Salut à tous, un petit exo qui me pose problème
On a a R+* et b R
On note f.a,b l'application de E dans E qui au point M de coordonnées (x,y,z) associe le point M' de coordonnées (x',y',z'), où :
x' = ax + az + 2(1-)
y' = by
z' = -ax + az -2
(1) On note A = {f.a,b |a R+* , b R }. Montrer que A contient deux isométries f1 et f2 où f1 est un déplacement et f2 un anti-déplacement.
(2) Determiner les points invariants par ces 2 isométries. En deduire que f1 est une rotation affine et en donner les caractéristiques
(3) Soit 1 et 2 les applications linéaires associées à f1 et f2. Caractériser l'endomorphisme o2
Decomposer f2 en produit d'une reflexion affine et d'une rotation dont l'axe est orthogonal au plan de la réflexioin
et ce que j'ai fait pour l'instant :
(1) Je trouve que le déterminant de la matrice associée à l'application f.a,b est égal à 2a²b. Donc je dis qu'il existe a R+* et b R tels que 2a²b = 1 ou -1. Donc A contient en particulier un déplacement f1 et un anti-déplacement f2.
(2) Bon là j'ai du mal, le système ne se simplifie pas du tout...
Je me retrouve avec :
x + z - 2az + 2 = 0
y - by = 0
z - 2a(z + az - ) + 2 = 0
En raisonnant à l'envers, je dis que si f1 est une rotation affine alors la matrice appartient à SO(3), ce qui implique b=1 et a= /2 (en écrivant que le produit vectoriel des 2 premieres colonnes est égal à la 3eme, et que les vecteurs sont unitaires). Mais déja je suis pas sur de mon coup, et puis faut le déduire de ce qu'il y a avant...
(3) Je dois avoir besoin de la question précédente
Toute indication sera bonne à prendre, merci d'avance
-----