Bonjour,
J'essaie de faire les exams d'holomorphes des années précédentes et je n'arrive pas à résoudre certains exercices...
Voici le premier :
Soit f une fonction holomorphe sur un voisinage U du demi-plan supérieur . On suppose qu'il existe et tels que pour tout . Montrer alors que pour tout avec , on a :
Bon cette formule est quasiment la même que la formule de Cauchy.
En fait mon gros souci dans cet exercice, c'est que f n'est pas holomorphe sur C tout entier.
En effet, je voulais prendre comme chemin le cercle de centre 0 et de rayon R.
Par Cauchy pour R assez grand, j'aurai eu que z est dans l'intérieur de mon chemin et j'aurai pu écrire :
(w complexe)
J'aurai ensuité décomposé mon intégrale en une somme d'une intégrale sur le demi cercle fermé de rayon R supérieur et d'une deuxième sur le demi-cercle fermé de rayon R inférieur (les deux de centre 0).
J'aurai alors eu que l'intégrale sur le demi cercle fermé inférieur est nulle puisque f est holomorphe sur ce fermé et z n'est pas dans ce fermé (car ), le quotient est donc holomorphe sur le fermé.
Je n'aurai plus eu qu'à séparer l'intégrale sur le demi cercle fermé supérieur en une intégrale sur le demi cercle supérieur et une autre sur l'axe des abscisses et en faisant tendre R vers l'infini, j'aurai obtenu que la première intégrale tend vers 0 et la deuxième intégrale aurait été l'intégrale recherchée.
Mais tout ça ne marche pas à cause de la restriction de l'holomorphie de f au demi plan supérieur. Si quelqu'un a une idée...
Sinon un deuxième exercice :
Soit une application continue qui est holomorphe sur l'ouvert ou . Montrer que f est en fait holomorphe sur tout entier.
Ce genre d'exercice a l'air classique mais je ne vois pas du tout comment faire ni quelle méthode utiliser.
Merci pour votre aide.
-----