ?

    Je pense que ça peut aider de partie de cette base, et de se servir de ce Ledescat a dit précédemment concernant la différence entre et quant aux dimensions d'un

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : espace vectoriel

    Non, la dimension de R2[X] en tant que R-espace vectoriel est 3, la dimension de C2[X] en tant que C-espace vectorel est 3. La dimension de C en tant que R-espace vectoriel est 2...

    En gros, la dimension depend du corps (R ou C dans ton cas) que tu consideres.

    Donc pour voir C2[X] comme un R espace vectoriel il faut travailler un peu, meme si tu devrais pouvoir "intuiter" la reponse... Le plus simple est effectivement d'en trouver une base. Commence par trouver une base en tant que C-espace vectoriel, et regarde ce qui va foirer quand tu vas passer a R. Commence par ecrire a quoi ressemble un polynome de degré... Est ce que ca ne serait pas une combinaison lineaire de plusieurs trucs ??

    En 2 mots, essaie d'ecrire un polynome de C2[X] avec des coefficients complexes, puis essaie de le reecrire juste avec des coeefficients reels ! il sufit de mettre des i aux bons endroits...

  10. #9
    invitebb921944

    Re : espace vectoriel

    Tu as l'air de pédaler un peu dans la semoule alors je vais détailler un peu !
    Une base d'un espace vectoriel, c'est une famille de vecteurs de cet espace, libre et génératrice.
    Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que n'importe quel vecteur de mon espace vectoriel peut s'exprimer comme une combinaison linéaire (unique) des vecteurs de cette base, chacun étant affecté d'un coefficient à valeur dans le corps sur lequel est défini l'espace vectoriel en question.
    Maintenant pour dire que E est un K-espace vectoriel, il faut vérifier au préalable que si x est un vecteur de E (ou un élément de E si tu préfères) et a est un élément de corps K, alors ax doit être un vecteur (élément) de E.
    Ainsi on a 4 exemples relativement simples :
    R peut-être un R-espace vectoriel. En effet, le produit de deux réels est un réel.
    C peut-être un R-espace vectoriel, en effet, le produit d'un réel et d'un complexe est un complexe.
    C peut-être un C-espace vectoriel, en effet le produit de deux complexes est un complexe.

    PAR CONTRE, R ne peut pas être un C-espace vectoriel.
    En effet, si je prends un élément a du corps qui est C et un élément x de R, j'ai ax qui n'appartient pas à R.

  11. #10
    invitea210495a

    Re : espace vectoriel

    Pour la dimension, c'est bon.

    Mais la base, j'y arrive pas.

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : espace vectoriel

    Citation Envoyé par kiwi69 Voir le message
    Pour la dimension, c'est bon.

    Mais la base, j'y arrive pas.
    Si tu as trouvé 6 à priori c'est bon, mais il faut le justifier...

    Pour la base, il suffit de l'ecrire... Un polynome du second degré a coeeficients complexes est de la forme ou a,b,c sont des complexes... Jusque la rien de difficile.. Est ce que du coup une base ne te saute pas aux yeux ? tout polynome s'ecrit de maniere unique comme a fois un truc plus b fois un autre truc plus c fois un 3e truc ca devrait te rappeler quelque chose Bref, une base de C2[X] en tant que C-espace vectoriel c'est

    Maintenant il faut trouver sa base en tant que R-espace vectoriel... Ecris par exemple a=x+iy, b=u+iv, etc... et essaie d'ecrire notre polynome juste avec des coefficients reels, des i, des X et des X^2...

  13. #12
    Dydo

    Re : espace vectoriel

    Citation Envoyé par kiwi69 Voir le message
    Pour la dimension, c'est bon.

    Mais la base, j'y arrive pas.
    Par simple curiosité, comment as-tu trouvé la dimension de :þ ?

Discussions similaires

  1. Espace vectoriel
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 17h12
  2. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14
  3. Espace vectoriel
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 13h36
  4. R : Q-Espace Vectoriel
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 19h11
  5. Espace vectoriel
    Par invite10ff0b5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2004, 07h26