Theoreme de Menelaus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Theoreme de Menelaus



  1. #1
    invitecd3412d3

    Theoreme de Menelaus


    ------

    Bonjour je suis entrain de m'amuser à démontrer le thm de Menelaus par les homothéties. J'ai fait le sens direct. Et j'essaie de faire l'autre sens : donc j'arrive à l'endroit f=Hp°Hq°Hr = 1 car la partie linéaire de f est l'identité.
    Ce qui me donne Hr°Hq=Hp^(-1). Et la je dis que le centre de l'homothétie produit est sur la droite des centres des autres homothéties. Donc P,Q,R sont alignés.
    Je vois pas pourquoi on a se résultat... (j'ai trouver les éléments de démonstration dans Ladegaillerie, mais je trouve que ce n'est pas très bien expliqué, si je sors les mêmes arguments le jour du Capes je ne l'ai pas c'est sur !)

    Je tiens à rester sur la démonstration avec les homothéties, car je voudrais l'incorporer dans ma leçon sur les homothéties.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : Theoreme de Menelaus

    Citation Envoyé par platypus55 Voir le message
    Bonjour je suis entrain de m'amuser à démontrer le thm de Menelaus par les homothéties. J'ai fait le sens direct. Et j'essaie de faire l'autre sens : donc j'arrive à l'endroit f=Hp°Hq°Hr = 1 car la partie linéaire de f est l'identité.
    Ce qui me donne Hr°Hq=Hp^(-1). Et la je dis que le centre de l'homothétie produit est sur la droite des centres des autres homothéties. Donc P,Q,R sont alignés.
    Je vois pas pourquoi on a se résultat... (j'ai trouver les éléments de démonstration dans Ladegaillerie, mais je trouve que ce n'est pas très bien expliqué, si je sors les mêmes arguments le jour du Capes je ne l'ai pas c'est sur !)

    Je tiens à rester sur la démonstration avec les homothéties, car je voudrais l'incorporer dans ma leçon sur les homothéties.

    Merci d'avance!
    Salut.

    Le centre Q de Hq, son image Q' par Hr o Hq et le centre R de Hr sont alignés car Q'=Hr(Q).
    D'autre part, Q , Q' et le centre P de Hp sont alignés car Q=Hp(Q').
    Tous ces points sont donc alignés, sauf si Q=Q'.

    Si Q=Q' : le rapport de Hp étant différent de 1 (le triangle n'est pas plat), on a Q'=P (seul point fixe de Hp), donc Q,P et R sont alignés.

    Taar.

  3. #3
    invitecd3412d3

    Re : Theoreme de Menelaus

    Super vraiment merci beaucoup !

    Bonne Soirée.

Discussions similaires

  1. theoreme
    Par invite0f14653f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 14h34
  2. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  3. théorème
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 21h20
  4. Théorème de Ménélaus
    Par invite56fb3104 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 12h05
  5. theoreme de menelaus
    Par invitefff6f444 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 20h30