Coordonées Points sur cercle et droites tgt - Page 2
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Coordonées Points sur cercle et droites tgt



  1. #31
    invite009d69d2

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt


    ------

    Ca marche

    J'ai juste fais un test sur k. Si k est négatif je le multiplie par -1 si non je le laisse (k) tel quel.

    Sur les cinq exemple essayé graphiquement cela fonctionne correctement. Maintenant j'attaque l'étape suivante, la 3D

    Je te tiens au courant

    Remiguel

    -----

  2. #32
    invite009d69d2

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt

    En 3D

    recherche de u et v

    xu = (xA-xB)/( (xB-xA)2+(yB-yA)2)1/2
    yu = (yA-yB)/( (xB-xA)2+(yB-yA)2)1/2
    zu = (zA-zB)/( (xB-xA)2+(yB-yA)2)1/2
    et
    xv = (xC-xB)/((xB-xC)^2)+((yB-yC)^2)1/2
    yv = (yC-yB)/((xB-xC)^2)+((yB-yC)^2)1/2
    zv = (zC-zB)/((xB-xC)^2)+((yB-yC)^2)1/2

    Recherche de v'
    xv'=yv
    yv'=-xv
    zv'= ?
    Je seche

    Recherche de k
    k*u.v'=r
    u.v'=xu.xv'+yu.yv'+ zu.zv'
    Sans Trouver v' je seche

    Remiguel

  3. #33
    invitebf65f07b

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt

    alors, oui pour prendre k positif au lieu de l'histoire de 'a'.

    ensuite pour le cas 3D, il se référer à mon poste #22 pour le calcul de v' qui doit se faire autrement que dans le cas 2D.

  4. #34
    invitebf65f07b

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt

    petite correction du poste #22 où j'avais aussi oublié de prendre la racine pour la norme des vecteurs et pire d'exprimer 'z' alors que tout le jeu était de passer au cas 3D... (c'est fou ce que c'est dangereux le copier-coller)

    il fallait lire:
    Citation Envoyé par robert et ses amis
    xw=(xv2+yv2+zv2)xu-(xvxu+yvyu+zvzu)xv
    yw=(xv2+yv2+zv2)yu-(xvxu+yvyu+zvzu)yv
    zw=(xv2+yv2+zv2)zu-(xvxu+yvyu+zvzu)zv
    [...] c'est à dire v'=a*w/||w||. ce qui donne:
    xv'=a*xw/(xw2+yw2+zw2)1/2
    yv'=a*yw/(xw2+yw2+zw2)1/2
    zv'=a*zw/(xw2+yw2+zw2)1/2
    je crois que là on est bon.

  5. #35
    invitebf65f07b

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt

    Citation Envoyé par Remiguel
    Voila mon problème

    Je suis entrain de programmer un logiciel qui me permettra de couper une forme géométrie filaire en un certain nombre de segments.
    au fait, c'est pour faire quoi ton logiciel? je me demande ça parce que ça fait plus d'un an et demi que tu es dessus apparemment...

  6. #36
    invite009d69d2

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt

    En fait c'est un petit logiciel qui me permettra de préparer une barre anti-devers cambrée, pour son calcul élément finit, fait par StructuriX. J'ai deja préparé quelque chose de similaire pour des barres de torsion et anti-devers droite. Cela me permettra d'éviter d'occuper une station CAO pour le calcul des sections et des transitions entre sections circulaires et ovales. StructuriX comme mes petites applications est écrit en Realbasic sur Mac et ces applis sont compilées pour Windows et Mac OSX.

    Remiguel

  7. #37
    invite009d69d2

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt

    J'ai fais des tests dans tout les sens, tout marche bravo
    Au fil des essais de calcul et surtout de la lecture de tes explications + un peu de fouille sur Internet, cela m'a permis de comprendre (et de réaliser) ce que je devais faire en 2D. Je dois pourtant avouer, que je ne comprends pas à quoi correspond le vecteur w dans le calcul 3D.


    Remiguel

  8. #38
    invitebf65f07b

    Re : Coordonées Points sur cercle et droites tgt

    merci,

    pour w c'est vrai que j'ai pas expliqué, mais si tu as compris le cas 2D, il ne devrait pas y avoir de problème.

    si tu te souviens de ce qu'est le produit vectoriel, tu dois alors savoir que u^v est un vecteur qui est perpendiculaire à u et à v (et accessoirement que sa norme correspond au parallélogramme décrit par u et à v, mais ça n'a pas d'importance ici).
    si on note n=u^v, alors le vecteur n est normal au plan décrit par u et à v, c'est à dire au plan où tous nos point se trouvent et qui est aussi le plan dans lequel on cherche R le centre du cercle.

    c'est en fait ce vecteur n qui va nous servir à définir v', en effet, comme dans le cas 2D, v' est un vecteur du plan qui doit être normal à v. or si v' est dans le plan, il est aussi normal à n, ainsi v' est perpendiculaire à n et à v donc de la forme v^n (à la norme près).
    on retrouve là notre vecteur w : w=v^n=v^(u^v).
    ensuite, j'ai retrouvé une formule qui nous évite de calculer explicitement ces deux produits vectoriels (même si c'est pas bien compliqué), et qui nous dit que au final w=(v.v)u-(v.u)v.

    une fois qu'on a w, il ne reste plus qu'à le normer (très important pour la projection qui fournit k) et à le mettre dans le bon sens.

    comme quoi, on ne devrait jamais négliger la puissance des vecteurs (qui a dit que je n'aimais pas la trigo ? )

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