Bonjour,
On m'a soumis le problème suivant :
Un rat est enfermé dans une cage ou sont enfermées 6 boites. Le rat peut en soulever le couvercle pour examiner l'intérieur. Dans la boite A on depose de la nourriture et dans les boites B,C,D,E,F on ne dépose rien. Le rat est affamé il essaie de trouver à manger en regardant à l'interrieur de chaque boite jusqu'a ce qu'il trouve la bonne. Il à droit à 20 essais cad qu'on lui donne le contenu de la boite A si les 20 tentatives sont infructueuses.
On considère la variable aléatoire X correspondant au nombre d'essais pour que le rat choisisse la bonne boite contenant la nourriture.On envisage trois hypothèses :
H1 : Le rat n’a aucune mémoire, il choisit à chaque essai de façon équiprobable l’une des 6 boites.
H2 : Le rat a une mémoire immédiate, à chaque nouvel essai, il évite la mauvaise boite choisie à l’essai précédent et il choisit de façon équiprobable l’une des 5 autres boites.
H3 : Le rat a une bonne mémoire, à chaque nouvel essai, il évite toutes les mauvaises boites choisies précédemment et il choisit de façon équiprobable entre celles qu’il n’apas encore essayées.
Déterminer , dans chacune des hypothèses, la loi de probabilité de la variable aléatoireX.
Voici ma conjecture ( dites moi si je me trompe )
H1 :
Variable X 1 2 ... 20
Probabilité 1/6 1/6 ... 1/6
H2 :
Variable X 1 2 ... 20
Probabilité 1/6 1/5 ... 1/5
H3 :
Variable X 1 2 3 4 5 6
Probabilité 1/6 1/5 1/4 1/3 1/2 1/1
Merci pour avoir lu mon message !
-----