Limite d'intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Limite d'intégrale



  1. #1
    invite3c7cf36a

    Limite d'intégrale


    ------

    Bonjour,

    Je suis en ce moment en train de faire les intégrales impropres et je bloque complètement sur la première question de mon devoir: j'ai essayé une intégration par partie mais çà n'a pas aboutie.

    J'ai aussi du mal à finir le raisonnement de la question 2c exprimer Jn en fonction de n. Voici mon énoncé et ce que j'ai fait pour cette question:







    Voilà j'éspère que vous pourrez m'aider, merci

    -----

  2. #2
    invite3c7cf36a


  3. #3
    invitead1578fb

    Re : Limite d'intégrale

    salut
    elles sont affreuses tes pièces jointes. ta première question est une questionde cours je crois ( lemme fort de Riemann-Lebesgue, normalement tu as du le voir déja dans le chapitre des series de Fourier pour montrer la convergence des coefficients de Fourier... e tout cas tu eux t inspirer de cette démo)
    bonne journée

  4. #4
    invitead1578fb

    Re : Limite d'intégrale

    Re, pour la question 2.c si tu regardes dans les posts de ce matin tu la trouveras, (quelqu'un de ta classe t'a devance ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Limite d'intégrale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    je bloque complètement sur la première question de mon devoir: j'ai essayé une intégration par partie mais çà n'a pas aboutie.

    J'ai aussi du mal à finir le raisonnement de la question 2c exprimer Jn en fonction de n.
    Pour cette question 2c, tu peux aller voir cette discussion.

    Pour la première question, une intégration par parties permet d'avoir x au dénominateur. On utilise le fait que f et f' sont bornées sur [a,b] pour majorer l'intégrale tout en conservant précieusement x au dénominateur pour prouver que la limite est nulle quand x tend vers l'infini.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    invite3c7cf36a

    Re : Limite d'intégrale

    Merci pour cette réponse ,j 'ai été voir la discussion mais elle m'aurait aidée à trouver Jn-J(n-2) ce que j'ai réussi à trouver je ne vois pas le rapport avec la façon de trouve Jn

  8. #7
    God's Breath

    Re : Limite d'intégrale

    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite3c7cf36a

    Re : Limite d'intégrale

    Merci voilà ce que je trouve:

    http://img233.imageshack.us/my.php?i...3055192zn3.jpg

    Est-ce bien cela?

  10. #9
    God's Breath

    Re : Limite d'intégrale

    C'est presque cà, mais il faut discuter suivant la parité de

    On a , mais .

    La valeur de a une expression simple si on distingue que est pair ou impair...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    invite3c7cf36a

    Re : Limite d'intégrale

    Pour n impair on trouve la même chose sauf que k varie de 2 à n-1 et on ajoute Pi/2 à la somme?

    Je dois calculer le lim (n->+inf) de Jn-J(n-1) par la suite il faut donc que je fasse 2 cas?

  12. #11
    God's Breath

    Re : Limite d'intégrale

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Pour n impair on trouve la même chose sauf que k varie de 2 à n-1 et on ajoute Pi/2 à la somme?

    Je dois calculer le lim (n->+inf) de Jn-J(n-1) par la suite il faut donc que je fasse 2 cas?
    Combien vaut lorsque est impair ?
    Combien vaut lorsque est impair ?
    Que peux-tu dire de la suite ?

    Combien vaut lorsque est pair ?
    Combien vaut lorsque est pair ?
    Que peux-tu dire de la suite ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite3c7cf36a

    Re : Limite d'intégrale

    Si n est impair alors tout est nul
    Si n est pair alors cos(nPi/2) =1 ou -1 du coup là je suis perdu on a n=2k avec k appartient à N. Si k est pair alors alors le cos vaut 1 et si k impair le cos vaut -1. Mais le mise en forme sous la forme (-1)^quelque chose m'échappe complétement

    Est - ce que cela ferait -2/(n-1)* (-1)^(n/2)??

  14. #13
    God's Breath

    Re : Limite d'intégrale

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Si n est impair alors tout est nul
    Même les ?

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Si n est pair alors cos(nPi/2) =1 ou -1 du coup là je suis perdu on a n=2k avec k appartient à N. Si k est pair alors alors le cos vaut 1 et si k impair le cos vaut -1. Mais le mise en forme sous la forme (-1)^quelque chose m'échappe complétement

    Est - ce que cela ferait -2/(n-1)* (-1)^(n/2)??
    Plus précisément .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite3c7cf36a

    Re : Limite d'intégrale

    Si Jn-J(n-2)=0 alors J(n-2)-J(n-4)=0 et ainsi de suite donc au final Jn=Pi/2 car il reste J1 à la fin?

    Dans l'autre cas Jn est la somme de k=1 à n de -2*((-1)^k)/(2k-1)?

  16. #15
    God's Breath

    Re : Limite d'intégrale

    Citation Envoyé par Jeanbonette Voir le message
    Si Jn-J(n-2)=0 alors J(n-2)-J(n-4)=0 et ainsi de suite donc au final Jn=Pi/2 car il reste J1 à la fin?

    Dans l'autre cas Jn est la somme de k=1 à n de -2*((-1)^k)/(2k-1)?
    Oui, et il faut bien se contenter de cette somme, qui n'admet pas d'expression sympathique.

    En fait, j'étais gêné, dans le premier cas, par l'expression «tout est nul» ; je croyais que tu trouvais aussi J(n) = 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    invite3c7cf36a

    Re : Limite d'intégrale

    D'accord merci beaucoup c'est pas facil tout çà...

    J'ai donc bien deux cas à étudier pour la lim de Jn-Jn-1 soit Jn paire et Jn-1 impair soit l'inverse.

  18. #17
    God's Breath

    Re : Limite d'intégrale

    Je pense qu'il est plus simple d'étudier directement à l'aide de la définition sous forme d'intégrale, et sans discuter selon la parité de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  19. #18
    invite3c7cf36a

    Re : Limite d'intégrale

    Je vais essayer comme cela alors merci

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. Limite d'integrale
    Par epsilon0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 15h40
  3. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  4. Limite d'intégrale
    Par invitef759bcbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 10h34
  5. Limite d'intégrale
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 11h54