dérivée exp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

dérivée exp



  1. #1
    invitea637a347

    dérivée exp


    ------

    bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour un probleme de maths. J'ai une fonction g(x)=(-x-3)e^(-x)-2x+4 définie sur [0;+inf[ et on me demande de calculer la dérivée g' et la dérivée seconde g"; bref je ne sais pas si j'ai bon mais j'ai trouvé pour g' un truc comme g'(x)=-e^(-x)(-x-2)-2 et je ne crois pas que ça soit bon parce qu'après je dois chercher le signe et je suis totalement bloquée. Bref si quelqu'un peut m'aider...

    -----

  2. #2
    invite551c2897

    Re : dérivée exp

    Bonjour.
    (uev)'=u'ev+uv'ev

  3. #3
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    oui mais ce qui m'embete c'est le e^(-x)parce qu'avec ça je trouve toujours e^(-x)(x+2)-2 je n'ai changé que les signes.

  4. #4
    invite551c2897

    Re : dérivée exp

    la dérivée de e^(-x) est -e(-x)
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5eb4b89

    Re : dérivée exp

    Citation Envoyé par marabooo Voir le message
    bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour un probleme de maths. J'ai une fonction g(x)=(-x-3)e^(-x)-2x+4 définie sur [0;+inf[ et on me demande de calculer la dérivée g' et la dérivée seconde g"; bref je ne sais pas si j'ai bon mais j'ai trouvé pour g' un truc comme g'(x)=-e^(-x)(-x-2)-2 et je ne crois pas que ça soit bon parce qu'après je dois chercher le signe et je suis totalement bloquée. Bref si quelqu'un peut m'aider...
    Ta dérivée est très bien, je trouve, mais effectivement, ce n'est pas facile comme ça d'en déduire le signe. C'est pourquoi on te demande, à mon avis, de calculer dans un deuxième temps la dérivée seconde : du signe de la dérivée seconde tu déduira les variations de la dérivée, puis le signe de la dérivée et enfin les variations de ta fonction g.

  7. #6
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    ok c'es déjà une bonne chose mais alors pour g"(x) je trouve -e^(-x) ce qui ne m'avance a rien du tout !!

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : dérivée exp

    Bonjour.
    Citation Envoyé par marabooo Voir le message
    oui mais ce qui m'embete c'est le e^(-x)parce qu'avec ça je trouve toujours e^(-x)(x+2)-2 je n'ai changé que les signes.
    Je ne comprends pas la remarque...

    Et pour g"(x), que trouves-tu ?

    Duke.

    EDIT : Ce n'est pas ça pour g"(x)

    RE-EDIT : On peut trouver une valeur annulatrice de g'(x) sans difficulté.
    Le calcul de g"(x) permet de vérifier si elle est unique ou pas.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 06/01/2009 à 10h53.

  9. #8
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    la remarque c'est par rapport à la suite pour trouver le signe de e^(-x)

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : dérivée exp

    J'avais bien compris que c'était en rapport avec ce qui suit mais, en fait, je ne voyais pas en quoi cela posait problème...
    Soit.

    Le problème est plus simple encore que je ne le pensais parce que le domaine d'étude est lR+ (et pas lR).
    Je confirme mon RE-EDIT du message précédent.

    Et pour g"(x) alors ?

  11. #10
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    Citation Envoyé par marabooo Voir le message
    ok c'es déjà une bonne chose mais alors pour g"(x) je trouve -e^(-x) ce qui ne m'avance a rien du tout !!
    c'était au dessus

  12. #11
    invitec5eb4b89

    Re : dérivée exp

    Citation Envoyé par marabooo Voir le message
    c'était au dessus
    g''(x), ce n'est pas -e-x, et le signe de e-x est quand même assez simple à déterminer en fonction de x, ce doit être dans ton cours !

  13. #12
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    bon alors si je reprends g'(x)=e^(-x)(x+2)-2; avec u(x)=e^(-x) u'(x)=-e^(-x) et v(x)=x+2 v'(x)=1 donc je trouve g"(x)=e^(-x)(-x-1) ... ça serait ça ?

  14. #13
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    justement je n'ai pas de cours tous ceux dans ma section on fait bac S alors que moi j'ai fais ES et j'essai de m'en srtir comme je peux X)

    c'est pour ça que le signe de e^(x) ça serait simple mais le signe négatif me bloque

  15. #14
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    j'ai cherché la valeur pour annuler g'(x) et je bloque à e^(-x)=2/(x+2) pourtant ça m'a l'air évident mais je vois vraiment pas

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : dérivée exp

    Ok pour g"(x). (Je précise que j'avais signalé qu'elle était fausse )

    La valeur annulatrice ne nécessite pas de calculs particuliers. Il suffit de voir pour quelle valeur de x, on a (x+2)e-x = 2.
    En fait, ça saute aux yeux

     Cliquez pour afficher

  17. #16
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    e^0=1 donc x=0 donc g'(x) s'annule en 0 et donc pour le signe j'ai pour x+2 négatif de -inf à -2 et positif de -2 à +inf mais pour e^(-x) ?

  18. #17
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    ...Parce qu'en fait depuis le départ c'est le signe de e^(-x) qui m'empeche daller plus loin et j'ai chercher dans mes vieux cours de terminal et je n'ai rien trouvé...

  19. #18
    invitef99a1962

    Re : dérivée exp

    Je viens de penser à un truc (je précise que je ne suis pas étudiant en Math on ne sait jamais), la dérivé n-ième quand n->+infini de n'importe quelle puissance de x et fonction polynomiale est égale à 0.

    Et la dérivée n-ième de exp(x) alors ? Je dirais 0 au vue du développement en série entière mais je demande confirmation.

  20. #19
    invitec5eb4b89

    Re : dérivée exp

    Citation Envoyé par marabooo Voir le message
    ...Parce qu'en fait depuis le départ c'est le signe de e^(-x) qui m'empeche daller plus loin et j'ai chercher dans mes vieux cours de terminal et je n'ai rien trouvé...
    Pour tout x dans , ex >0. Nécessairement, comme la fonction est à valeurs dans ,
    .
    Je ne sais pas trop comment le dire autrement, pour moi c'est évident. Si tu veux une justification graphique, pense que le graphe de la fonction est le symétrique par rapport à l'axe des ordonnées de celui de la fonction ...

    _____
    note : désolé, je n'arrive pas à faire de flèche à talon

  21. #20
    inviteaf1870ed

    Re : dérivée exp

    erreur de manip

  22. #21
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    et en français ? je suis pas en maths sup non plus je suis en bts :S

  23. #22
    Duke Alchemist

    Re : dérivée exp

    Citation Envoyé par marabooo Voir le message
    et en français ? je suis pas en maths sup non plus je suis en bts :S
    Une exponentielle est toujours strictement positive pour tout réel (positif ou négatif)...

    Est-ce plus clair ?

  24. #23
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    strictement positive... euh on m'a expliqué que e^(-x) = 1/e^x donc l'inverse de e^x c'est à dire négative ?!!! :S

    bon je suis pommée là...

  25. #24
    inviteaf1870ed

    Re : dérivée exp

    tu ne confondrais pas inverse et opposé ?
    L'opposé d'un nombre x est - x, son inverse est 1/x...

  26. #25
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    oui certainement j'avourai qu'à cette heure je suis plus très concentrée... donc l'opposé autant pour moi

  27. #26
    inviteaf1870ed

    Re : dérivée exp

    mais exp(-x) c'est l'inverse de exp(x), donc 1/exp(x) donc de même signe que exp(x)...

  28. #27
    invitea637a347

    Re : dérivée exp

    merci beaucoup à tous pour votre aide j'ai réussi à m'en sortir

Discussions similaires

  1. Ts dérivée avec exp
    Par invite4cef3816 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 07h57
  2. Démonstration de exp(a+b) = exp(a) * exp(b)
    Par invite7d436771 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2006, 18h16
  3. Help! EXPLIqUER CETTE PREUVE de DERIVEE de EXP???
    Par invite3bc412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/11/2004, 09h38
  4. derivée fonction exp
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2004, 13h13
  5. Dérivée de la fonction exp
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/05/2004, 14h56