Un petit curieux qui s'aventure au-delà de ses limites...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un petit curieux qui s'aventure au-delà de ses limites...



  1. #1
    invitea08bfa58

    Lightbulb Un petit curieux qui s'aventure au-delà de ses limites...


    ------

    Bonjour à tous,

    En tant qu'élève de Terminale S (SI), et grand amateur de mathématiques, je ne suis pas satisfait du programme de Terminale. Je trouve qu'il manque de profondeur. C'est pour quoi je fais appel à vos (nombreuses) connaissances pour vous demander de quoi relève le "programme" de mathématiques dans le Supérieur, de façon à ce qu'un humble Terminale comme moi puisse comprendre de quoi il s'agit.

    Des notions qui m'intéressent :
    - Matrices
    - Mécanique de Lagrange (Mécanique analytique en général)
    - Outils Mathématiques pour les Sciences de l'Ingénieur
    - Physique quantique

    Informations annexes :
    - Nous n'avons pas encore traité l'intégralité du programme de terminale, seulement les fonctions, exponentielles et logarithme népérien, suites, nombres complexes, probabilités, plus programme de Spé : arithmétique er similitudes.
    - 13.5/20 de moyenne au premier trimestre, 19/20 au deuxième (ne me demandez pas pourquoi).
    - Je vais participer au Concours Général.

    En vous remerciant, et espérant poster dans la bonne rubrique,

    Mikro, petit curieux.

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Un petit curieux qui s'aventure au-delà de ses limites...

    Salut,

    Il faut déjà savoir que tu n'aborderas la mécanique quantique et la mécanique relativiste qu'après au moins deux ans d'études supérieures. Il y a déjà énormément à savoir et à apprendre en mécanique classique.
    Cela étant dit, je te conseille de t'intéresser au calcul intégral et aux équations différentielles en premier lieu (je vois que tu ne l'as pas encore abordé cette année, ça va venir). Quand je te dis "t'intéresser", c'est à dire ne pas se borner à ce que tu verras en Terminale.

    Pour répondre à ta question "de quoi relève le programme de maths et physique dans le supérieur", je te répondrai sans hésitation: tout .
    Je pense que tu voulais savoir ce qu'on faisait au début des études supérieures; pour ce qui est de la première année de prepa:

    -en maths: algèbre linéaire (dont les matrices), calcul intégral, approfondissement des etudes de fct (développements limités, développements asymptotiques, convexité..), géométrie complexe/3D, arithmétique dans Z, arithmétique des polynômes, étude des fractions rationnelles... (j'en oublie certainement des tonnes, mais ça remonte déjà à deux ans en arrière !)
    -en physique: approfondissement en mécanique classique (on ne fait pas de mécanique lagrangienne en sup, ni en spé d'ailleurs), électromégnétisme (une approche), électrocinétique (lois de kirchoff, millman, norton/thevenin etc.), thermodynamique (une approche) et j'en oublie certainement encore..

    Je le répète, si tu veux t'interesser à des choses plus approfondies en physique, aborde en priorité le côté cacul intégral/eq diff en maths. Après choisis ce qui t'interesse le plus; je vois que les matrices t'intriguent, donc regarde du côté des bases de l'algebre linéaire avant

    Mais mon meilleur conseil: concentre-toi sur ton bac, même si certaines choses peuvent te paraître triviales, ce serait bête de se casser la gueule parceque tu regardais trop haut et pas assez tes pieds.. (pas très gentil pour le programme de TS tout ça)

    Cordialement,
    François

  3. #3
    invitea08bfa58

    Re : Un petit curieux qui s'aventure au-delà de ses limites...

    Message reçu 5/5.

    Nous avons déjà commencé les équations différentielles, mais seulement en physique, dans le cadre du dipôle RC, donc je n'en vois pas bien encore la finalité. Cela dit, je trouverai de quoi m'occuper de ce côté-là.

    Quant au calcul intégral, nous l'avons seulement abordé en mécanique, donc tout l'aspect théorique (aire de la partie entre la fonction et l'axe des abscisses, délimitée par deux points d'abscisses) est passé à la trappe ^^.

    Et je chercherai également du côté de l'algebre linéaire.

    Merci à toi.

Discussions similaires

  1. Petit probleme de TS: limites
    Par invite8978f3fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 17h43
  2. limites ( petit probleme !)
    Par invitec3f5588a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 20h03
  3. un petit soucis de limites
    Par invite60ab18c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2006, 15h43
  4. petit problème de limites
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2005, 16h58
  5. La geothermie, ses limites et son avenir en France.
    Par invitefed50980 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 10h02