Définitions de la convergence normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définitions de la convergence normale



  1. #1
    FAN FAN

    Définitions de la convergence normale


    ------

    Bonjour,

    J'ai cette 1ère définition de la convergence normale d'une série de fonctions Sigma un, un : I --> IR, I étant un intervalle de IR :

    Sigma un normalement convergente sur I <==> il existe une série numérique Sigma an convergente telle que ||un||OO =< an pour tout n.

    J'ai aussi une seconde définition équivalente suivante :

    Sigma un normalement convergente sur I <==> pour tout n, un est bornée sur I et Sigma ||un||OO converge.

    Voici ma question :

    Dans la seconde définition, si la série des normes Sigma ||un||OO converge (|| ||OO, norme de la convergence uniforme sur I), alors il me semble que pour tout n, un est bornée sur I ? et cette condition serait en trop dans la seconde définition ?

    Peut-on me donner un contre-exemple d'une série de fonctions dont la série des normes || ||OO converge et où il existe n et x0 de I tel que un(x0) soit infini (un non borné) ? et en conséquence ne convergerait pas normalement ?

    Merci à qui me répondra.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Définitions de la convergence normale

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Dans la seconde définition, si la série des normes Sigma ||un||OO converge (|| ||OO, norme de la convergence uniforme sur I), alors il me semble que pour tout n, un est bornée sur I ? et cette condition serait en trop dans la seconde définition ?
    Le problème, c'est que tu ne peux parler de la norme de la norme de la convergence uniforme que pour des applications bornées.

    Si n'est pas bornée sur , alors n'existe pas, et ne peut
    – ni être majoré par un , quel qu'il soit, dans la définition 1 ;
    – ni être le terme général d'une série convergente dans la définition 2.

    La définition 1 serait mieux rédigée sous la forme : pour tout , est bornée sur et il existe une série numérique ..."
    Il se peut aussi que cette définition soit donnée dans un cadre restreint à des fonctions bornées, ce qui rend inutile la répétition de cette précision.
    Il existe aussi des auteurs qui considèrent que le seul fait de parler de la norme de la convergence uniforme et d'écrire sous-entend que l'on s'est restreint à des fonctions bornées.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    FAN FAN

    Re : Définitions de la convergence normale

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Le problème, c'est que tu ne peux parler de la norme de la norme de la convergence uniforme que pour des applications bornées.

    Si n'est pas bornée sur , alors n'existe pas, et ne peut
    – ni être majoré par un , quel qu'il soit, dans la définition 1 ;
    – ni être le terme général d'une série convergente dans la définition 2.

    La définition 1 serait mieux rédigée sous la forme : pour tout , est bornée sur et il existe une série numérique ..."
    Il se peut aussi que cette définition soit donnée dans un cadre restreint à des fonctions bornées, ce qui rend inutile la répétition de cette précision.
    Il existe aussi des auteurs qui considèrent que le seul fait de parler de la norme de la convergence uniforme et d'écrire sous-entend que l'on s'est restreint à des fonctions bornées.
    Merci pour ta réponse.

    En réfléchissant, je vois que j'ai assimilé abusivement la norme de la convergence uniforme ||f||U := supx app I f(x) avec la norme ||f||OO := inf {M; |f(x)| =< M, Lebesgue-presque partout}.

    Ces deux normes ne sont égales que si f est continue bornée. Je voulais évidemment faire référence à ||f||U.

    Ceci étant mis au point, d'après ce que je comprends de ton post la simple définition suivante est correcte puisque écrire ||un||U suppose implicitement que un est bornée sur I :

    Sigma un normalement convergente sur I <==> Sigma ||un||U converge. ?

Discussions similaires

  1. Question sur la convergence normale???
    Par invite0e038991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2008, 14h47
  2. Interpolation et convergence uniforme(ou normale)
    Par invite6d035b47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 14h53
  3. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09
  4. Convergence normale
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 13h11
  5. Convergence normale d'une suite de fonctions
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 01h10