Changement de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement de base



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Changement de base


    ------

    Bonsoir,

    Pourriez-vous me résumer dans quels cas on se doit d'utiliser la formule ou ? Je ne saisis pas bien quand je dois utiliser l'une plutôt que l'autre. Enfin, je sais tout de même que lorsqu'on considère la matrice d'un endomorphisme, on se sert de . C'est surtout l'autre qui me pose problème. Dans mon cours, j'ai vu qu'on l'utilisait lorsqu'il s'agissait de formes quadratiques (ou polaires), mais pourtant, cela ne semble pas toujours fonctionner...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Changement de base

    Tu dis que quand P est un automorphisme orthogonal, donc en fait c'est un cas particulier. Le cas général étant
    En fait , je fais référence à cette notion:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_orthogonale

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Changement de base

    Voici mon exemple:



    Il s'agit là de la matrice d'une forme quadratique. J'ai trouvé qu'il existait une base V de vecteurs propres (\Omega étant diagonalisable), mais lorsque j'applique la formule , je ne retombe pas sur la matrice diagonalisée! Comment expliquez-vous cela? D'après mon cours, cela devrait parfaitement fonctionner..

  4. #4
    God's Breath

    Re : Changement de base

    Dans la base canonique de , la matrice représente
    – une forme quadratique sur ;
    – un endomorphisme de .

    Dans une autre base, avec matrice de passage ,
    – la forme quadratique est représentée par ;
    – l'endomorphisme est representé par la matrice .

    Il n'y a aucune raison pour que : ce n'est parce que et sont représentés par la même matrice dans la base canonique qu'il en est de même dans une autre base.

    Puisque ta nouvelle base est une base de vecteurs propres de , tu peux assurer que la matrice de dans cette base est diagonale, mais tu ne peux rien savoir de puisque ta base n'a aucun lien avec .

    Pour assurer que est diagonale, le plus simple est de construire la base de vecteurs propres de telle sorte que soit orthogonale, ainsi tu auras , donc , c'est-à-dire une (même) matrice diagonale tant pour la forme quadratique que pour l'endomorphisme .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. changement de base
    Par invited231abb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 12h53
  2. Changement de base en MQ
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/11/2007, 13h19
  3. Matrice et changement de base
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 12h09
  4. Changement de base et exponentielle
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 08h12
  5. Changement de base
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2006, 15h24