Dans , en notant "" le produit scalaire et ""le produit vectoriel,
a-t'on pour tous , ?
Merci pour votre aide.
-----
26/04/2008, 23h27
invitebb921944
Re : produit vectoriel
J'ai dit une connerie désolé....
26/04/2008, 23h31
invite769a1844
ok j'ai du faire une erreur de calcul alors, merci Ganash
26/04/2008, 23h32
invite6f25a1fe
J'aurais dis au contraire que c'était vrai, non ?
Dans ton exemple, le membre de droite est bien nul puisque u vectoriel w te donne un vecteur orthogonal a v, qui dans ton exemple est agale à u. Le produit scalaire est donc bien nul
Pour moi, ceci est un produit mixte [u,v,w] (c'est aussi le déterminant des trois vecteurs (u,v,w), qui est donc invariant par permutation circulaire, et change de signe lorsqu'on transpose deux éléments.
Dans ton cas, il y a bien parmutation circulaire (vers la gauche), donc les deux termes sont bien égaux
Mais bon, je me trompe peut être, c'est un peu loin tout ca...
P.S : Ganash avait donné comme contre-exemple avant de se rétracter : u=v avec u non nul, et w orthogonale à v, d'où mon message...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/04/2008, 23h39
invite769a1844
Envoyé par Scorp
J'aurais dis au contraire que c'était vrai, non ?
Dans ton exemple, le membre de droite est bien nul puisque u vectoriel w te donne un vecteur orthogonal a v, qui dans ton exemple est agale à u. Le produit scalaire est donc bien nul
Pour moi, ceci est un produit mixte [u,v,w] (c'est aussi le déterminant des trois vecteurs (u,v,w), qui est donc invariant par permutation circulaire, et change de signe lorsqu'on transpose deux éléments.
Dans ton cas, il y a bien parmutation circulaire (vers la gauche), donc les deux termes sont bien égaux
Mais bon, je me trompe peut être, c'est un peu loin tout ca...
P.S : Ganash avait donné comme contre-exemple avant de se rétracter : u=v avec u non nul, et w orthogonale à v, d'où mon message...