aide: PROBLEME DE MATHS !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aide: PROBLEME DE MATHS !!!



  1. #1
    invited1faeedb

    aide: PROBLEME DE MATHS !!!


    ------

    Hello, J'ai besoin d'aide pour résoudre ces deux problèmes.J'ai plusieurs pistes mais je reste bloqué:

    1.Quel est le volume de la calotte sphérique délimitée dans une boule de rayon r par un plan situé à une distance d du centre de la boule?

    2.Calculer le volume du solide engendré par la rotation autour de l'axe oy de la surface bornée que délimitent les courbes d'équation y=(x)2 et y=x dans le plan oxy?

    MERCI.

    -----

  2. #2
    invitece2661ac

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    Bonsoir
    tout d'abord bien venu tres cher Bobby
    Pour ton premier problème on consedere une calotte sphèrique (enlevée d'une sphère de rayon R) d'axe Oz. Pour facilite les calculs decoupons la calotte en rondelles d'epaisseurs dz et donc chaque rondelle est reperée par z.
    le volume d'une rondelle est dv = Pi.[r(z)]^2.dz , r(z) etant le rayon de la rondelle reperée par z et donc on peut ecrire : z^2 + [r(z)]^2 = R^2
    Aussi le volume V de la calotte est la somme des volumes de toute les rondelles ( z varie donc de d à R):
    soit V= integrale[dv]= integ[Pi.[r(z)]^2].dz = integ [Pi.[R^2 - z^2].dz
    finalement V = Pi.[ 2/3.R^3 +1/3.d^3 -d.R^2]
    verification : - d = 0 , V = 2/3.Pi.R^3 (volume de la moitier d'une sphère)
    - d = - R , V = 4/3.Pi.R^3(volume d'une sphère)
    - d= R , V = 0
    Pour le deuxieme probleme j'y pense
    bonne soirée

  3. #3
    invitece2661ac

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    bonjour Bobby
    J'ai une petite question pour le deuxieme pb les limites d'integration?
    parceque de 0 à 1 c'est une chose et de 1 à a? c'est autre chose car :
    0<x<1 alors x > x^2
    1<x<a alors x < x^2 et il faut donner la valeur de a si non on fait le calcul avec a et on prend la limite du resultat qd a tend vers l'infini.

    qd au premier pb essaie de calculer la surface de la partie sphèrique de la calotte

  4. #4
    invite551c2897

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece2661ac

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    bonsoir
    Je pense qu'il demande comment trouve ces formules ( des volumes et surfaces) et non pas leurs expressions

  7. #6
    inviteaf1870ed

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    Pour ton deuxième problème, regarde le théorème de Guldin

  8. #7
    invitece2661ac

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    rebonjour ::
    Pour le deuxieme pb on peut effectivement utilise Guldin , mais voyant un petit peu ce que se passe qd une courbe tourne autour de Oy elle engendree un volume( disant que x varier de a à b et y = f(x)) ce volume est un tube defini par:
    Deux sufaces laterales de rayons r=a et r=b de hauteurs respectives f(a) et f(b).
    Une surface de base y=0 (une courrone r=a et r=b).
    et enfin une surface courbèe .
    Donc pour caculer ce volume prenons un volume elementaire defini de la façon suivante: un tube d'epaisseur dx de rayons (interieur x et exterieur x+dx) et pour hauteur f(x),ce volume a pour expression : dV = 2.Pi.x.dx.f(x)
    finalement V = inegrale (dV) = integrale( 2.Pi.x.f(x)dx) avec a<x<b
    pour ton cas :
    V = integrale( 2.Pi.x.(f1(x) -f2(x)) dx) 0<x<1
    V = integrale( 2.Pi.x.(f2(x) -f1(x)) dx) 1<x<a
    avec : f1(x) = x et f(x) = x^2
    voila le reste est simple a effectuer

  9. #8
    invited1faeedb

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    Merci beaucoup pour votre aide!

  10. #9
    inviteea687b78

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    Très astucieuse ta méthode nabil, elle nous permet d'éviter de passer par le théorème de Guldin si on ne le connaît pas. J'ai mis du temps à bien comprendre ta délimitation du dV, mais je n'ai pas réussi. J'ai essayé de le faire à côté en m'inspirant de ta méthode et je suis tombé sur le même résultat que toi. Sans vouloir t'offenser, je poste ici une nouvelle explication de la délimitation des bornes pour ceux qui comme moi, aurait du mal à comprendre la tienne.

    Juste un détail :
    Citation Envoyé par nabil1235789 Voir le message
    rebonjour ::
    Pour le deuxieme pb on peut effectivement utilise Guldin , mais voyant un petit peu ce que se passe qd une courbe tourne autour de Oy elle engendree un volume( disant que x varier de a à b et y = f(x)) ce volume est un tube defini par:
    Deux sufaces laterales de rayons r=a et r=b de hauteurs respectives f(a) et f(b).
    V = integrale( 2.Pi.x.(f2(x) -f1(x)) dx) 1<x<a
    La surface bornée déterminée par les courbes d'équation x et x² implique que x varie de 0 à 1 => pas d'ambiguïté sur un possible (x>1).
    Il y aura donc une surface latérale externe de rayon r=1 (la surface latérale interne aura un rayon nul puisque x=0)

    Une surface de base y=0 (une courrone r=a et r=b).
    et enfin une surface courbèe .
    On se situe entre y=x² et y=x et non pas entre y=0 et y=x². On aura une surface plane (délimité par y=x et non y=0) et une surface courbée.
    Donc pour caculer ce volume prenons un volume elementaire defini de la façon suivante: un tube d'epaisseur dx de rayons (interieur x et exterieur x+dx) et pour hauteur f(x),ce volume a pour expression : dV = 2.Pi.x.dx.f(x)
    Ce que j'exprimerai ainsi :
    un tube d'épaisseur dx et de hauteur (x-x²) (entre les deux courbes). Ce qui donne dS=(x-x²)dx.
    Si on fait "tourner" ce dS autour de l'axe y, on obtient un volume élémentaire : (dS multipliée par la circonférence du cercle parcouru par dS).
    Et il ne nous restera plus qu'à intégrer :




    En tous cas, merci encore pour cette jolie façon de faire.

  11. #10
    invitece2661ac

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    Bonjour:
    Ce que j'ai detailler en haut c'est ble volume au-dessous d'une courbe(situe entre la courbe et le plan y=0) donc c'est general quand au volume compris entre les deux courbes on doit faire la difference des volumes engendres par les deux courbes.

  12. #11
    inviteea687b78

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    Citation Envoyé par nabil1235789 Voir le message
    Bonjour:
    Ce que j'ai detailler en haut c'est ble volume au-dessous d'une courbe(situe entre la courbe et le plan y=0) donc c'est general quand au volume compris entre les deux courbes on doit faire la difference des volumes engendres par les deux courbes.
    Ok je comprends mieux maintenant... Merci

  13. #12
    invitece2661ac

    Re : aide: PROBLEME DE MATHS !!!

    bonsoir:
    you are welcome dear Zedprotect

Discussions similaires

  1. Aide pour problème de maths avec des logarithmes
    Par invitea88ea651 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 14h55
  2. Aide DM de maths ...
    Par invite4dbba9a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h30
  3. Aide maths
    Par invite59e98ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 22h35
  4. Aide pour Un problème de maths TS
    Par invite005f49f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 18h42
  5. aide maths
    Par invite37dcb268 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 14h32