Pas encore vraiment une démo complètement développée...
Comme démontres-tu, v2(n) différent de v2(m) implique n différent de m ?
(Evidemment, autre que la démonstration "supposons n=m, alors v2(n) = v2(m), ce qui est une contradiction, donc n différent de m)
Cordialement,
Bonjour,
On pourrait dire que pusque v2(m) est différent de v2(n), alors il existe un entier k tel que 2^k divise m mais pas n (ou l'inverse)
Et donc ces deux nombres ne peuvent pas être égaux.
Cordialement
J'ai l'impression que cela ne fait que déplacer le problème, pas le changer.
La question générale c'est de démontrer que, a étant une assertion, si a(n) différent de a(m), alors n différent de m.
Cela pourrait-il être une version du tiers exclus? (Je pose la question, je n'en sais rien.)
Cordialement,
Ben dans le mesure ou ce que tu écris c'est la contraposé de n=m implique a(n)=a(m), je doute que ce soit vraiment le tiers exclu plutôt un axiome sur la contraposée.
Du style qqch qui dit que (A=>B)<=>non B=>non A.
Ca doit faire partie des axiome logiques ça non?
La tentation est quand même grande de prendre la contraposée de n=m => v2(n) = v2(m)...
On peut aussi dire p² et 2q² ont deux valuations entières différentes, donc la valuation de p²-2q² est entière et vaut le minimum des valuations de p² et 2q². Or la valuation de 0 n'est pas entière donc p²-2q² n'est pas 0. (Il me semble qu'il y a une "petite" contraposée dans cette dernière phrase)
Non, le théorème d'unicité de la décomposition en facteurs premiers est suffisant (puisque 2 est premier), mais pas nécessaire à une preuve rigoureuse... On parle essentiellement de l'exposant de 2 dans l'écriture où q est impair seulement. On est donc loin du théorème de décomposition en facteurs premiers !
Non, pas avec l'équivalence <=>
Un des raisonnements par contraposition est une version du tiers exclus.
Pas tiers exclus : (A => B) => ((non B) => (non A))
Tiers exclus : ((non B) => (non A)) => (A => B)
Le raisonnement que j'ai indiqué est de la forme
n=m => a(n)=a(m)
d'où par contraposée
non(a(n)=a(m)) => non(n=m)
C'est la forme ne demandant pas le tiers exclus...
Cordialement,
well !
Dernière modification par invite7863222222222 ; 28/03/2009 à 18h32.