Petit pb avec cet exercice :

Dans un plan d'epargne, on vous invite à verser 12n mensualités pendant n annéees consécutives, la 1ere étant versée le 1er janvier de la 1ere année, et la dernière le 1er décembre de la derniee année. Au cours d'une même année, les 12 mensualités sont constantes. Les mensualités de la k ième année s'obtiennent en * celle de l'année précédant par un nombre constant q.
On note a1 la premiere mensualité et i le taux annuel. On propose de calculer la valeur acquise V de tous ces versements le 31/12 de la derniere année.
Deux hypotheses :
1) Les mensualités sont capitalisées mensuellement à interets composés.
2) Les mensualités sont capitalisées à l'intérieur d'une année à interêts simples et les valeurs acquises ainsi obtenus sont capitalisées à intérêts composés.
On donnera dabord la formule littérale puis effectuez les calculs avec i=8%, n= 10, a1=300€ et q=1,005.

En fait pour la premiere question j'ai calculé pour la premiere année en intérêts composés puis j'ai appliqué la formule de la suite géometrique pour trouver la valeur acquise à la fin, qu'en pensez vous?? Mais mon probleme, c'est la deuxième question où je vois pas quoi faire..

Vous auriez des idées??

Merci .