probleme a resoudre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

probleme a resoudre



  1. #31
    shokin

    Re : probleme a resoudre


    ------

    Intéressant ! je n'avions pas vu le problém sous ç't'anglà !

    Crévindju ! mé souis fé avoair lá !

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #32
    shokin

    Re : probleme a resoudre

    Citation Envoyé par yat
    Mais quand il dit "Moi, j'ouvre une des deux portes que tu n'as pas choisies. Elle va en enfer.", ça n'a rien à voir puisqu'il ne précise absolument pas qu'il choisit d'ouvrir une porte qu'il sait mener aux enfers. Il ouvre une porte, et il se trouve qu'elle mène aux enfers, point barre. Si la porte que j'avais choisie menait elle aussi aux enfers, ça avait une chance sur deux d'arriver, et sinon c'était certain. Ca change tout.
    Là est la nuance ! d'où l'importance de s'exprimer avec décence pour éviter les dissonnances.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #33
    invite00411460

    Re : probleme a resoudre

    effectivement, avant de se lancer dans des énigmes de statistique, il faut savoir s'exprimer correctement en français.

  4. #34
    invite4793bfc9

    Re : probleme a resoudre

    bon d'accord je cause pas bien l'françois! en tout cas j'ai eu grâce à vous la soulution finale de cette énigme. merci , je saurai maintenant comment il faut la poser.

  5. #35
    g_h

    Re : probleme a resoudre

    yat : "ça n'a rien à voir puisqu'il ne précise absolument pas qu'il choisit d'ouvrir une porte qu'il sait mener aux enfers. Il ouvre une porte, et il se trouve qu'elle mène aux enfers, point barre."


    stephone : "Moi, j'ouvre une des deux portes que tu n'as pas choisies. Elle va en enfer."


    L'énoncé dit bien "elle va en enfer", il n'y a pas de probabilités sur cet événement : je suis sur qu'on me dévoilera une mauvaise porte, qu'en plus je n'ai pas choisie.

    Mais c'est vrai que c'est ambigu. Par contre, si on ne comprend pas comme ça, il n'est pas demandé de raisonner au cas général, mais juste pour notre cas ou la porte dévoilée est une mauvaise porte.


    En même temps je raconte ptetre n'importe quoi, je viens à peine de commencer les probabilités en cours.

  6. #36
    yat

    Re : probleme a resoudre

    Citation Envoyé par g_h
    stephone : "Moi, j'ouvre une des deux portes que tu n'as pas choisies. Elle va en enfer."
    L'énoncé dit bien "elle va en enfer", il n'y a pas de probabilités sur cet événement : je suis sur qu'on me dévoilera une mauvaise porte, qu'en plus je n'ai pas choisie.
    Ben justement, dans la mesure ou l'énoncé ne le précise pas, on ne peut pas partir du principe que la porte ouverte allait forcément mener aux enfers.

    C'est vrai que ce genre de problèmes un peu subtils sont parfois difficiles à enoncer correctement. A ce détail près, ce petit jeu de l'esprit reste très intéressant.

    Dans le même genre, sur le site donné par Evil.Saien, il y a le problème du deuxième enfant (bonjour Marilyn ), et là encore l'énoncé tel qu'il est donné aboutit à une probabilité de 1/2, contrairement à ce qui est donné. Pour qu'on puisse envisager les quatre cas FG, GF, FF et GG et aboutir à 1/3, il faut que d'une manière ou d'une autre il y ait une raison pour que Mme Dupond se promène forcément avec une fille. Sinon on peut considérer que dans les cas FG et GF, elle avait une chance sur deux de se promener avec son garçon, ce qui nous embarque à nouveau dans des probabilités conditionnelles et casse l'astuce puisque les cas ne sont plus équiprobables.
    D'ailleurs l'auteur met lui-même en évidence la faille, en précisant "Si Mme Dupont avait ajouté que l'enfant qui l'accompagne est le plus âgé ( mais elle ne l'a pas dit ! ), alors la réponse serait effectivement 1/2.". Il suffit pourtant de distinguer le cas ou il est le plus agé et le cas ou il est le moins agé pour se rendre compte que la probabilité est d'1/2 dans les deux cas, et que par conséquent au final ça fait également 1/2.

  7. #37
    invite4793bfc9

    Re : probleme a resoudre

    je lance un problème d'urnes, pour ceux qui veulent s'amuser, sur un autre forum. Bisous les p'tits clous!

  8. #38
    yat

    Re : probleme a resoudre

    Citation Envoyé par stephone
    je lance un problème d'urnes, pour ceux qui veulent s'amuser, sur un autre forum. Bisous les p'tits clous!
    Euh... même pas un petit lien ? Nous aussi on aime bien les énigmes...

  9. #39
    invite4793bfc9

    Re : probleme a resoudre

    sur ce site mais ailleurs je veux dire. Mais en fait c'est pas très interessant. J'ai d'autres trucs bien plus astucieux, j'aurais du choisir un autre problème. J'attends un peu

  10. #40
    shokin

    Re : probleme a resoudre

    Vous aimez les problèmes avec les Purs (qui disent toujours la vérité), les Pires (qui mentent toujours) et les Versatiles (qui mentent parfois, d'autres fois disent la vérité, de manière imprévisible, comme nous ).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #41
    yat

    Re : probleme a resoudre

    Citation Envoyé par shokin
    Vous aimez les problèmes avec les Purs (qui disent toujours la vérité), les Pires (qui mentent toujours) et les Versatiles (qui mentent parfois, d'autres fois disent la vérité, de manière imprévisible, comme nous ).
    En gros c'est basé sur le même principe que le gardien menteur et le gardien qui dit la vérité, et il faut trouver la porte menant au paradis ?
    Ca doit sérieusement compliquer le deal (intéressant, donc). Tu peux déjà en proposer une pour nous donner une idée.

  12. #42
    g_h

    Re : probleme a resoudre

    problème mal posé, j'efface avant de recommencer, désolé
    Dernière modification par g_h ; 09/02/2005 à 16h06.

  13. #43
    g_h

    Re : probleme a resoudre

    Bon je reprends :

    Je rencontre X et Y (2 personnes), tout en sachant que l'une est pure, et que l'autre est versatile, mais je ne sais pas qui est quoi.

    Je demande à X si Y est versatile, et il me répond par oui ou par non (je ne vous dirai pas ce qu'il m'a répondu). J'ai ainsi pu savoir qui était pur, et qui était versatile.

    La question est : qui est pur, et qui est versatile ?
    Dernière modification par g_h ; 09/02/2005 à 16h12.

  14. #44
    shokin

    Re : probleme a resoudre

    Citation Envoyé par g_h
    Bon je reprends :

    Je rencontre X et Y (2 personnes), tout en sachant que l'une est pure, et que l'autre est versatile, mais je ne sais pas qui est quoi.

    Je demande à X si Y est versatile, et il me répond par oui ou par non (je ne vous dirai pas ce qu'il m'a répondu). J'ai ainsi pu savoir qui était pur, et qui était versatile.

    La question est : qui est pur, et qui est versatile ?
    S'il te répond oui, il y a deux possibiltés :

    X est pur et Y est versatile
    X est versatile Y est pur

    S'il te répond non, il y a une seule possibilité :

    X est pur et Y est versatile (impossible)
    X est versatile et Y est pur

    Comme sa réponse t'a suffit, c'est qu'il a répondu non.

    X est versatile et Y est pur.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #45
    g_h

    Re : probleme a resoudre

    Rien à ajouter... bien joué ! (il m'avait occuppé pas mal de temps celui là)

    sinon j'en ai un autre beaucoup plus dur (que je n'aurai jamais pu résoudre je pense), tiré du "livre qui rend fou" de raymond smullyan, comme ce problème ci d'ailleurs

    Mais je ne sais pas si j'ai le droit de le recopier ici...

  16. #46
    yat

    Re : probleme a resoudre

    Le principe a l'air sympa, mais cet exemple était quand même assez simple. Je suppose que plein d'enigmes bien plus balaises nous attendent !

  17. #47
    shokin

    Re : probleme a resoudre

    Nous pouvons ouvrir un nouveau sujet sur les problèmes de logiques...

    J'en ai aussi noté pas mal d'énigmes du genre. On commencera par les plus faciles.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #48
    yat

    Re : probleme a resoudre

    Citation Envoyé par g_h
    Rien à ajouter... bien joué ! (il m'avait occuppé pas mal de temps celui là)

    sinon j'en ai un autre beaucoup plus dur (que je n'aurai jamais pu résoudre je pense), tiré du "livre qui rend fou" de raymond smullyan, comme ce problème ci d'ailleurs

    Mais je ne sais pas si j'ai le droit de le recopier ici...
    Bah... je ne pense pas que citer une énigme de quelques lignes peut vraiment enfreindre les droits d'auteur.

    Et de toutes façons maintenant c'est trop tard, tu nous as mis l'eau à la bouche.

  19. #49
    yat

    Re : probleme a resoudre

    Citation Envoyé par shokin
    Nous pouvons ouvrir un nouveau sujet sur les problèmes de logiques...

    J'en ai aussi noté pas mal d'énigmes du genre. On commencera par les plus faciles.

    Shokin
    J'en ai l'eau à la bouche.

  20. #50
    g_h

    Re : probleme a resoudre

    À toi l'honneur Shokin, si on fait par difficulté croissante, je posterai l'énigme dont j'ai parlé un peu plus tard.

  21. #51
    shokin

    Re : probleme a resoudre

    J'ai ouvert un autre sujet ad hoc !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #52
    invite14aca739

    Re : probleme a resoudre

    Moi je dirais peu importe, je ne crois ni au paradis ni à l'enfer ..... allez, bonne réflexion.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème à resoudre !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 21h26
  2. problème à résoudre
    Par invite11729512 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h00
  3. probleme à resoudre
    Par invite416e5cf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2004, 19h53
  4. Probléme à résoudre
    Par invitefe4b8556 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2004, 17h00