Dérivées partielles et Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dérivées partielles et Laplace



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Dérivées partielles et Laplace


    ------

    Salut à tous,

    voilà j'ai une équation d'origine comme ceci : avec c une constante. x est une variable représentant une abscisse, variant de 0 à 1. t est la variable temps qui démarre à 0. u(x;t) exprime un déplacement à l'instant t d'un point d'abscisse x. Il s'agit de la "vibration" des points d'une poutre s'encastrant dans un mur.

    On me donne juste:




    On me dit aussi qu'il faut admettre que la transfo de Laplace par rapport à t de la fonction est , et par conséquant que la transfo de Laplace par rapport à t de la fonction est .

    LA QUESTION EST:
    en appliquant la transfo de lalace par rapport à t aux deux membre de l'équation d'origine, montrer que quel que soit p fixé, la fonction U(x;p) vérifie une équation différentielle ordinaire par rapport à la variable x.

    Je patauge depuis plus d'une heure dessus, pourriez-vous m'aider svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Dérivées partielles et Laplace

    Si tu notes l'application partielle en .
    Ta transformée de Laplace en est donnée par :
    , et la transformée de Laplace de est l'application partielle en de la transformée de Laplace de .

    Le résultat que l'on te fournit sur la transformée de Laplace de comme étant n'est autre que l'utilisation admise de la dérivation sous l'intégrale définissant la transformée de Laplace.

    Si tu réécris les dérivées successives et sous la forme et , tu vois que leurs transformées respectives sont respectivement et .

    Donc la tranformée de Laplace de est .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Dérivées partielles et Laplace

    C'est pas vrai !!!! J'avais gratté ça sur mon brouillon et je l'avais laissé tomber, je me disais que c'était trop... "simple" !?!?

    Mais en fait, mon vrai soucis n'étais pas cela mais le fait qu'il faille préciser et !?

    J'ai pensé à "simplement" sortir de l'équa diff : mais ça ne m'amène à rien... je vois pas le chemin à arpenter

  4. #4
    God's Breath

    Re : Dérivées partielles et Laplace

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Mais en fait, mon vrai soucis n'étais pas cela mais le fait qu'il faille préciser et !?
    Je ne vois pas où tu as besoin de préciser ces valeurs.

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    J'ai pensé à "simplement" sortir de l'équa diff : mais ça ne m'amène à rien... je vois pas le chemin à arpenter
    Ton équation initiale est .

    La transformée de Laplace du second membre est .

    La transformée de Laplace du premier membre est , mais tu disposes de la condition initiales , donc cette transformée de Laplace est simplement .

    L'équation transformée est donc .

    C'est donc, pour la fonction inconnue , une équation différentielle du type dans laquelle est en fait une constante. Il faut bien se rendre compte que la variable est ici .

    Et là je suis pris d'un doute soudain : la condition est-elle vraiment celle que tu donne ?
    Ne serait-ce pas plutôt , qui simplifierait l'équation précédente en , qui est beaucoup plus sympathique ?
    Dernière modification par God's Breath ; 02/06/2008 à 21h39.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4d8c3b4

    Re : Dérivées partielles et Laplace

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Et là je suis pris d'un doute soudain : la condition est-elle vraiment celle que tu donne ?
    Ne serait-ce pas plutôt , qui simplifierait l'équation précédente en , qui est beaucoup plus sympathique ?
    Pfffff, quel abr... je suis ! Effectivement, c'est bien , je suis pas assez rigoureux, même dans mes lectures !

    Ok, je saurais finir. Je te remercie encore...

Discussions similaires

  1. dérivées partielles ...
    Par invitec02f87ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2007, 17h53
  2. Dérivées partielles
    Par invitef1754d56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 18h58
  3. derivées partielles
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 03h15
  4. dérivées partielles
    Par invitee58d15cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 14h41
  5. dérivées partielles
    Par invite0a3c79e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2005, 11h34