Bonjour,
Je ne vois pas comment étudier la convergence de l'intégrale suivante :
Je ne trouve pas de résolution rigoureuse pour la borne sup. (la borne inférieure si je ne me trompe pas tend vers 1 donc convergence, pas de problème).
-----
Bonjour,
Je ne vois pas comment étudier la convergence de l'intégrale suivante :
Je ne trouve pas de résolution rigoureuse pour la borne sup. (la borne inférieure si je ne me trompe pas tend vers 1 donc convergence, pas de problème).
Salut
J'aurais tout simplement dit que le sinus étant borné sur R, sin x /x -> 0 en l'infini...
Salut
En minorant le terme général de cette série tu pourras conclure sur la convergence de ton intégrale.
Dernière modification par Flyingsquirrel ; 16/06/2008 à 10h58.
Bonjour,
akabus47, ton argument disant que +infini est en fait une fausse borne de généralisation est faux : en effet, il n'est valable que pour les bornes finies.
Par contre, pour montrer la divergence de ton intégrale en +infini, tu peux poser F(x)=intégrale de pi à x de |sin(x)/x| avec x dans [pi,+inf[
tu essaies ensuite de minorer F(n*pi) (n entier naturel) par la somme partielle d'une série numérique DV. Par minoration, tu auras F(n*pi) tend vers +infini qd n tend vers +infini (donc il est impossible que F(x) CV qd x tend vers +infini d'où la divergence de ton intégrale.
Je te suggère de séparer les cas où sin(x) est positif (entre 2kpi et (2k+1)pi) et négatif (entre 2k+1 pi et 2k+2 pi).
Puis tu minores le terme à intégrer par l'aire du triangle sous la courbe qui a un sommet en 2kpi+pi/2 et 2kpi+3pi/2.
OuiLà tu majores ?
Sur,
![]()
Tu reprends ça, tu l'intègres tu obtiens 0...
Oui God's Breath c'est bien ce que j'ai fait.
Seulement pour moi l'intégrale dec'est
et ça ne fait pas 2 mais 0 ?
l'intégrale d'une fonction continue et positive qui est nulle, ça ne te semble pas suspect?
Tout mon problème réside dans l'intégration du sinus en valeur absolue.
Si je détaille par exemple de 0 à pi et de pi à 2 pi je vois bien que l'intégrale fait toujours 2 mais je ne vois pas comment intégrer une fonction en valeur absolue ?
ah tu me rassures, donc tu sais que l'on n'a pas en généralmais seulement l'inégalité.
Il te suffit de remarquer qu'entreet
le sinus ne change pas de signe !
et donc tu trouve 2...
Ce qui ne permettait toujours pas de répondre à ma question...
Al Don Gate : Oui visiblement intégrer une valeur absolue revient à différencier les cas positifs et les cas négatifs...je cherchais simplement une chimère (je pensais que l'on pouvait intégrer sans différencier grâce à une formule d'intégration).
Enfin bon mon problème est réglé.
Merci à ceux qui ont contribué à l'explication.
Quelle horeur !!!!!!!!!!!!!
Siest une primitive de
, on n'a que très rarement que
est une primitive de
(pour
par exemple.
La fonctionest POSITIVE, donc ses primitives sont CROISSANTES, et
ne peut être l'une d'elles...
De la formule bien connue, je déduis que
, donc que
est
-périodique.
Cette périodicité permet d'obtenir l'intégrale sur une période sous la forme
![]()
Je savais que mon raisonnement était faux et je ne l'aurai pas utilisé. Si je l'ai avancé c'était pour comprendre mon erreur, la solution est tout simplement que les mathématiques font du cas par cas quand il s'agit de primitiver une valeur absolue, c'était plus ou moins évident.