Proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Proba



  1. #1
    invite8fbebe84

    Proba


    ------

    Salut je suis en pharma et j'ai des cours de proba qui ne st pas tres tres clair ...
    On nous donne plein de lois sans savoir dans quel cas les utiliser..
    Voici ces lois :
    - bernoulli
    - binomiale
    - hypergéométrique
    -géométrique
    - poisson
    - et loi normale

    Que de beau programme!!

    J'aimerai savoir si qqn pourrait me guider et me dire dans quel cas les utiliser chacune !!

    Milllllllle Mercis par avance

    -----

  2. #2
    inviteec9de84d

    Re : Proba

    Salut,
    effectivement quel beau panel ! Essayons de te donner une idée de ce à quoi correspondent ces lois :

    1) Bernoulli
    Un processus de bernoulli a seulement deux issues possibles (Vrai/Faux, 0/1,...). Soit X une variable aléatoire réalisant un processus de bernoulli, alors on peut associer à X les probabilités et , et on dit que X est de loi .
    Ensuite on peut tirer plein de trucs comme l'espérance, la variance, etc...

    2) Binômiale
    Il s'agit d'une répétition de processus de Bernoulli. Elle sert principalement à modéliser la probabilité de se positionner en telle ou telle place (lors d'un tirage par exemple).

    3) Poisson
    Appelée aussi loi des événements rares. Cette loi modélise bien les files d'attentes (exemple du standard téléphonique).

    4) Normale
    Autre nom donné à la loi Gaussienne centrée et de variance 1. Loi énormément utilisée en théorie de l'information et traitements du signal à cause du théorème de limite-centrale : une somme de v.a. de même loi (peu importe la loi) suit une loi qui tend vers la loi normale lorsque le nombre de v.a. augmente.
    La loi binômiale peut être approchée également par la loi normale.

    Voilà un bref aperçu, non exhaustif, et je l'espère pas trop erronné. Merci de me corriger en cas d'erreurs ou d'oublis (certain ).
    Je ne connais pas assez bien les 2 autres lois pour pouvoir t'en toucher quelques mots.

  3. #3
    invite8fbebe84

    Re : Proba

    Merci bien !!

    Je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs, en meme tps vu mon gout et ma connaissance pour les probas, je ne pense pas etre apte à dire si il y en a ou pas.
    En tt cas merci

  4. #4
    inviteec9de84d

    Re : Proba

    Attention toutefois, je ne t'ai donné que les illustrations que je connais, et il vaut mieux attendre que quelqu'un te donne des explications plus mathématiques que mes explications avec les mains

    En tout cas si c'est plus clair pour toi maintenant, alors

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par invite09bd2bd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 19h55
  2. proba
    Par invited0b2ef3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 09h14
  3. proba
    Par inviteb8113259 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 21h03
  4. Pb en proba
    Par invite9c347432 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2005, 09h02
  5. proba
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2005, 18h57