intégrale impropre et équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

intégrale impropre et équivalence



  1. #1
    invitead1578fb

    intégrale impropre et équivalence


    ------

    Bonjour,

    Je me demande s'il existe un théorème du type :



    et si oui quel est alors son nom ?

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : intégrale impropre et équivalence

    Le pour tout epsilon > 0 me semble un peu abusif non ?
    Si je prends epsilon=1000, il y a bien peu de chance que cette égalité soit vraie... (il suffit de prendre deux fonctions égales en x et qui diffèrent lorsque l'on s'éloigne de x)

  3. #3
    invitead1578fb

    Re : intégrale impropre et équivalence

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Le pour tout epsilon > 0 me semble un peu abusif non ?
    Si je prends epsilon=1000, il y a bien peu de chance que cette égalité soit vraie... (il suffit de prendre deux fonctions égales en x et qui diffèrent lorsque l'on s'éloigne de x)
    Oups, c'est vrai ça alors disons plutôt que je repose la question avec "il existe un voisinage epsilon" , en fait c'est plutôt le fait de remplacer une fonction par un équivalent qui m'intéresse.

    Donc je repose la question avec le epsilon corrigé

    Merci d'avance et bonne soirée

  4. #4
    Garf

    Re : intégrale impropre et équivalence

    1 et 1+x sont équivalents en 0... Pourtant, leurs primitives nulles en 0 ne sont nulle part égales (sauf en 0, bien sûr).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead1578fb

    Re : intégrale impropre et équivalence

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    1 et 1+x sont équivalents en 0... Pourtant, leurs primitives nulles en 0 ne sont nulle part égales (sauf en 0, bien sûr).
    justement, je me place presque en zéro ...

    Je vais donner un exemple pour être plus clair:



    Est-ce qu'il existe un théorème justifiant cela ?
    Bonne soirée .

  7. #6
    Celestion

    Re : intégrale impropre et équivalence

    Je ne pense que ce soit un théorème qui justifie cela, mais la propriété d'intégration des développements limités.
    Si tu trouves un DLn en a de f(x) alors tu peux intégrer et trouver un DLn en a de F(x), et avec celui-ci trouver la valeur de ton intégrale :

    Comme tu intègres entre deux bornes la valeur de la constante n'a pas d'importance.

  8. #7
    invitead1578fb

    Re : intégrale impropre et équivalence

    Re,

    Premièrement, j'ai trouvé des contre-exemple à ce que j'avançais donc si on peut remplacer l'intégrale d'une fonction par celui de son DL pourvu que celle ci colle raisonnablement à l'autre sur l'intervalle, il y a forcément des conditions.
    Deuxièmement, ce qui me dérange avec ce que tu dis Celestion, c'est que justement je n'ai pas employé un DL à l'ordre n mais à l'ordre 1 ... ça me laisse perplexe parce que c'est totalement différent des séries par exemples (on ne garde pas les premiers termes ... ).
    Troisièmement, j'ai pu vérifier que sur un intervalle de longueur tendant vers 0 ( cf exemple), ça marche "souvent", ce qui me fait penser à la convergence des intégrales impropres dans l'esprit de ça marche ou bien pas ...

    J'aimerais bien savoir parce que ce tour de passe-passe retourne des résultats avec pas mal de facilité ( c'est autant une révélation que la règle de l'Hospital ^^)

    Bonne soirée encore

    PS: trouver un DL de la fonction ne suffit pas (ex : Arctan)

  9. #8
    God's Breath

    Re : intégrale impropre et équivalence

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    Je vais donner un exemple pour être plus clair:

    Il faut faire un développement limité parce que le problème se règle avec le terme suivant du DL.

    Tu sais que au voisinage de 0, , et tu veux en déduire que , c'est-à-dire que .

    Ce résultat ne provient pas de l'équivalent, mais des propriétés de , c'est-à-dire du terme qui suit dans le développement asymptotique de au voisinage de 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invitead1578fb

    Re : intégrale impropre et équivalence

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    c'est-à-dire du terme qui suit dans le développement asymptotique de au voisinage de 0.
    Je vois .
    En fait, ce type d'intégrale (sauf si les bornes sont à l'infini) converge et il suffit de faire un DL1 de la fonction puisqu'on peut se ramener à l'exemple de Riemann en 0 et donc on est assuré de la convergence. Et partant de là on peut généraliser à une fonction équivalente j'imagine

    Merci bcp et bonne journée

Discussions similaires

  1. Intégrale impropre
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2008, 23h44
  2. integrale impropre
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 18h46
  3. Intégrale impropre
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 00h35
  4. Intégrale impropre
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 11h13
  5. integrale impropre
    Par invite8f81fa85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 06h33